La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Superman n'est pas juif, (... et moi un peu)
 
de BEMON Jimmy, BOUDET Emilie
 
Janvier 2014
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
BOUDET Emilie

Scénario :
     BEMON Jimmy

Pages : 112
Cartonné couleurs
Prix : 20 €
Collection : Hors champ

EAN : 9782849531945
ISBN : 978-2-84953-194-5
NUART : 4444552


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

 
FICHE PÉDAGOGIQUE
 
par Alain Demarco
Niveau scolaire / Public visé : Classe de 3e

Sept fiches pédagogiques s’appuyant sur la lecture de Superman n’est pas juif, de Jimmy Bemon et Emilie Boudet.

Thématiques abordées : hypothèses de lecture, la construction du récit, le personnage, l’argumentation, la fin de l’ouvrage, l’adaptation cinématographique, l’identité de l’élève


PDF version N&B : Télécharger
PDF version Couleur : Télécharger

L'histoire...

Balloté entre un père juif et une mère catholique, Benjamin a du mal à définir qui il est... Enfant, il adule sa famille paternelle et est fier d’être juif, « comme Superman ». Tellement fier, qu’il le clame partout à l’école...

Mais le jour où il fait le lien entre son zizi circoncis et la religion juive, tout s’écroule ! Désormais décidé à cacher sa religion, Benjamin va tout mettre en œuvre pour éviter que ses copains de classe ne découvrent la vérité sur son « zizi coupé »...

La fierté laisse alors place à la honte et à des questions sans fin : comment garder la face à l’école, puis au collège, face aux préjugés de ses camarades ? Peut-il vraiment être juif si sa mère ne l’est pas ? Pourquoi ses potes pensent que tous les juifs sont riches, alors que lui mange tous les soirs des raviolis Buitoni ?!!

Par-dessus tout, en remettant en cause sa judéité, Benjamin va devoir affronter le regard de son père... et ainsi défier 5000 ans de tradition religieuse ! Parviendra-t-il à s’affirmer face à ce dernier et à trouver enfin sa place ?

PRIX DU MEILLEUR PREMIER ALBUM 2015, décerné par les lycéens picards.

Découvrez sur DigiBiDi le player des 17 premières pages de l'album : il suffit de cliquer ici !


 
Revue de presse
 
dBD #79 par Philippe Peter

Pour sa première incursion en bande dessinée, Jimmy Bemon s'est lancé dans le récit intimiste de sa quête identitaire. Au-delà de l'effectivité de sa judéité qui sert de fil rouge à cet album, il aborde les questions du poids des traditions et des relations familiales. (...) Un récit léger orchestré par le dessin dépouillé d'Emilie Boudet.

 
Planetebd.com par Benoît Cassel

Avec une approche laïque, en immersion de son sujet, la plupart du temps en mode humoristique (léger), Bemon trouve la juste distance d’une analyse ni prosélyte, ni superflue. Tendre, simple et moderne à la fois, le dessin est assuré par Emilie Boudet.
Lire la suite

 
À voir à lire - Bedeo par Romain Delannoy

[...] un récit frais, léger et plein d’humour qui s’amuse des préjugés. Mais surtout, cet album est un magnifique récit intime sur l’enfance [...].
[Émilie Boudet] propose, ainsi, un style graphique très à propos et en accord avec le ton du récit. Son dessin vif, expressif et frais est, en effet, un vrai bol d’air.
Lire la suite

 
Case Départ par Damien Canteau

[...] on se laisse prendre par cette histoire touchante et amusante qui permet de retrouver les émotions de son enfance. Le trait vif d'Emilie Boudet est rafraîchissant et ses couleurs pétillantes. Un album intéressant sur la construction de soi.
Lire la suite

 
Le Médiateaser par Mathieu Henon

Il y a beaucoup de tendresse dans cette histoire, d’humour, d’amour et même un peu de poésie. Le tout est porté superbement par les dessins d’Emilie Boudet qui sont « simples » mais efficace, colorés et qui font passer de nombreuses émotions dans les yeux des personnages.
Lire la suite

 
Bodoï par Benjamin Roure

[...]une fraîcheur dans le ton qui permet de parler de religion et de tradition sans jamais ennuyer. Son histoire sensible est joliment mise en image par Émilie Boudet [...] Son trait souple et ses couleurs douces, évoquant à la fois la blogosphère BD et l’illustration jeunesse, achèvent de rendre ce récit tous publics.
Lire la suite

 
L@BD par

C'est une approche moderne et pertinente de la judéité racontée à la première personne par un enfant. [...] l'occasion de porter un regard à hauteur d'homme sur le multiculturalisme français et sur les difficultés à assumer une double culture.
Lire la suite

 
Les éditions de l'Avenir par Michaël Degré

Vécue tantôt comme une bénédiction, tantôt comme une malédiction, le judaïsme est ici expliqué au lecteur avec des mots simples et une bonne part de dérision.

