La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Les Vestiaires
 
de LE BOUCHER Timothé
 
Mai 2014
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
LE BOUCHER Timothé

Scénario :
     LE BOUCHER Timothé

Pages : 128
broché
Prix : 20 €
Collection : Hors champ

EAN : 9782849532010
ISBN : 978-2-84953-201-0
NUART : 4544553


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...

Le nouveau vestiaire des collégiens ouvre ses portes. Vitres floutées et toilettes roses, les garçons découvrent les locaux rénovés avec un mélange de gêne et de moquerie. D’autant plus que les douches sont désormais collectives !

Ainsi deviennent-elles un centre d’intérêt particulier, dans cet espace clos où le principe fondamental de l’autorité adulte disparaît et où peuvent s’exprimer les instincts primaires à l’état le plus brut : agressivité, sexualité ado, moqueries, harcèlement de la tête de turc…

Est recréée au sein même du vestiaire une microsociété sans limites et à l’équilibre incertain, avec ses chefs craints et ses moutons noirs. Affranchis, les garçons du vestiaire affichent leur cruauté naturelle dans un récit à la fois captivant et étouffant qui n’est pas sans rappeler Sa Majesté des mouches.

Loin du feuilleton adolescent, cet album est un authentique témoignage sur la puberté.

Les premières pages sont sur Digibidi, n'hésitez pas à les feuilleter !


 
Revue de presse
 
Canal BD Magazine par

[...] Le jeune Timothé Le Boucher confirme son potentiel avec ce nouvel ouvrage [...] Il restitue à merveille la micro société très hiérarchisée constituée par les garçons d'une même classe, et les rapports de force fluctuants et souvent cruels qui les relient entre eux.

 
Radio Massabielle - A l'écoute des livres par Roland Françoise

Véritable huis-clos à l'instar du film La Corde d' Alfred Hitchcock, cet album ne sort jamais de ce lieu confiné, excepté pour quelques vues de la cour à travers les vitres dépolies. Cette histoire rappelle que la cruauté n'est pas l'apanage des adultes et que la violence, morale et physique, constitue le quotidien des lycéen et collégiens.
Lire la suite

 
dBD n°83 par Philippe Peter

Dans un huis clos étouffant [Timothé Le Boucher] dépeint avec habileté un groupe de collégiens divisé en plusieurs clans, un souffre-douleur servant de dénominateur commun. Les personnages sont attachants et les saynètes sonnent juste […] Un intéressant témoignage sur la cruauté et la profonde immaturité adolescente.

 
Et ça critique ! par Sarah Buk

L'auteur, impartial, a su donner à chaque personnage des traits attachants et nous montre avec justesse et sans concession la cruauté et les liens équivoques tissés entre les garçons d'une même classe. [...] Son potentiel pour parler de l'adolescence est grand et on attend donc la prochaine histoire avec impatience!
Lire la suite

 
Planète BD par Benoît Cassel

[…] Il n’est jamais question de voyeurisme – de la part du lecteur tout du moins – mais bel et bien de susciter chez lui le malaise. Sur ce plan, c’est parfaitement réussi. […] Les dialogues sont futiles, mais hyperréalistes. On sort de là […] troublé par le souvenir enfoui de nos lointains comportements malsains et effrayés par la bêtise capable de surgir à cet âge charnière.
Lire la suite

 
Case départ par Damien Canteau

Ecrit comme un huis-clos presque angoissant, l’auteur livre de façon des plus abruptes : agressivité, moqueries, harcèlement ou sexualité des ados. [...] Ces rapports de force exacerbés qui les lient entre eux, sont magnifiquement mis en scène dans cette histoire coup de poing. [...] un album percutant et dérangeant sur un lieu collectif des plus secrets.
Lire la suite

 
Bodoï par M.Ellis

[…] Avec un bel art du hors-champ et des dialogues futiles mais justes, l’auteur dynamise la narration et dit beaucoup de ces rapports en apparence anodins […] on se prend au jeu d’un album bien vu de bout en bout, porté par l’efficacité de son dessin lisse. Un jeune auteur décidément à suivre […]
Lire la suite

 
Actua BD par David Taugis

Comme une scène de théâtre, entre ces murs se jouent les conflits, pactes crapuleux, alliances et retournements entre ados. À qui sera le plus hardi, le plus obscène, le plus mâle, et pour les vaincus, le plus haï...
Lire la suite

 
Le Vif par Colin Bouchat

Le parti pris original de ce récit est l’unité de lieu : nous ne saurons rien d’autre que ce qui se passe dans les vestiaires des garçons d’une école. Plus que dans une classe, c’est ici que se focalisent toutes les tensions, les malaises et les rancunes que peuvent emmagasiner les gamins.
Lire la suite

 
Radio PFM - Easy Rider par Olivier Valerio

Une bande dessinée qui peut rappeler plein de souvenirs, plus ou moins joyeux. […] C’est vraiment très très bien fait.
Lire la suite

