La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
De Père en FIV
 
de ROY William
 
Juin 2014
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
ROY William

Scénario :
     ROY William

Pages : 160
broché
Prix : 18 €
Collection : Contre-coeur

EAN : 9782849532034
ISBN : 978-2-84953-203-4
NUART : 4388997


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...

Jeune couple soudé et plein de projets, Emma et Guillaume ont tout pour être heureux… excepté une chose : un enfant. D’essais infructueux en échecs répétés, les deux jeunes mariés se heurtent à la stérilité. Rude épreuve pour Guillaume lorsqu’il découvre, après les tests, qu’il est celui qui pose problème.

Mais qu’à cela ne tienne, ils l’auront, cet enfant !

Ensemble, ils se lancent alors dans les déroutantes démarches de la fécondation in vitro. Hanté par les hyperboles de doctissimo et la culpabilité de l’infertilité, Guillaume éprouve le quotidien des embarrassants dons de spermes, des tests aux résultats redoutés et des consultations sans fin. Et c’est sans compter sur le spectre de son propre père, paternel indigne et distant qui réapparaît soudainement dans sa vie…

Avec un regard réaliste empreint d’autodérision, William Roy partage avec humour et justesse une expérience profondément humaine, hissée par un espoir inébranlable.

Les premières pages de l'album sont sur Digibidi, n'hésitez pas à les feuilleter !


 
Revue de presse
 
Casemate #70 par Jean-Pierre Fuéri

(...) C'est cette expérience, souvent douloureuse, que raconte avec beaucoup d'humour William Roy.
Une jolie réussite, les personnages, mi-réalistes, ne tombent pas dans la caricature, transmettent leurs émotions à travers des cases efficaces. Monochromie et bichromie apportent un rythme étonnant à ce récit de 150 planches. (...) Humour et sens de la dérision parsèment cette épreuve, comparée à "un marathon avec une course de haies".
Lire la suite

 
dBD n°84 par Frédérique Pelletier

Le jeune trentenaire […] décrypte avec dérision tous ces barbarismes dont savent si bien vous abreuver les médecins. William Roy n’a pas son pareil pour raconter les séances de recueil de sperme […]

 
Our Infertility par Miss Infertility

Original, plein d’humour et de sensibilité, cet ouvrage est à découvrir ! […] c’est surtout le témoignage d’un homme dans ce monde présenté trop souvent du point de vue féminin uniquement. […] William Roy a voulu partager son histoire et je suis sure que de nombreux infertiles se reconnaîtront dans ce récit.
Lire la suite

 
Lutine en PMA par Lutine

[...] William Roy, décrit avec humour et sincérité le parcours de PMA d’un jeune couple… avec ses difficultés et (peut-être ?) ses joies. Le parcours est autobiographique et c’est ce qui en fait sa force.
Lire la suite

 
GBD - La BD décryptée par Romain Delannoy

[…] là où l'auteur fait fort c'est qu'il parvient à livrer un récit emprunt d'humour et d'optimisme avec un sujet pourtant plein de gravité. Il dédramatise la gêne et les difficultés au profit d'une approche pleine d'autodérision et de tendresse ; une approche qui nous rend particulièrement attachant ce jeune couple. […] cet album s'adresse à tous grâce à un humour et un aspect ludique à toute épreuve. […]Un album coup de cœur que nous vous recommandons chaudement.
Lire la suite

 
Case Départ par Jean Michel Gouin

Angoisses, découragement, espoirs déçus, détermination peuplent cette aventure humaine. [...] Les deux héros de cette histoire « vraie » [...] sont touchants, drôles parfois. On passe [...] facilement de la légèreté à la gravité et on apprend bien des choses au final.
Lire la suite

 
Librairie Saint Christophe à Lesneven par

Pas évident à raconter le parcours d’un couple en quête d’enfants. Eh bien, William Roy le réussit magnifiquement avec cette BD tendre, drôle et souvent émouvante. […] Mythe du passage et de la transmission, c’est un joli pied de nez à la bêtise et une belle manière de montrer que c’est la vie qui gagne en fin de compte ou de conte, c’est selon !
Lire la suite

 
Planète BD par Benoît Cassel

[...]en sus d’être didactique, ce bouquin transmet aussi les formidables espoirs et prévient de son corolaire, les désillusions crucifiantes.[...]
Lire la suite

 
Librairie L'Hydragon par

[…] avec toujours le souci d’être clair, réaliste et accessible. […] Cet album s’adresse à tous grâce à un humour et un aspect ludique à toute épreuve.

 
Librairie Labbé de Blois par

On peut aborder des sujets graves en gardant le sourire. Avec un regard réaliste empreint d'autodérision, William Roy décrit avec justesse le parcours d'un jeune couple.