 
L'Arche par Steve Krief

Cette bande dessinée nous ramène avec joie dans les années 80-90 et nous surprend page après page avec ses délicats retournements de situation.
Lire la suite

 
Jewpop par Alain Granat

L’auteur de Superman n’est pas juif… a réussi l’exercice, plaçant l’émotion juste et les traits d’humour à la perfection, joliment soulignés par les dessins très vifs d’Emilie Boudet
Lire la suite

 
TV5 Monde par Karine Barzegar

Une BD qui interroge avec humour le rapport à la religion.
Voir la video (située en bas de la page web)
Lire la suite

 
L'Avis des Bulles #168 par Sofie Von Kelen

Difficile de ne pas être séduit par cette confession ultra-sincère touchant à la fois au problème de la discrimination et au thème de la famille. (...)
Enfin, tout en courbe et en douceur, agrémenté de très belles couleurs directes vives sans jamais être agressives, le trait d’Émilie BOUDET contribue grandement à faire de Superman n’est pas juif une œuvre à plébisciter pour sa portée pédagogique ainsi que l’intelligence et la chaleur de son propos.

 
Men's Up TV & Culturetainment S4E20 par Benoît Gaboriaud

La BD interpelle, ne serait-ce que par son titre impertinent et fantaisiste. Il donne parfaitement le ton de cette autofiction malicieuse et subtile. (...) [Jimmy Bemon] aborde avec légèreté, détachement et justesse un sujet encore tabou. En acceptant ses différences, Benjamin se construit dans un découpage sans case, libre comme son héros.
Lire la suite

 
Le Ravi par Samantha Rouchard

Cette BD se lit d'un trait d'humour et de tendresse ! Dans un climat ambiant pesant, c'est un vrai plaisir ! Les personnages d'Emilie Boudet servent de manière très juste le propos de l'auteur niçois, Jimmy Bemon [...]

 
Grazia par Sonia Desprez

[...] drôlerie et finesse de cette première BD, avec ses personnages chou et ultra-vifs [...]

 
Aufeminin.com par Fanny Broissand

Des tourments de l’adolescence aux relations avec ses parents, en passant par le sentiment de (non) appartenance à une culture, voici un récit universel qui arrive à rester joyeux et à ne pas tomber dans les clichés moralisateurs. […] Sous des allures marrantes, voici donc une fresque touchante sur la famille et ses racines.
Lire la suite

 
Bandes originales pour bandes dessinées par Fabien Guigue

[...]un humour fin, pertinent et incisif parfois.Des situations cocasses qui respirent le vécu pour un résultat touchant loin des polémiques navrantes que peut créer la religion [...] Une bande son de haut vol pour une jolie bd qui méritait mieux que… Rabbi Jacob.
Lire la suite

 
Echos Art par Gwendal Fossois

Cette BD, parue chez La boîte à bulles, nous immerge avec beaucoup d’humour au cœur du folklore juif, c’est à dire principalement au sein de la famille.[...] un ouvrage parfait pour s’initier à la question du rapport à la judéité, qu’on soit juif ou non.
Lire la suite

 
CIBL - Catherine et Laurent émission du 10/03/2014 par Alexis Gacon

Une BD très réussie. Un formidable travail d'Emilie Boudet sur les dessins. On vous encourage, c'est vraiment joli et c'est formidable ! Une BD super, c'est le cas de le dire.
Lire la suite

 
Tenou'a par Antoine Strobel-Dahan

Jimmy Bemon parvient à livrer un récit touchant et drôle, à interroger des sujets graves et profonds sans jamais verser dans le moralisme, le larmoiement ou la simplification. [...] ce livre tout en nuances, en contradictions, qui dédramatise et sait rire de lui-même, servi par le trait frais et diablement efficace d'Émilie Boudet, fait du bien. [...] Parce que ce dont parle Jimmy Bemon est une problématique moderne et partagée, pas seulement juive, pas seulement française. Il parle des identités multiples, des migrations, des héritages qu'il faut (sup)porter, de la peur de blesser ses proches. [...] Une histoire dont on peut rire. Et dont on sort léger et optimiste.

