La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Stern Gang
 
de ENOCH Luca, STASSI Claudio
 
Mars 2014
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
STASSI Claudio

Scénario :
     ENOCH Luca

Pages : 128
Broché N&B à rabats
Prix : 16 €
Collection : Contre-coeur

EAN : 9782849532027
ISBN : 978-2-84953-202-7
NUART : 4500108


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...

Dans les années vingt, l'empire britannique a mandat de la SDN pour administrer le territoire de Palestine / Israël. Dans ce contexte de première moitié du XXe siècle, un nombre grandissant de Juifs viennent s’établir de manière permanente en « Terre promise » et désirent y rétablir un état israélite. De cette volonté naissent des groupes dits alors « terroristes » et sionistes qui s’attaquent aux Palestiniens et même pour certains aux Anglais.

Alors que le début de la guerre scelle l’union sacrée contre les nazis, le groupe Stern fait scission et continue sa lutte armée. Les sanglants attentats perpétrés par ses membres et leurs assassinats d'hommes politiques favoriseront la création de l’État d’Israël…

Bande dessinée passionnante sur un sujet méconnu de l'entre-deux-guerres, Stern Gang permet de mieux comprendre la situation actuelle d'une des zones de conflit les plus ardentes de notre époque.

N'hésitez pas à feuilleter le player de DigiBiDi en cliquant ici.


 
Revue de presse
 
Casemate n°68 par Jean-Pierre Fuéri

Un trait fin, une même facilité pour les scènes bavardes que pour celle de guerre. Stassi est aussi à l'aise pour croquer cette période noire de la Palestine que pour raconter les ravages de la mafia en Italie [...] Un dossier en fin d'album qui répond quasiment à toutes les questions.

 
Case départ par Damien Canteau

L’histoire plaisante, peut se lire comme un bon polar. [...] un album accrocheur. La lecture de Stern gang permet aussi d’éclairer le lecteur sur la situation actuelle des zones de conflits en Palestine ; le passé faisant écho au présent. Le trait vif en noir et blanc de Claudio Stassi est nerveux et éclaire bien ce récit si sanglant.
Lire la suite

 
BDgest par A. Perroud

Le scénariste mêle habilement précisions historiques et scènes d'action dans un récit palpitant [...] Le découpage, également très resserré, ajoute un niveau de profondeur supplémentaire à une atmosphère déjà plus que tendue. Refusant toute forme de romantisme ou de dramatisation artificielle, Stern Gang présente les faits sans concession. Un roman noir qui plonge le lecteur dans les racines d'une réalité historique oubliée.
Lire la suite

 
Samba BD par Loubrun

Stern Gang est passionnant sur le plan Historique parce qu'il nous dévoile un pan méconnu du passé et parce qu'il nous permet d'avoir une autre vision sur les évènements actuels du proche Orient. […]Malgré la complexité des faits et du contexte politique de l'époque, cette histoire se lit d'une traite comme un bon roman d'action.
Lire la suite

 
Auracan par Antoine Hudin

Densité. C'est le premier mot qui vient à l’esprit à propos de ce Stern Gang des Italiens Enoch et Stass. Côté scénario comme côté dessin.[...]
Lire la suite

 
Chroniques de l'Invisible par Yaneck Chareyre

Ce récit édifiant est mis en image de manière fort intéressante par Claudio Stassi. [...] Il nous fait partager les émotions des personnages avec un réalisme étonnant. [...] La Boîte à Bulles nous propose ici un document à charge, qui vient nous interroger sur la nature d’une démocratie qui se repose sur de tels actes aussi atroces. [...]
Lire la suite

 
L'OURS par Sylvain Boulouque

La logique des attentats commis et la construction sont fort bien narrées, selon une intrigue digne d’un roman policier de bonne facture.

 
Radio PFM - Easy Rider par Olivier Valerio

Un album fait de manière assez didactique, raconté de manière assez simple et qui explique vraiment bien les choses, on comprend beaucoup mieux le conflit israëlo-palestinien grâce à cette bande dessinée [...] C'est mon gros coup de cœur de la semaine ! Une bande dessinée extrêmement bien faite et bien documentée !
Lire la suite

 
Mensup par Benoît Gaboriaud

Construit comme un thriller haletant, ce récit historique sans complaisance s'en tient aux faits. Sans parti pris, Luca Enoch nous plonge dans les souvenirs du révolutionnaire convaincu Avner. Avec lui, on intègre le gang et on participe à la création, dans la douleur et la confusion, d'un état !
Lire la suite

 
Planète BD par Fabien Gil

En optant pour le noir et blanc, Claudio Stassi renforce la dureté du récit à travers des personnages aux regards intenses et aux traits soucieux. […] Avec un thème ambitieux et une attention qui ne l’est pas moins, Enoch et Stassi livrent une leçon d’Histoire qui résonne encore de nos jours.
Lire la suite

 
Actua BD par David Taugis

[…] Le noir et blanc finement contrasté de Stassi est certainement le meilleur choix pour un récit d’une telle dureté, a fortiori avec de si profondes résonances historiques. […]un témoignage riche débouchant forcément sur une curiosité de connaissances complémentaires.
Lire la suite

 
L'Avis des Bulles #172 par Raphaëlle Barré

[…] ce one-shot a le mérite d’apporter au lecteur des éléments de réflexion sur une période peu connue et de l’amener à faire ses propres recherches.

 
Aide-mémoire n°68 par Jérôme Delnooz et Michel Recloux

Ce récit, solidement documenté et complété par des dossiers historiques, replonge dans les prémices de la fondation d’Israël et donne certaines clés de compréhension du conflit actuel.
Lire la suite

 
Les Éditions de l'Avenir par Michaël Degré

Une chance de comprendre, auprès d’un jeune combattant sioniste qui se souvient, les événements qui ont conduit à l’inextricable bourbier dans lequel se débat aujourd’hui le Proche-Orient[...] Un album qui évite l’écueil, très sensible ici, du manichéisme [...].
Lire la suite

 
Jewpop par Alain Granat

[…] les méthodes du groupe terroriste et de son fondateur Abraham Stern […] sont narrées avec force et précision dans cette bd coup de poing […]. Stern Gang se dévore comme un thriller.
Lire la suite

 
Akadem par Xavier Nataf

Un album étonnant, dérangeant, mais intéressant.
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?