La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Space Kariboo
 
de DUPRAT François
 
Fevrier 2014
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
DUPRAT François

Scénario :
     DUPRAT François

Pages : 160
Broché
Prix : 18 €
Collection : Contre-pied

EAN : 9782849531860
ISBN : 978-2-84953-186-0
NUART : 4477886


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...

Super-héros des temps modernes, Space Kariboo tombe par hasard sur Flower Power, une ancienne camarade de classe. Quelques années auparavant, ils faisaient partie de la bande des « Ultimes », un quatuor de choc formé le temps de leurs études à l’école des super-héros. Avec ces retrouvailles, c’est tout un passé qui ressurgit !

Que reste-t-il de ces années étudiantes où nos 2 héros usaient leur fond de costumes moulants dans des amphithéâtres animés par Bide-and-Home (prof de stratégie dont le crédo était « coup pour coup ») ou encore la Dame Smith (prof d'économie dont le crédo était « La liberté avant tout ! ») ? Mise à mal par des opinions divergentes, l’unité des Ultimes s’était fortement émoussée lors des travaux pratiques. La jalouse Erika (et son pouvoir à base de pétrole) et Cap’tain Pétard développaient une conception de la justice et de leurs pouvoirs qui rendait chaque mission des Ultimes plus difficile à coordonner.

Quelques années plus tard, cette rencontre est l’occasion pour nos héros de faire le point sur leur parcours et l’évolution de leurs idéaux.

Avec humour, décalage et dérision, François Duprat prend prétexte d’un univers de Super Héros pour poser un regard grinçant sur notre société. Une œuvre à part !

N'hésitez pas à feuilleter quelques pages sur Digibidi en cliquant ici !


 
Revue de presse
 
Chroniques de l'invisible par Yaneck Chareyre

Drôle, inventif, engagé, Space Kariboo est clairement une bonne surprise. Au confluent de genres très différents, Duprat digère ces influences pour nous livrer un album très harmonieux. Très agréable à lire.
Lire la suite

 
Bulles et onomatopées par Ginie Bulleto

Space Kariboo se situe davantage dans le genre tranche de vie ado, avec ce que cela comporte d’introspection et remises en question, le super-héroïsme n’étant au final qu’un levier pour soulever toutes ces questions de façon légère mais tout de même profonde.
Lire la suite

 
Planetebd.com par Joseph Arrouet

[...] Space Kariboo accroche tout d’abord par son côté loufoque. [...] La fantaisie du dessin dynamique et caricatural est sans cesse contrebalancée par une réflexion sous-jacente empreinte de gravité. Sans être prise de tête, car plein d’humour, l’album ne se résume pas à une lecture fun et creuse.
Lire la suite

 
Case Départ par Damien Canteau

Pour l’auteur, François Duprat, [ces série de petites histoires] sont aussi le prétexte à dénoncer des petits travers de la société [...]
Le découpage est dynamique, les dialogues savoureux et le trait en noir et blanc réhaussé de lavis de l’auteur [...] est tout en rondeur et très efficace. Space Kariboo : album engagé, très drôle et plaisant pour les ados et les adultes. Une belle surprise !
Lire la suite

 
La Rubrique-à-brac par PaKa

[...] un joli trait aux allures de crayonné, mélangeant agréablement franco-belge et comics US, et rendant parfaitement honneur tant au corps des héros (et surtout des héroïnes) qu’à leur dynamique.[...] ce bouquin que l’on risquait d’appréhender comme une bédé superhéroïque franchouillarde et peu inspirée au premier abord, se transforme au fil des pages en un malin pied-de-nez à ses cousins américains se pavanant trop volontiers dans le manichéisme, doublé d’une critique gentiment – mais sûrement – cynique de notre société actuelle.
Lire la suite