 
Akadem par Xavier Nataf

Une magnifique bande dessinée. A découvrir et à apprécier pour tous les gens qui pensent qu’ils ne sont pas exactement comme leurs parents le voudraient, quelque chose de très universel.
Voir la vidéo

Lire la suite

 
Maclarema par Claire Panijel

L'histoire, manifestement en grande partie autobiographique, raconte avec humour et tendresse les étapes de cette quête identitaire jusqu'au moment où, adulte, l'auteur ose enfin dire à son père « Superman n'est pas juif ».[...] Le livre doit une grande partie de son charme à l'illustratrice dont le dessin, drôle, délicat et tendre, est inextricablement lié au texte.
Lire la suite

 
La Réforme n°3552 par Abel Simon

C’est un récit léger et plein d’humour qui aborde la thématique très sérieuse du passage d’une identité héritée à une identité choisie. [...] Le dessin, simple, expressif, avec une mise en page créative, s’accorde pleinement au récit, et offre au lecteur une narration agréable et intelligente. C’est un album réussi qui intéressera les adultes comme les enfants.

 
Nice Matin par

Avec humour et délicatesse, Jimmy Bemon décrit les peurs et complexes de l'adolescence, le poids du conditionnement socio-familial sur la trajectoire de chacun, et la liberté de s'en émanciper. […] illustré avec justesse et brio par Emilie […] à découvrir d'urgence !
Lire la suite

 
Fnac.com par Sylvain

Plus qu’un simple album sur la religion, ce récit [...] fait écho à nos questionnements les plus intimes et dépeint avec légèreté notre société et son carcan d’obligations. En effet, les deux auteurs abordent ici par le biais de l’humour des sujets tout à la fois contemporains, intemporels et universels[...]
Lire la suite

 
The Glam Attitude par Orlane Moynat

Illustrée par les dessins amusants d’Émilie Boudet, la bande dessinée vacille entre religions, traditions, relations familiales, identité et différences. Avec pour thème central la liberté de décider [...] La première bande dessinée de Jimmy Bemon et Émilie Boudet ravira les petit comme les grands.
Lire la suite

 
Bulle d'Encre par Alain Lamourette

Le parti pris de la naïveté enfantine lui permet des remarques acerbes et une tendre critique. […] Emilie Boudet […] trouve quelques astuces narratives et esthétiques qui donnent toute sa fraîcheur au récit. A l’heure où les clichés et les idées reçues trouvent un écho médiatique démesuré, Jimmy Bemon et Emilie Boudet témoignent d’un parcours identitaire beaucoup moins caricatural qu’on voudrait nous le laisser croire.
Lire la suite

 
Géo Ado n°134 par

[...]Un récit à la fois sincère, touchant et marrant qui réussit à traiter de façon légère la question de l’identité.

 
BDsanctuary par Lauriane Rousseau

Récit comique, tendre et sincère sur la construction identitaire [...] à lire et à voir sans modération.
Lire la suite

 
CHOQ - Dans ta bulle par Laurent et Alexandre

[…] Il y a tout un jeu sur la culture populaire qui est le reflet de son monde de petit garçon. Une chouette lecture et quelques moments très touchants, sur sa famille et son grand père notamment, et un beau personnage de petit garçon.

 
Everitouthèque par Maryjo

Traiter de religion n'est guère chose aisée mais Jimmy Bemon aborde ce sujet avec brio, grâce à son jeune héros, naïf et curieux.
Lire la suite

 
Bibliothèque de Tours par A.D

Une BD très drôle, et tendre, qui nous plonge dans l’univers des années 80 et 90, dans l’esprit d’un gamin qui se construit petit à petit.
Lire la suite

 
Le Blog de Sébastien Fath - Haut et Fort par Sébastien Fath

(...) nos sociétés contemporaines questionnent de plus en plus les identités héritées. Au travers du regard d'un enfant, cet enjeu est très joliment traité, avec tendresse et humour, dans [cette] BD. (...) Jimmy Bemon (pour le scénario) et Emilie Boudet (pour le dessin) nous offrent ici un vrai joyau à lire et relire, et à faire découvrir.
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?