La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Le Chevalier double
 
de Modrimane
 
Fevrier 2014
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
Modrimane

Scénario :
     Modrimane

Ecrivain :
    GAUTIER Théophile

Pages : 64
Cartonné couleurs
Prix : 13 €
Collection : La Malle aux images

EAN : 9782849531808
ISBN : 978-2-84953-180-8
NUART : 4477886


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

 
FICHE PÉDAGOGIQUE
 
par Stéphane Lastère
Niveau scolaire / Public visé : Cycle 3 (CM1-6e) Thèmes principaux : dualité ; littérature ; littérature classique ; médiéval ; moyen-âge ; personnalité double

Quatre fiches pédagogiques s’appuyant sur la lecture de Le Chevalier double, de Modrimane.

Thématiques abordées : travail sur la couverture, étude des trois grandes parties du récit.


PDF version N&B : Télécharger
PDF version Couleur : Télécharger

L'histoire...

Edwige, la délicate blonde, devrait être aux anges, enfin enceinte de son vieux comte… Pourtant, elle se morfond dans la mélancolie depuis le passage d’un bohémien, fort charmeur.

Son fils, au sombre regard et à la peau blanche et vermeille ferait la joie de ses parents si son thème astral ne contenait deux étoiles, une verte et une rouge, opposées, qui l'influencent en alternance. Le mire déclare qu'il sera très heureux ou très malheureux, voire les deux à la fois.

De fait, un moment charmant, l'autre presque démoniaque, il fait la fierté de son père qui voit en lui un fier guerrier. Puis sa mère s’éteint, emmenant avec elle son lourd secret… A 20 ans, le jeune homme reprend le titre de comte de son défunt père et ravage les cœurs féminins sans réussir à s’investir dans la moindre relation. Mais le jeune homme pense avoir trouvé en la personne de la comtesse Brenda, celle qui pourra lui faire connaître l’amour. S’il se débarrasse de son démon…

Une adaptation tout à la fois très personnelle et fort respectueuse du texte initial.

N'hésitez pas à feuilleter quelques pages sur Digibidi en cliquant ici !


 
Revue de presse
 
Maxoe.com par Seb Moig

Le traitement graphique de la jeune dessinatrice Modrimane fait mouche sur un récit à redécouvrir !
Lire la suite

 
L@BD par

Les couleurs de Modrimane sont exceptionnelles, un ravissement des yeux. Le jeu des taches et des teintes est à la fois original et spectaculaire et le texte de Gautier très joliment mis en valeur.
Lire la suite

 
Casemate n°67H par

Adaptation magnétique et haute en couleur d’une nouvelle de Théophile Gautier.

 
dBD par Silvia Santirosi

Modrimane adapte aujourd'hui [le texte de Théophile Gautier] en lui donnant une nouvelle vie. Nous saluons très favorablement l'opération en mettant en valeur surtout la coloration expressionniste qui valorise et rend efficace le dessin.

 
L'Avis des Bulles #169 par Sofie Von Kelen

Cette très bonne adaptation de l’œuvre éponyme de Théophile GAUTHIER possède deux niveaux de lecture. (...)
L’interprétation très colorée de MODRIMANE insuffle à l’intrigue une énergie folle et ses cadrages originaux maintiennent un rythme intéressant. À mettre entre toutes les mains à partir de dix ans et ce, quelle que soit la capacité de compréhension du lecteur.

 
BOBD par Fabien Guigue

Une adaptation très réussie d’une nouvelle rare de l’auteur du Capitaine Fracasse mais surtout, de ce qui pour beaucoup est l’archétype de l’histoire de vampire en littérature, la Morte Amoureuse. Pourquoi évoquer cette nouvelle gothique me demanderez-vous ? Et bien parce que sous ses airs faussement enfantins, ce Chevalier Double est également une histoire aux thèmes clairement fantastiques (...). Donc, amateurs du genre, ne faites pas l’erreur de passer à coté de ce joli petit bouquin qui en plus bénéficie d’un trait très intéressant aux couleurs habilement choisies. Et vous pourrez même le lire à vos chères têtes blondes (j’ai testé avec plaisir !)
Lire la suite

 
Planetebd.com par Benoît Cassel

[...] Modrimane réussit là une transcription très fidèle à l’œuvre originale [...] tout en parvenant à lui conférer un traitement graphique personnel et original.
Lire la suite

