La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Panthers in the hole
 
de CENOU David, CENOU Bruno
 
Mai 2014
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
CENOU David

Scénario :
     CENOU Bruno

Pages : 128
Broché N&B à rabats
Prix : 16 €
Collection : Contre-coeur

EAN : 9782849531952
ISBN : 978-2-84953-195-2
NUART : 4566775


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...

Activistes et membres des Black Panthers, Robert Hillary King, Albert Woodfox et Herman Wallace se sont engagés pour la défense de leurs droits humains au sein même de leur centre de détention dit d’Angola, en Louisiane. Placés à l’isolement en 1972 après avoir été – a priori – injustement accusés du meurtre d'un gardien du pénitencier, le plus "chanceux" des trois, Robert King a été libéré en 2001. Herman Wallace aura, lui, peu profité de sa liberté puisqu’il est décédé le 4 octobre 2013, soit 3 jours à peine après sa remise en liberté. Quant à Albert Woodfox, il reste encore détenu…

Inspiré entre autres par le témoignage direct de Robert King (que les auteurs ont rencontré), Panthers in the hole reprend l'histoire de ces hommes pour en faire un récit poignant sur la ségrégation raciale aux États-Unis et sur l’inhumanité des conditions d’incarcération imposées à nombre de détenus, aux États-Unis… et ailleurs dans le monde.

Un ouvrage rigoureusement documenté, sincère et poignant, co-édité avec AMNESTY INTERNATIONAL

Les premières pages de l'album sont sur Digibidi, n'hésitez pas à les feuilleter !


 
Revue de presse
 
BDCaf'mag par

Un album indispensable qui dépeint avec force et réalisme les conditions d’incarcération inhumaine, où des « jeux » comme le « grand rodéo d’Angola » dont le clou du spectacle est le convict poker, rappelle que l’être humain ne connaît pas les limites de sa cruauté.

 
Bandes originales pour bandes dessinées par Fabien Guigue

Un brulot contre l’incarcération à outrance, le racisme et la ségrégation au sein des prisons U.S, Panthers in the Hole est tout ceci à la fois. Servi par un noir et blanc simple, sans fioritures, qui appuie le propos [...]
Lire la suite

 
France24 par Charlotte Oberti

Etats-Unis : L'horreur de la prison des Black Panthers restituée en BD
Lire la suite

 
ZOO par Jérôme Briot

Au récit en BD qui permet une immersion dans le contexte, s'ajoute un dossier passionnant, instruit par les militants d'Amnesty International.

 
dBD n°84 par Marie Moinard

Pour tous ceux qui se sentent concernés par le droit humain.

 
GBD - La BD décryptée par Romain Delannoy

David Cénou [...] offre un trait travaillé très efficace. Une efficacité qui vient, non pas de son sens du détail, mais de sa force expressive qui parvient à nous transmettre toute la sincérité du récit ainsi que sa force dramatique. [...]un album sincère qui se dévore d'une traite et permet de plonger dans le monde carcéral américain ; un univers où la démocratie n'est pas toujours de la partie.
Lire la suite

 
Case départ par Damien Canteau

[...]Le trait en noir et blanc teinté de gris, de David Cénou est parfaitement juste pour décrire le quotidien d’enfermement des personnages principaux. L’auteur du sublime Mirador tête de mort rend leur condition un peu plus humaine.
Lire la suite

 
Radio PFM - Easy Rider par Olivier Valerio

Mon coup de coeur de la semaine. […] Très belle bande dessinée que je vous conseille !
Lire la suite

 
NPA par Sophie Coudray

Très précise dans la reconstitution des faits, Panthers in the hole pourrait être une BD documentaire, en noir et blanc (bien sûr) mais avec des choix narratifs et picturaux fortement empreints d’une esthétique cinématographique.
Lire la suite

 
BDgest par A. Perroud

[...] Armé d'une documentation de tous les instants, Bruno Cénou, dont il s'agit du premier scénario, décrit méticuleusement les affres que ces individus ont endurées. [...] Aux pinceaux, David Cénou [...] illustre avec conviction cette tragédie.
Lire la suite

 
Fumo Di China par Angelo Molinari

Une histoire touchante sur la ségrégation raciale aux Etats-Unis et sur l’inhumanité des coniditions de vie imposées aux détenus. Un reconstruction très documentée, véridique et poignante.