 
Men's Up par BenoÎt Gaboriaud

[...]"Les Vestiaires" est l'histoire d'une micro-société basée sur les instincts primaires, la cruauté naturelle, la trahison, les alliances, le pouvoir et les faiblesses de l'humanité. [...] Timothé reprend avec subtilité le discours de Sartre : "L'enfer, c'est les autres".
Lire la suite

 
BDthèque par Alix

[...]C’est super bien vu […] Une lecture fascinante, qui rappellera de mauvais souvenirs.
Lire la suite

 
GBD - La BD décryptée par Romain Delannoy

[...] l'auteur aborde tous les aspects de l'identité adolescente avec distance et réalisme ; le livre, dès lors, de par sa froideur et son aspect très cru, produit de ce fait un malaise permanent chez le lecteur.[...] Un jeune auteur à suivre...
Lire la suite

 
Biblioteca n°2 par

Le Boucher, jeune auteur au trait déjà très affirmé (Skins Party), livre un témoignage sur la puberté et la société adolescente où dominent la noirceur et la brutalité.

 
The Glamattitude par Christian Charrat

Il fallait tout le talent de Timothé Le Boucher pour nous intéresser à ce qu’il se passe dans les vestiaires d’un collège. Et pourtant, dès la première page le lecteur est retenu, pris en otage, captivé par l’histoire de ces collégiens […]
Lire la suite

 
ZOO par Olivier Pisella

Par ce goût du dialogue et des affres collégiennes, le travail de Timothé le Boucher n'est pas sans rappeler celui de Max de Radiguès référence qu'il ne renie pas. [...] dessin élégant, très lisible et sans fioritures, excellente caractérisation des personnages et nombreux aplats de couleur. Avec cet album, Timothé le Boucher confirme un talent indéniable pour l'observation et la mise en scène.

 
Culture BD par Damien Sirven

Ce récit poignant et juste est servi par un dessin à la ligne claire, sans fioriture. [...] Excellent album, à la limite du documentaire.
Lire la suite

 
Culture BD par Maylis Lemouland

A travers cette bande dessinée dont vous êtes le héros, Timothé le Boucher vous propose donc de redevenir adolescent l’espace d’un instant. A vous de choisir s’il est enfin temps de vous venger de vos bourreaux ou non !
Lire la suite

 
Le Devoir par Fabien Deglise

Et au final, il y a aussi et surtout un peu de nous tous dans ce récit dense qui arrive au fil des pages à faire entrer toute l’universalité des rapports humains dans l’espace confiné d’un vestiaire. Brillant !
Lire la suite

 
La revue des livres pour enfants par N.G.

Coup de coeur
Ce jeune auteur de 26 ans signe là une oeuvre sans concession au final glaçant. Fort et éprouvant !
Lire la suite

 
L'Avis des Bulles #173 par Raphaëlla Barré

L’auteur arrive parfaitement à jouer avec les particularités et les rapports entre chaque groupe […] L’autre point fort de cette bande dessinée c’est le dessin à la fois très épuré et très expressif […] un auteur prometteur qui mérite le détour. À suivre !

 
Affaires de gars.com par

Timothé Le Boucher traite du sujet avec profondeur et n’oublie aucun thème (intimidation, sexualité, voyeurisme, etc.), sans pour autant tomber dans la lourdeur. Bref, un album à ne pas manquer!
Lire la suite

 
Comixtrip par Damien Canteau

Cet album est un témoignage important sur la puberté, bien observé par l’auteur de Skin Party (Manolosanctis).
(...) Timothé Le Boucher livre un album fort et impressionnant.
Lire la suite

 
Lecture Jeune par Héléne Gadé

Les échanges des collégiens sont brefs mais pleins de vigueur et de réalisme, appuyés par un dessin épuré qui fait la part belle aux visages expressifs des jeunes garçons et les traduit les fortes émotions qui les animent.

 
Le livre et l'écoute par Patricia Rousseau

Intéressant
Dans cet album, l'auteur brosse un tableau d'un réalisme sans concession où s'affrontent la peur du regard de l'autre dans un monde déjà violent par bêtise.

 
L’École des parents #612 par Hélène Gadé

Les échanges des collégiens sont brefs, mais plein de vigueur et de réalisme. Le dessin, épuré, fait la part belle aux expressions des visages, et aux émotions fortes.

 
Les Chroniques d’Asteline par Jean Alinea

Le thème est […] observé et développé avec pertinence, la narration est bien maîtrisée et l'usage occasionnel de flous […] s'avère adéquat.
Lire la suite

 
Luttes-et-ratures - Questions de classe(s) par François Spinner

[...] l’auteur a su créer une atmosphère adolescente réaliste et terriblement violente avec un dessin en aplat et des cases aux couleurs froides qui annoncent le paroxysme de la scène finale.
Lire la suite

 
BOBD - Bandes originales pour bandes dessinées par Fabien Guigue

[...] l’originalité de son récit recentrée sur un lieu unique, des dialogues et des situations qui sonnent souvent justes, la BD de Timothé Le Boucher retient l’intérêt jusqu’à son final aussi abrupt qu’inattendu.
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?