 
Le Médiateaseur par Mathieu HENON

Cette adaptation est très sympathique pour les yeux car les dessins sont très colorés et les cases sont grandes. Les enfants pourront la découvrir seuls, et les parents peuvent prendre plaisir à leur lire. De plus, l’éditeur a eu la bonne idée d’insérer le texte original dans son intégralité à la fin de l’ouvrage. Deux bonnes raisons de vous le procurer.
Lire la suite

 
Nebular Store par Hector Vadair

Un style doux mais ensorcelant, et tous publics, répondant parfaitement à l’ambiance fantastique du récit.
Charmant, ce petit album dos toilé possède tous les atouts du livre que l’on souhaitera offrir ou nicher au coeur de sa bibliothèque.
Lire la suite

 
Case Départ par Damien Canteau

La grande force du Chevalier double est sans conteste le dessin. Le trait fort de la jeune dessinatrice est renforcé par de sublimes couleurs qui mettent en valeur les sentiments des personnages. […] Une jeune auteure à suivre.
Lire la suite

 
Canal BD par

Afin de mieux vous rendre compte du magnifique travail d'adaptation de Modrimane, vous retrouverez le texte original à la fin de l'album, une aide aux mots difficiles rendant la lecture de l'histoire accessible aux jeunes. Une très belle initiative.

 
Chroniques de l'invisible par Yaneck Chareyre

[...]un parti pris graphique très intéressant [...] qui n’est pas sans rappeler les enluminures du moyen-âge. Les couleurs se mêlent sans se croiser, accentuant encore cet effet. Un travail parfaitement adapté au sujet traité, du coup, qui met bien en valeur le texte initial.
Lire la suite

 
Actua BD par David Taugis

En choisissant une forme adaptée à tous les publics, Modrimane donne à ce joli conte de belles couleurs vives. Son trait possède une grande finesse, allant comme un gant à des personnages tout en retenue. [...] un beau travail d’édition [...]
Lire la suite

 
Culture BD par Caroline Bulletine

Modrimane [...] parvient à raconter en images ce que Théophile Gautier narrait avec des mots. [...] Les couleurs franches, utilisées de façon étonnante, sont une vraie réussite et, alliées au style du dessin, donnent une teinte jeunesse assumée.

[...] joli conte fantastique pour les enfants, madeleine de Proust pour les plus grands.
Lire la suite

 
La Cause littéraire par Myriam Bendhif-Syllas

[...] Modrimane s’empare de cette histoire inventée par Théophile Gautier pour en faire une bande dessinée inspirée et élégante. [...] L’illustratrice déploie une technique efficace et poétique. [...] Nul doute qu’un large public sera conquis par cet ouvrage qui respire le mystère et salue avec grâce et talent la belle littérature.
Lire la suite

 
Radio Massabielle - A l'écoute des livres par Roland Françoise

[...] On insistera sur la qualité de l'adaptation et du graphisme de Modrimane. Un conte à découvrir et non à dormir debout.
Lire la suite

 
BD Gest par M. Natali

Si les enfants apprécieront sans nul doute le trait simple autant qu’efficace et les aventures du jeune Oluf, les adultes, eux, ne manqueront pas de goûter les différents niveaux de lecture de cette fable fantastique où quête d’identité et poids des non-dits font bon ménage.
Au final, une lecture à la fois plaisante et divertissante, facile à glisser dans son sac ou cartable pour goûter un moment d’évasion.
Lire la suite

 
Spirou Magazine par Damien Perez

Une adaptation tout en beauté graphique d’une nouvelle de Théophile Gautier, dont la portée symbolique et la puissance fantastique fonctionnent toujours à merveille. À noter la présence bienvenue, en fin de volume, du texte original.

 
ZOO par Yaneck Chareyre

Véritable conte qui nous invite à réfléchir sur le poids du destin, ce livre trouve en son auteur un soutien bienveillant. Un style résolument médiéval, dans son dessin et sa mise en couleurs, qui sonne avec justesse. À mettre entre toutes les mains.

 
BDsanctuary par Lauriane Rousseau

La réussite de Modrimane est d’apposer un trait et un style très moderne à une histoire poétique et moraliste rédigée avec le français en vigueur en 1863, en facilitant ainsi la compréhension pour les plus jeunes.
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?