 
Radio Massabielle - A l'écoute des livres par Roland Françoise

DE PERE EN FIV est le récit autobiographique de cette aventure presque aussi compliquée qu'une adoption. […] tout se déroule sous les yeux du lecteur qui découvre cette aventure tour à tour tragique et humoristique. Un premier album prometteur.
Lire la suite

 
Madame Flippette en PMA par Madame Flippette

C’est drôle et on s’y retrouve tous un peu. Et surtout c’est la "PMA" vu par un homme.L’auteur décrit avec humour et sincérité le parcours semé d’embuches qu’est la PMA.
Lire la suite

 
Actua BD par Gallien Chanalet-Quercy

De père en F.I.V. est une chronique du quotidien, simple, honnête et touchante.[...] William Roy est aussi monteur et réalisateur, et son approche de la mise en scène mérite une mention spéciale.
Lire la suite

 
Cahiers 2.0 par Fabzefab

Mais cette bédé s’adresse de toute façon à tous,[...] elle est une chronique drôle et émouvante d’une tranche de vie de notre époque, l’auteur ne traite rien à la légère mais fait preuve d’un humour décalé franchement marrant [...] et salvateur.
Lire la suite

 
La Ribambulle par Nicolas RADUGUET

Il [L'auteur] a également le recul nécessaire pour aborder le sujet avec humour et sourire de ses péripéties en tous genres. Passer de la réalité au papier n’est jamais évident, William Roy y parvient avec brio.
Lire la suite

 
BD Sanctuary par Lauriane

C'est certes, comme il l'avoue lui-même un exutoire mais cet album est dans le même temps un récit très prenant dans lequel il est agréable de se plonger, de rire, d'espérer, de vibrer...
Lire la suite

 
BDCAF'MAG par

Toutes les étapes du long chemin semé d'embûches qui conduit à la décision d'avoir recours à la fécondation in vitro sont restituées avec beaucoup de sensibilité et de finesse.

 
Version Femina par

Sans rien cacher des détails de cette expérience digne d'une odyssée et des cheminements médicaux kafkaïens, l'auteur a mis suffisamment d'humour, de tendresse et d'autodérision pour que son récit nous touche tout en nous faisant sourire.

 
Tout le monde prend l'R #12/08/2014 par Thierry Bellefroid

L'auteur s'approprie les outils de la BD pour nous faire entrer dans l'intimité de ce couple d'une part mais aussi dans l'universalité de cette histoire. (...) C'est profondément humain et profondément drôle. Une très belle réussite que ce premier album.
Lire la suite

 
MegaFM par Stéphane Berducat

[...] un premier album autobiographique réussi et prometteur, un récit instructif joliment mené et plein d'espoir et à la lecture duquel on passe un très bon moment [...].

 
Sciences et Santé par Maryse Cournut

L’auteur raconte […] l’histoire de son couple bien décidé à avoir un enfant en recourant à la FIV, avec son cortège d’étapes douloureuses […] ou surréalistes […]
Lire la suite

 
S!lence n°427 par F.V

Une histoire dans l'air du temps, mêlant agréablement sentiments, espoirs et déceptions. [...] De quoi remonter le moral des couples dans la même situation.

 
Miss Alfie, croqueuse de livres par Miss Alfie

Dans cet ouvrage, William Roy réussit le défi de rendre compréhensible les différentes étapes, tests, protocoles médicaux […] tout en jonglant entre humour et émotion. L'ensemble est extrêmement pédagogique et reste léger malgré l'intensité du sujet.
Lire la suite

 
7 jours par Anne Bourgoin

Il en faut du courage pour raconter l’aventure de toute une vie en BD. Avec humour et tendresse, William Roy raconte l’histoire d’Emma et Guillaume, jeune couple soudé qui se heurte à la stérilité. Une histoire autobiographique décrite avec justesse.

 
L@BD par

[…] un récit autobiographique touchant car profondément humain. Une autodérision salutaire permet de dédramatiser certaines situations gênantes ou anxiogènes
Lire la suite

 
Littérature et Français par

Voilà une magnifique BD à découvrir, (...) une BD à mettre entre toutes les mains !
Lire la suite

 
Chez Canel par Canel

Un témoignage honnête, un exposé complet et réaliste du problème, plein d'humour malgré la gravité du sujet.
Lire la suite

 
Les Chroniques de l'Invisible par Yaneck Chareyre

De Père en FIV est à la fois un ouvrage instructif et drôle. [...] Il est précis et clair sur ce que représente ce parcours. Vous passerez un excellent moment de lecture, dans lequel on entre réellement en empathie avec ses parents en attente.
Lire la suite

 
Bulle d'encre par Alain Lamourette

William Roy signe un premier album fort et profond sur un sujet très personnel. [...] De père en FIV est un album passionnant [...].
Lire la suite

 
Hellocotton – A chacun sa vérité par Deedoux

Un roman graphique qui désinhibe les non-dits et nous ouvre les yeux […] et qui apporte des éléments importants et instructifs sur le ton de l’humour. […]
Lire la suite

 
Magazine H #11 par Mathieu Bardeau

[…] L’histoire parvient à dépasser les promesses de son titre. […] Avec pudeur et sans vulgarité, William n’occulte rien de sa propre existence […]. Une belle réussite pour ce documentariste de métier dont c’est la première sortie en librairie.
Lire la suite

 
La Bibliothèque du Dolmen par Sassenach

[…] Une lecture intéressante à différents niveaux, qui détend tout en faisant réfléchir, très agréable visuellement.
Lire la suite

 
Femme Actuelle - Blog La Casa de mama chronique par

Un témoignage très sensible qui laisse une note d'optimisme...
Lire la suite

 
Femme Actuelle - Blog Arrête d'y penser par Lucienne

C'est à la fois drôle, juste, léger et pédagogique. A recommander à tous les couples infertiles, particulièrement ceux qui débutent leur parcours !
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?