La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Mon Cousin dans la mort
 
de DUPRAT François
 
Mai 2014
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
DUPRAT François

Scénario :
     DUPRAT François

Pages : 64
relié
Prix : 13.5 €
Collection : La Malle aux images

EAN : 9782849532041
ISBN : 978-2-84953-204-1
NUART : 4533442


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...

Dans les années 60, dans un village du Sud de la France, il y a d’abord Lucien, dont le grand-père vient de décéder. Puis il y a Maurice, jeune garçon algérien éloigné de la guerre d’Algérie par ses parents qui, d’abord rejeté, prend vite la tête d’une bande d’écoliers.

Maurice, c’est aussi le petit-fils de l’amour de jeunesse du grand-père de Lucien, enterrée juste à côté de lui. Maurice et Lucien sont donc, en quelque sorte, « cousins dans la mort » !

Mais il y a aussi Lili, le bouc émissaire, excentrique gamine dont le père est le fossoyeur alcoolique du village et qui se trouve capable de converser avec les défunts par le biais de Madame Henriette, la concierge des morts…

Un album qui sonne juste, brillant de réflexion et d’une grande force scénaristique.

Les premières pages de l'album sont sur Digibidi, n'hésitez pas à les feuilleter !


 
Revue de presse
 
dBD n°83 par Frédérique Pelletier

L’album n’a pas pris une ride. […] Le dessinateur reste toujours à hauteur d’enfant pour montrer combien il est difficile à cet âge-là de saisir les enjeux des conflits des adultes.

 
Planète BD par Benoît Cassel

Il s’agit plutôt de montrer la propension des enfants tantôt à traduire les problèmes adultes en « échappatoires ludiques » (Lili joue à la dinette avec une morte) et tantôt à en souffrir tragiquement. Le dessin stylé semi-réaliste est quant à lui déjà parfaitement au point, limpide, régulier… et contrasté […] Bref, une première œuvre sérieuse, pénétrante et prometteuse, que la BAB fait bien d’exhumer !
Lire la suite

 
Case départ par Damien Canteau

Si les personnages sont des enfants, l’histoire est loin d’être idyllique et enfantine. […] il y a des évocations tout en pudeur, souvent élégamment sous-entendues : la guerre d’Algérie, le déracinement, le racisme, la mort et ceux qui restent […] C’est ce qui fait sa grande force, son intemporalité et son côté très moderne. […] Un album sensible et bien conté, fondé sur des thématiques très profondes. Une véritable réussite !
Lire la suite

 
Actua BD par

François Duprat, se sort à merveille d’un exercice périlleux : nous projeter, au travers des « culottes courtes », dans le quotidien d’un village meurtri par la guerre d’Algérie et toutes les tragédies afférentes, enfouies sous silence.[...] Cette bande dessinée a du sens, elle se lit sans la moindre difficulté et se conseille à tous.
Lire la suite

 
GBD - La BD décryptée par Romain Delannoy

[...] c'est un récit doté d'une grande force scénaristique que nous offre ici François Duprat [...] La première œuvre d'un auteur qui a subtilement mêlé enfance et sérieux, jeu et réalité, humour et douceur, innocence et aigreur... Bref, une chronique enfantine d'une grande finesse et tout en pudeur.
Lire la suite

 
BDzoom par Catherine Gentile

François Duprat réussit là une très belle chronique intimiste, évocation d’une enfance, où l’on joue à la guerre[…] Les gamins campagnards que Duprat met en scène et observe avec tendresse et méticulosité sont comme le miroir des adultes qui les entourent. Un album qui invite les lecteurs à réfléchir sur les choix et les chemins possibles.
Lire la suite

 
L@BD par

Coup de cœur. Réédition justifiée d'un album paru en 2001, une histoire d'enfants au ton adulte, dessinée un peu "rétro", tendre et dure à la fois, qui nous promène du cimetière à la fête du village avec un bon sens de la narration.
Lire la suite

 
Radio PFM - Easy Rider par Olivier Valerio

[…] Une très très belle histoire sur trame de guerre d’Algérie. […] Une histoire de gamins que vous pouvez faire lire à vos enfants car leur expliquer ce que c’était que la guerre d’Algérie, c’est important.
Lire la suite

 
BDsanctuary par Lauriane Rousseau

Un trait semi-réaliste très soigné, des couleurs chaudes et contrastées, un scénario bien ficelé d'une singulière profondeur. La Bab nous édite encore un petit bijou, merci.
Lire la suite

 
La Ribambulle par Nicolas Raduget

[...] un dessin dynamique, des visages expressifs, et un scénario brillamment écrit. L’histoire aborde avec intelligence le contexte de la guerre d’Algérie du point de vue des enfants, qui ont leur monde à eux et leurs propres clés.
Lire la suite

 
Radio Massabielle - A l'écoute des livres par Roland Françoise

[…] Scènes humoristiques et dramatiques se suivent, comme dans la vie quotidienne. Cet album […] se doit d'être découvert ou redécouvert.
Lire la suite

 
La Cause Littéraire par Myriam Bendhif-Syllas

Le scénario se révèle puissant et dense […] un ouvrage de grande qualité, jouant avec finesse sur les ambivalences de l’enfance et les ravages d’une guerre qui n’en finit pas de hanter les consciences.
Lire la suite

 
L’Avis des Bulles #77 par Gilles Ratier

Ce récit sensible et touchant, doublé d’un efficace graphisme grand public […] fait l’éloge des faibles et le plus fort ne sera pas toujours celui auquel on pense...
Lire la suite

 
Musée de l’immigration - Le Magazine de la Cité par Mustapha Harzoune

[…] L’histoire file, portée par un coup de crayon fringant et vif, expressif aussi, une ambiance colorée et plutôt bienveillante dans un tableau où résonnent les cruautés de l’enfance et les bruit de guerre des adultes.
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?