La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Mon gras et moi
 
de Gally
 
Mars 2014
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
Gally

Scénario :
     Gally

Pages : 96
Broché à rabats
Prix : 15 €
Collection : Contre-coeur

EAN : 9782849532003
ISBN : 978-2-84953-200-3
NUART : 4488997


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...

Mon Gras et moi est le récit quotidien d'une jeune femme en lutte avec son corps de « grosse ». Constat acide mais non dénué d’humour de ce personnage, qui doit affronter son propre regard mais aussi celui des autres…

De la difficulté à tenir ses bonnes résolutions au parcours du combattant vestimentaire, Gally saute à pieds joints dans les questions « existentielles » des personnes rondes avec originalité et sincérité, et relate les tribulations de son personnage, d'un seul coup de crayon et avec un humour à double tranchant, drôle et attachant.

De l’autobiographie désenchantée mais captivante !

L'album a reçu le PRIX DU PUBLIC 2009 à Angoulême

N'hésitez pas à feuilleter quelques pages sur Digibidi en cliquant ici !


 
Revue de presse
 
9ème art par Elsa Bordier

[...] une petite bande dessinée drôle et sensible, qui aborde avec intelligence le sujet souvent tabou de l'excès de poids. Un titre qui n'a pas la prétention d'être autre chose qu'un regard de l'intérieur, intime, mais pudique, sur ce que cela fait au quotidien de vivre dans un corps que l'on considère comme un ennemi, et qui fait se sentir différent.
Lire la suite

 
RTBF par Jacques Schraûwen

[...] au-delà de la simple anecdote, ce que réussit Gally, c’est à dépasser, justement, le simple propos anodin pour dresser le portrait d’un monde dans lequel le jugement est sans cesse porté sur la " différence ". [...] Et c’est, en définitive, un petit ouvrage bien sympa, bien agréable à lire, résolument ancré dans une réalité qui choisit l’humour et la tendresse comme chemins narratifs.
Lire la suite

 
Case départ par Damien Canteau

Le récit sans concession de la jeune auteure tombe toujours très juste. Le témoignage sincère n’élude rien de la vie quotidienne voire intime de la jeune femme. Parfois touchant, sensible, il peut paraître cruel mais avec un ton très légitime. Sans pathos ni être larmoyante, la bande dessinée sous forme de gags en une ou deux planches, est souvent très drôle.
Lire la suite

 
Coyote mag par

Avec beaucoup de justesse, d’humour et sensibilité, elle parle sans détours des problèmes qu’elle rencontre […] un récit autobiographique très touchant.

 
BDCaf'mag par

Gally mène chaque jour un combat contre son gras. Cet album est le récit de cette lutte perpétuelle. Elle fait l'état des lieux de son corps, de son attitude compulsive vis-à-vis de la nourriture, de sa culpabilité, son mal être, le tout avec un humour parfois noir qui trahit finalement un grand désarroi. Le tout est traité avec beaucoup de sincérité, c'est pour cela qu'elle nous touche tant.

 
Webplume par Pauline Dewinter

"Mon Gras et Moi" […] est en fait parfaitement représentatif de ce que chacun vit à différente échelle, le regard des autres. […] Je ne saurais trop vous conseiller de lire cette bande dessinée, avec un pointe de recul soit par rapport à vous-même, soit par rapport aux autres.
Lire la suite

 
Au féminin par Fanny Broissand

Quand on lit cette histoire, on est touché, ce qui n’empêche pas d’en rire car Gally sait trouver la bonne tournure pour ses anecdotes. [...]Rien de tel qu’un peu de bienveillance, voici ce qui pourrait être la morale très juste de cette bande-dessinée.
Lire la suite

 
L@BD par

Sans concession pour elle-même, Gally raconte avec humour les tourments des personnes grosses notamment face aux regards des autres. L'autodérision est nécessaire, elle permet de dédramatiser des situations difficiles.
Lire la suite

 
Ouest France.fr par Pénélope ENEE

(...) Et d'autres qui profiteront de cette réédition pour découvrir cette très jolie BD racontant le quotidien d'une jeune femme en surpoids, (re)croqué en quasi intégralité par l'auteure Gally, en rose et noir. (...)
Elle raconte son combat contre elle-même, avec humour et autodérision, mais non sans souffrance.
Lire la suite

