La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Ouvrier, Mémoires sous l'Occupation - 2ème partie, Apprenti T.3
 
de LOTH Bruno
 
Novembre 2014
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
LOTH Bruno

Scénario :
     LOTH Bruno

Pages : 112
cartonné couleurs
Prix : 20 €
Collection : Hors champ

EAN : 9782849531457
ISBN : 978-2-84953-145-7
NUART : 4311219


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...

Bordeaux, 1942. La France, toujours occupée, continue de vivre à l’heure allemande.

Le frère de Jacques, Marceau, est retenu dans un camp de travail en Allemagne. Les deux compagnons échangent quelques lettres mais la censure ne permet pas de savoir réellement ce que vit le détenu. Cela ne semble pas pour autant perturber Jacques qui, de son côté, goûte aux joies de l'amour et aux balades galantes en compagnie de son amoureuse : Jacqueline.

Jacques culpabilise parfois de sa félicité mais l'ivresse de sa douce passion ne tolère pas d'entrave et la gêne s'efface rapidement.

Jacques et Jacqueline sont deux jeunes gens qui aspirent à la gaieté et si le temps paraît s'opposer à l'idée terrible du bonheur, les amoureux n'en ont que faire et choisissent le camp divergent, une passerelle lumineuse, au-dessus du monde. Et s'il faut être égoïste et aveugle pour s'aimer en temps de guerre, Jacques veut bien fermer les yeux, quitte à oublier tout le reste, la guerre, les Allemands, les grands bouleversements qui se préparent alentour et surtout son frère, son meilleur ami, Marceau.

Un récit intime et enrichissant qui donne à voir l’Occupation sous un angle bien plus humain qu’un cours d’histoire !

Retrouvez la preview de l'album sur le site DigiBiDi !


 
Revue de presse
 
BDCAF'Mag #57 par

Un album saisissant, qui nous offre un récit du point de vue d'un ouvrier, tiré directement de la vie du père de l'auteur.

 
dBD #88 par Frédéric Bosser

Bruno Loth s’en tire à merveille pour raconter avec justesse et précision les angoisses, les bonheurs et les souffrances de cette période d’occupation. […] Une très belle réussite !

 
BDCAF' Mag #58 par

Ce très joli récit permet au lecteur de voir l’Occupation allemande sous l’angle de « l’ordinaire », celle du quotidien, loin des stratégies et enjeux politiques de la Seconde Guerre mondiale.

 
Radio Massabielle – A l’écoute des livres par Roland Françoise

C'est avec regret que [..] nous quittons ce personnage réellement attachant découvert au fil des albums de son fils qui a entrepris et réussi un devoir de mémoire.
Lire la suite

 
The Glam Attitude par Christian Charrat

C’est charmant, nostalgique et tendre. Les valeurs tels : le courage, la famille, l’amitié, l’amour sont présentes et réchauffent ce touchant récit d’une période noire de notre histoire. […] une parfaite réussite. Surtout, ne pas passer à côté !
Lire la suite

 
Bordeaux Gazette par Dominique Mirassou

Très loin d’un récit historique c’est le récit intime de la vie d’un ouvrier bordelais sous l’occupation qui est abordé sous un angle très humain. […] Témoignage réaliste et délicat […] le travail de Bruno Loth mérite toute notre attention !!!
Lire la suite

 
Aquitaine Online par

Ce récit en trois tomes est un véritable témoignage sur la vie à la fin des années 1930 puis sous l’Occupation.
Lire la suite

 
Sud Ouest par Anne Boilley

En faisant appel à la vie de gens ordinaires et sans décrire d’évènements spectaculaires […] Bruno Loth retranscrit fidèlement le quotidien de millions de Français.[…] L’auteur excelle pour relater précisément les craintes, les angoisses, mais aussi les petites joies et les furtives tranches de bonheur d’un époque […].

 
Chez Mo - Bar à BD par Stéphanie Fréminet

L’expérience de vie ici partagée permet de découvrir un quotidien en période de guerre. Loin des clichés habituels […] la tension est ici sous-tendue par l’aspect psychologique du conflit.
Lire la suite

 
Midi Libre par J.B

Des souvenirs de son père, apprenti sur les chantiers navals bordelais, sous l’Occupation, il avait nourri le premier volet. Là, il évoque les années qui rapprochent la France de sa libération.

 
Planète BD par Jean-Bernard Vanier

[…] Habile, réaliste, sensible et d’une justesse touchante, ce 2éme volume se révèle donc particulièrement efficace et attachant.
Lire la suite

 
Actua BD par David Taugis

L’intime, le quotidien, la famille, mais aussi la grande histoire : Bruno Loth parvient toujours, comme dans les tomes précédents, à équilibrer ces éléments pour raconter cette saga familiale. Un peu comme si on prenait un cours d’histoire dans le salon du grand-père.
Lire la suite

 
BD Sanctuary par Lauriane Rousseau

Bruno Loth achève par ce tome de nous conter un quotidien intime et familial en temps de guerre loin des récits habituels. Un bel hommage filial et une bande dessinée de belle qualité.
Lire la suite

 
France TV Info – Culture Box par G. Coulon / P. Lecuyer / X. Granger

[…] une oeuvre très vivante, au style assez cinématographique et irréprochable quant à la véracité des faits réels qu'elle rapporte.
Lire la suite

 
L’Avis des bulles #179 par Juliette Barax

[…] A peine refermé, Ouvrier tome 2 est déjà classé dans les indispensables ! […] Un sans-faute une fois encore pour cet auteur très indépendant et son hommage réussi et envoûtant...

 
Guerres et histoire par Stéphane Dubreil

Ce second volume de l’histoire de Jacques […] permet de saisir l’état d’esprit de la jeunesse dans cette période trouble. [...] Bruno Loth […] parvient parfaitement à restituer l’atmosphère de l’époque.

 
Ouest France par Laurent Beauvallet

Le récit, , est servi par un trait limpide et sans fioriture. Réaliste et vivant, ce témoignage vaut tous les discours.

 
La Revue des livres pour enfants par O.P.

Loth […] trouve un ton très juste pour emmener le lecteur dans ce récit de vie.

 
Cases d'Histoire par Stéphane Dubreil

Sous la simplicité apparente de cette histoire, Bruno Loth aborde quantité d’aspects de la vie de l’époque. Il bouscule, à sa manière, beaucoup d’idées reçues sur cette jeunesse que nous considérons souvent au travers du prisme de la guerre et surtout de la défaite.
Lire la suite

 
L@BD par Didier Quella-Guyot

L'auteur […] raconte d'un trait souple et simple cette tranche de vie à la fois historique et familiale […]. Coup de cœur.
Lire la suite

 
Les Cases de l'oncle Dom # 5 mars 2015 par Dominique Roederer

Bruno Loth a pris son crayon de pèlerin et s'est mis à dessiner la guerre de son père qui se trouve être surtout la période de sa rencontre avec sa mère... Une parenté graphique avec Jacques Tardi.
Lire la suite

 
La Revue des livres pour enfants #285 – sélection annuelle par

Ce qui surgit ici, c’est la ville disparue avec la mutation du port, c’est la culture des jeunes ouvriers… C’est enfin l’Occupation, la misère, les lois de Vichy, la déportation… Tout cela à l’échelle d’un anonyme, dont on se sent proche.

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?