 
Une autre histoire par David Fournol

Mais là où François Duprat aurait pu s'arrêter à une simple parodie de ce genre, il va beaucoup plus loin, et sous couvert d'un récit léger et fantastique, aborde de véritables thèmes de société qui nous concerne tous. [...] Récit doux amer, Space Kariboo, est une histoire qui oscille sans cesse entre rire et tristesse, entre poésie et colère. Un bien bel album en vérité.
Lire la suite

 
BDgest par D.Wesel

[...]les histoires courtes se succèdent comme autant de chapitres d’une grande saga, avec en toile de fond les amitiés, amours et conflits d’une bande de copains qui essaient d’assumer leurs responsabilités.
Lire la suite

 
BulleDair.com par Mr Switch

[...] La complexité est plutôt dans le fait que ça reste potache jusqu'au bout, que François se fait plaisir jusqu'au bout mais que la volonté métaphorique reste intacte.[...] à lire plus qu'à feuilleter, par ailleurs !
Lire la suite

 
dBD n°82 par RL

Une collection d’aventures de super-héros et de super-héroïnes sert de pretexte à décrypter des actions politiques contemporaines.

 
Bédéo - A voir A lire par Romain Delannoy

C’est donc une grande richesse de ce livre que les différents niveaux de lecture qu’il offre avec, d’un côté, une histoire de super-héros qui ne se prend pas au sérieux, et, de l’autre côté, une analyse grinçante de notre société. […] un album tendre, autant qu’il est amer, d’un auteur drôle et inventif qui a su au fil de ses œuvres proposer un univers bien à lui dans lequel il aime dénoncer les travers de notre société.
Lire la suite

 
Bulle D'encre par Alain Lamourette

[...] Duprat parle de désillusion, d’idéaux pervertis par les lois du marché et le libéralisme économique. Avec un trait clair, dynamique et fluide pour les scènes de baston (Super-héros oblige), l’auteur renvoie toute la difficulté à faire coexister des valeurs de justice, de liberté et d’égalité dans un monde où ces mots prennent un sens différent pour ceux qui les emploient. Un regard adulte, juste et affûté qui ne laisse aucun point de vue de côté et refuse le manichéisme.
Lire la suite

 
L@BD par

Très bien dialogué, alerte, ludique, usant de la dérision de manière jubilatoire, ce conte malicieux propose les déambulations de super-héros français qui cherchent un sens à leurs actions et à leur vie. […] Une BD originale, tendre, drôle et un brin nostalgique.
Lire la suite

 
ZOO par Yaneck Chareyre

Un album parodique et engagé. […] Avec légèreté et malice, Duprat fait de Kariboo un M. Tout-le-monde, tourmenté par les doutes de notre époque. […] on s’amuse aussi beaucoup avec des histoires très dynamiques et des dialogues piquants. Une énergie que l’on retrouve bien dans la simplicité du dessin, rond et touchant.

 
Radio Massabielle - A l'écoute des livres par Roland Françoise

Cette série d'aventures parmi lesquelles une incursion dans une usine de montres autogérée rappelant la société Lip des années 70 vous amènera à être à votre tour accro à ce héros des temps modernes dont vous attendrez la suite des exploits.
Lire la suite

 
N'Autre école par

Avec humour l’auteur porte un regard critique sur notre monde et les grandes idéologies politiques. La lecture est réjouissante, les dessins travaillés […] L’ensemble est bien réussi […] Des questions restent posées sur ce que représente le personnage de Marianne.
Lire la suite

 
Bodoï par Benjamin Roure

[...]derrière le vernis parodique d’aventures de justiciers en costume se dévoile peu à peu une fiction adolescente enjouée et efficace.[...] La construction de son récit est maligne, le trait crayonné sobre et vivant, l’ensemble se dévore avec plaisir.
Lire la suite

 
L'Avis des Bulles #170 par Sofie Von Kelen

[…] cet album a l’immense mérite de nous faire nous poser les bonnes questions à savoir « Suis-je fidèle à la voie que j’avais jadis choisie et suis-je fier de ce que je suis devenu ? ».

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?