La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Villiers rebelle, [Carnet de rencontres] à la Cerisaie
 
de ROUDEAU Damien
 
Avril 2014
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
ROUDEAU Damien

Scénario :
     ROUDEAU Damien

Pages : 144
Broché à rabats
Prix : 22 €
Collection : Les Carnets de la Boîte à Bulles

EAN : 9782849531983
ISBN : 978-2-84953-198-3
NUART : 4511219


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...

Novembre 2007, le quartier de la Cerisaie, à Villiers-Le-Bel, s'embrase pendant trois nuits d'émeutes.

De novembre 2010 à novembre 2013, un dessinateur, Damien Roudeau, s’installe chaque mois quelques jours dans cette copropriété en rénovation pour animer des ateliers, croquer ses temps faibles et écouter la voix d'un quartier, qui, s'il incarne galère et relégation dans les médias, rêve, avance, construit... Et refuse la fatalité.

De tous ces moments passés sur place, il tire un carnet de reportage d’une grande beauté plastique qui restitue l’histoire du lieu et, surtout, donne une voix et un visage aux habitants de ces banlieues craintes et stigmatisées…

Un ouvrage passionnant qui espère briser bien des frontières et des préjugés. Sélectionné au Prix Club de la presse 2013 des Rendez-vous du Carnet de voyage de Clermont-Ferrand, avant même sa parution.

N'hésitez pas à feuilleter les premières pages sur Digibidi en cliquant ici !

Publié avec le concours de la Région Île de France


 
Revue de presse
 
La Montagne # 16 novembre 2013 par Véronique Mettey

(...) Il s’est installé au pied des tours et a sorti son matériel de dessinateur. Il y est resté « jusqu’à la destruction de la barre C ». Il en a tiré des portraits et un très beau et très dense « carnet de rencontres ».

 
L'Avis des Bulles #169 par Sofie Von Kelen

Très doué pour reconstituer l’âme d’un endroit donné, Damien ROUDEAU use de techniques multiples afin de diversifier les approches. (...)
Une plongée réaliste et passionnante au cœur de l’une des problématiques nationales les plus brûlantes des dernières décennies.

 
CCM 44 par

[...] Il est question d'une fresque participative, de partage, d'entraide, d'écoute. Surtout ne pas juger. Se dire que dans "zone sensible", il y a le mot "sensible". Damien Roudeau nous le fait bien comprendre [...]

 
CFDT Magazine par

[…] un très beau carnet de voyage […] Nombreux sont ceux qui apportent leurs témoignanges, révélant leur lutte quotidienne contre les logements indignes, une volonté de s’en sortir et de vivre ensemble. Une magnifique chronique aux couleurs vives.

 
A chacun sa lettre par Cathia Engelbach

[...] Parmi les chantiers et les tentatives souvent avortées de rénovations, démolitions et reconstructions, les dernières pages du carnet donnent à voir de nouvelles fenêtres, les yeux de Villiers-le-Bel, au nombre de réhabilitations, portraits de tous ceux qui veillent à leur façon entre leurs cloisons [...].
Lire la suite

 
Radio PFM - Easy Rider par Olivier Valerio

[...] C'est un livre de voyage où l'on voyage à Villiers-Le-Bel ! Y est dressé un portrait des personnages qui font la population de cette banlieue. Un carnet très très bien fait avec un côté très street art [...] vraiment très beau !
Lire la suite

 
BDencre par Alain Lamourette

[…] un livre particulièrement instructif, qui laisse toute la place aux habitants de Villiers Le Bel en refusant d’être instrumentalisé par des responsables politiques ou associatifs. […] Portrait juste et bienveillant d’un quartier de France, comme il en existe beaucoup. Pris en étau entre la précarité et les préjugés, aussi destructeur l’un que l’autre.
Lire la suite

 
Banlieues Créatives par Anne Dhoquois

Un bel hommage aux banlieues et à celles et ceux qui y vivent.
Lire la suite

 
Case départ par Jean-Michel Gouin

Damien Roudeau [...] nous livre ici, sans pathos, sans jugements, loin des clichés propres aux banlieues, [...] des portraits pétris de lucidité et d’humanité pour ces habitants, "étrangers de l’intérieur", pour ces "enfants des tours" auxquels "il faudra bien qu’on pense un jour".
Lire la suite

 
ASH #2856 par Clémence Dellangnol

Fidèle à sa "pratique exploratoire", le jeune dessinateur a tiré de cette expérience en immersion un carnet de rencontres incroyablement documenté, mêlant portraits d'habitants, photos, plans, extraits de rapports officiels, etc. Le lecteur y découvre une réalité contrastée, des rêves de gosses éclosant entre les murs lépreux, la mobilisation des familles et leur implication dans les projets de rénovation, la confrontation entre logique urbaine et logique participative...

 
Le Parisien par Anthony Lieures

Damien Roudeau […] a croqué jour après jour la vie de la Cerisaie, raconté ses habitants, retracé son histoire mais aussi son quotidien, avec une totale liberté de ton. […] Son idée ? Capter la vie de ce quartier souvent dépeint comme une « cité sensible » par les médias.
Lire la suite

 
Le Journal de l'animation n°150 par

Les portraits de Damien sont tracés sur des murs lépreux, des cartons d’emballage… ou dans les pages de ses carnets. Ils témoignent d’une humanité profonde, de sa manière d’être au monde.

 
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine par

« Villiers Rebelle » décrit en 144 pages, sans angélisme ni caricature, le quotidien d’un quartier en mutation.
Lire la suite

 
Cassandre/Hors Champ par Coline Merlo

Le carnet a gardé les façons pacifiques de vivre un espace nu, les rêves d’écoliers, les formes de partage. [...] En des temps de sécurisation sécuritarisante de l’espace public, voir renversée la charge du stéréotype qui se donne pour vérité filmée rouvre le regard.

 
TV5 Monde par Sophie Roussi

Reporter graphique, il refuse de rester à sa table à dessin. Sans donner une vision angélique, ou chercher à embellir le quartier, et en s'intéressant aux parcours individuels, ce carnet de rencontres donne la parole aux enfants, qui nous transmettent leurs rêves, comme aux plus anciens. Making of sur villiersrebel.tumblr.com

 
France 3 Auvergne par Valérie Mathieu

Comme le Petit Prince, il apprivoise son sujet grâce au dessin. Le crayon comme moyen d'action, c'est le credo de ce carnet de reportage qui puise son inspiration dans l'actualité.

 
Le Temps des livres par Hervé Beilvaire

[...]Damien Roudeau montre que Villiers Rebelle n’est pas le quartier-chaud qu’on décrit. Un magnifique portrait pour apprendre à vivre ensemble.
Lire la suite

 
Musée de l'Immigration - Le Magazine de la Cité par Mustapha Harzoune

Ces planches et dessins [...] au milieu d’hommes et de femmes sur qui pèsent tant de préjugés, rendent justice à l’énergie, la volonté d’agir et de prendre son destin en main des habitants du cru.
Lire la suite

 
Hommes & Libertés #168 par Gérard Aschieri

Le dessin et la peinture ne sont pas seulement une illustration du texte ; ils tiennent leur propre discours et nous font percevoir, comprendre, ressentir ce quartier, ses mères de familles, ses adolescents, ses militants, leur vie, leurs problèmes, leurs aspirations. […] L’on est tout près du travail d’un sociologue, avec, en prime, un très bel ouvrage empli d’humanité.

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?