 
BDthèque par Alix

Un album engagé et passionnant, qui vous donnera envie d’en savoir plus sur le sujet.
Lire la suite

 
Planète BD par Jean-Philippe Diservi

Excellent (bédéien d’argent)
Un ouvrage remarquable, qui touchera la conscience de chaque citoyen.
Lire la suite

 
L@BD par

Le dessin gras dans un noir et blanc semi-réaliste de David Cénou dynamise une BD sincère, rigoureusement documentée.
Lire la suite

 
La Dépêche par

[...]rigoureusement documenté, sincère et poignant.
Lire la suite

 
Aide-mémoire par Jérôme Delnooz et Michel Recloux

En joignant leur démarche à celle d'Amnesty International qui milite depuis des années contre ces cas d'injustice, les auteurs aimeraient "humblement contribuer à la libération" du dernier membre du trio, toujours incarcéré actuellement...

 
Nouvelle vie ouvrière par Dee Brooks

Panthers in the hole retrace avec talent et dans toute son âpreté le combat de ces trois hommes contre la déshumanisation, pour dénoncer leurs conditions de détention et faire savoir leur innocence.

 
Radio Massabielle - A l'écoute des livres par Roland FRANCOISE

PANTHERS IN THE HOLE raconte ces quarante cinq ans passés entre brimades en prison et résistance passive et active.
Lire la suite

 
France Inter - Rendez-vous avec X par Rebecca

Une BD très documentée […] qui retrace avec réalisme leur engagement dans la defense des droits de l’homme au sein de cette prison […]
Lire la suite

 
Le Passe Murailles n°49 par Camille Cohignac

Très bien documentée, la BD ne décrit pas seulement la vie carcérale mais aussi une justice refusant d’admettre l’erreur devant l’innocence évidente de ces individus.

 
La Chronique d'Amnesty par Aurélie Carton

Un récit comme une claque, en écho à celle ressentie par les deux auteurs lorsqu'ils ont découvert la situation des détenus d'Angola.

 
Lecture Jeune #151 par Marilyne Duval

Fortement engagé, cet ouvrage s'adresse à un large public et amène à réfléchir aux inégalités. Dense, tant au niveau de l'illustration que du texte, Panthers in the hole assume son parti pris pour les trois prisonniers, livrant un véritable plaidoyer pour leur cause.
Lire la suite

 
Sud Ouest par Jean-Marc Lernould

[…]un récit […] basé sur une solide documentation fournie par Amnesty International. […] Pour ce deuxième album, David Cénou a amélioré son dessin, utilisant l’encre de Chine diluée avec un rendu d’aquarelle en noir et blanc.
Lire la suite

 
L’Avis des Bulles #76 par Romain Pierrot

L’histoire des trois prisonniers d’Angola nous touche, nous révolte et nous interroge. […] Panthers in the hole est donc une œuvre plus politique qu’artistique et le propos, engagé et militant, se veut l’écho fidèle des paroles de Robert KING
Lire la suite

 
Diatrima par Diatrima

[…] Véritable plaidoyer pour la justice, Panthers in the hole […] dégage une force et un souffle qui ne laissera personne indifférent.
Lire la suite

 
Questions de classe(s) – N’autre école par François Spinner

[…] ce livre sérieusement documenté […] propose un dessin sombre et terriblement efficace et une narration du point de vue de Robert King à la fois puissante et posée. A lire impérativement !
Lire la suite

 
Cité de l'Immigration - Magazine de la Cité par Mustapha Harzoune

Ça fourmille de personnages et d’informations, la doc est abondante et pointue.
Lire la suite

 
La Bibliothèque du Dolmen par Sassenach

Un album petit par sa taille mais grand par son contenu et qui remue les tripes !
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?