 
Hellocotton - Beauty is always weird par

On se plonge direct dedans, surtout quand on a les mêmes questionnements ou "soucis" que Gally, on rigole à toutes les pages, on est émus par certaines scènes et on mange le bouquin en deux temps, trois mouvements.
Lire la suite

 
Femme Actuelle - L'art de manger par Arianne Grumbach

Situations difficiles le plus souvent source de tristesse et d'angoisse, de perte d'estime de soi, mais sur laquelle Gally jette un regard plein d'auto-dérision. On rit clairement […] cela peut être une lecture réconfortante et qui aidera peut-être certaines à avoir un autre regard sur leur corps et à arrêter de se maltraiter avec toutes sortes de privations.
Lire la suite

 
La Ribambulle par Nicolas Raduget

L’auteure réussit le tour de force de laisser transparaitre le désespoir qui l’envahit, parfois même la déprime, avec un humour très efficace et une autodérision totale. […] Le tout avec un dessin extrêmement plaisant, tout en rondeur (pardon), un savant mélange de finesse et de percussion qui évite l’humour gras (pardon bis), si bien que l’on ne reste pas sur notre faim (pardon ter). Une franche réussite, donc !
Lire la suite

 
Fous de food par Cathia Engelbach

Les tranches de vie de cette pionnière n’ont rien perdu de leur mordant, ni son autodérision de son tranchant. Et parce que nous, Gally, on l’aime avec ses kilos en trop, on n’aura jamais fini d’en redemander !

 
E-médiathèque Saint-Quentin-en-Yvelines par Elodie J.

[...]Une BD touchante et sensible qui n'introduit jamais d'apitoiement & de pathos, un beau défi à l'heure des régimes et à l'approche de l'été.
Lire la suite

 
Actua BD par David Taugis

A la fois profondément féminin et emprunt d’une violence cyclique, l’album est aussi un journal de lutte... et une ode au compagnon réconfortant.
Lire la suite

 
L'Avis des Bulles #171 par Sofie Von Kelen

Extrêmement puissant, tant au niveau de sa portée émotionnelle que de son message […] Juste, touchant, mais également riche d’un humour cinglant ainsi que d’une autodérision sans failles […] Un titre à plébisciter sans hésiter.

 
Atabula par Stéphane Dubreuil

On souffre, on rit, le lecteur découvre, au-delà des caricatures habituelles, les souffrances et sentiments d’une jeune femme obèse confrontée à la discrimination, à la tentation et au jugement de la famille.
Lire la suite

 
BDsanctuary par Lauriane Rousseau

Sourire oui, mais dans le même temps, elle [Gally] offre un témoignage sensible et assez juste de ce qu'elle vit, coincée dans ce corps qui l'encombre, sous le regard accusateur des "bien-mangeant".
Lire la suite

 
Générationnelles par Solène L.

[…] la jeune fille complexée n’est pas avare en idées cocasses hilarantes quitte à parler à ses aliments ou se grimer à souhait !
Lire la suite

 
Midnight Tales Library par Shana

Le tout est raconté de façon extrêmement incisive, souvent juste et pour certaines situations assez drôles. […] J’en recommande la lecture à tout le monde […] car c’est un phénomène de société extrêmement présent et actuel […]
Lire la suite

 
7 jours par Anne Bourgoin

Un regard et un coup de crayon pleins d’humour, une autobiographie qui sort des sentiers battus et fait un bien fou !

 
Book Node par Misticamy

A mourir de rire, Gally tape là ou ca fait mal, avec franchise et humour.. Drôle et attachante, elle pratique l'auto-dérision et ca marche ! Si vous ne l'avez pas encore lu, jetez vous dessus avant qu'il n'y en ai plus !
Lire la suite

 
Rue Des Dames par

Source de bien-être zygomatique, cette BD couvre 100% des apports journaliers recommandés en matière drôle…Histoire de ne pas laisser le lecteur sur sa faim !
Lire la suite

 
Tabula #3 par

Une vision désenchanté, acide et humoristique à la fois, sur notre société « anti-gros ».

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?