La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Pères Indignes, Saint-Etienne Lyon T.2
 
de B-Gnet
 
Janvier 2014
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
B-Gnet

Scénario :
     B-Gnet

Pages : 48
Broché couleurs
Prix : 13 €
Collection : Contre-pied

EAN : 9782849531921
ISBN : 978-2-84953-192-1
NUART : 4377886


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...

Mauvaise passe pour Etienne : non seulement il est sans travail, mais sa femme Béatrice vient de le virer de chez lui. Qu’on se calme, ils ne divorcent pas… puisqu’ils ne sont pas mariés. Rude coup tout de même pour les enfants… Enfin surtout pour Steph. Car son grand frère, Clément, lui, voit surtout les avantages qu’il peut y avoir à mettre ses parents en concurrence !

Etienne emménage donc chez son frère Sylvain. Ensemble ils vont pouvoir écumer les bars à défaut d’écumer les petites annonces… Sylvain entraîne même son frangin dans un groupe de parole pour « pères indignes anonymes ». Ils s’y font plein de copains… mais pas trop recommandables !

Et comme un malheur n’arrive jamais seul, les 2 frères apprennent la mort de leur père. Lui aussi, un père indigne, agile du ceinturon…

Une sorte de sitcom… mais complètement déjantée et drôlissime !

Découvrez sans plus attendre la preview de l'album sur le site DigiBiDi en cliquant ici !


 
Revue de presse
 
Case Départ (blog NRCO) par Damien Canteau

Le système narratif de B-Gnet est calqué sur un modèle simple : strips en trois cases qui s’enchaînent pour former une vraie histoire qui a du sens. Même si tous les strips ne sont pas hilarants, ils prêtent tous au moins au sourire. Cette famille si singulière mais qui ressemble à beaucoup de couples actuels semble tellement vraie. Teinté d’humour, le récit est touchant et vise assez juste.
Lire la suite

 
Planetebd.com par Benoît Cassel

Tantôt avec cynisme [...] tantôt avec une propension consommée pour le non-sens, tantôt avec tendresse, tantôt avec de gros sabots hilarants, B-gnet assène placidement des vérités bien balancées sur le couple moderne et les priorités des genres.
Lire la suite

 
L@BD par

Entre gags déjantés et humour dans l'esprit de la revue « Mad » ou des Monty Python, « Pères indignes » avec son dessin caricatural efficace ravira tous les adeptes de la BD d'humour au second degré, au moins !
Lire la suite

 
The Glam Attitude par Orlane Moynat

Une bande dessinée réaliste, qui s’intéresse aux sujets problématiques d’aujourd’hui : la séparation, les relations familiales, la garde partagée... Avec des personnages atypiques et des gags constants, ces tristes sujets sont cependant traités ici avec beaucoup d’humour.
Lire la suite

 
Webplume par Pauline Dewinter

[...] bien que le propos soit cinglant [...] on rit, on rit même beaucoup. [...] Démission du père pourtant gentil, burn-out de la mère qui pourtant veut bien faire, crises d'adolescence et transgénérationnel se mêlent ici pour nous ouvrir les yeux et tout de même dédramatiser la situation avec humour.
Lire la suite

 
Bulles d'encre par Alain Lamourette

[...] B-Gnet, esthétiquement très à l’aise dans l’exercice de la bande dessinée humoristique, nous livre ici le destin pathétique de deux frères qui repoussent l’un et l’autre les sommets de leur art.[...] Un format souple, 9 cases par planches, classique pour une histoire rocambolesque et drôlissime.
Lire la suite

 
BDgest par D.Baran

B-Gnet livre ici un nouveau récit, toujours sous forme de strips, des aventures d’Étienne et sa famille.[...] il faut reconnaître que chacune diffuse sa dose d'humour noir qui finit par faire mouche à la longue. Malgré la médiocrité qui semble leur être génétique, le plaisir de suivre les protagonistes de Pères Indignes est palpable. Comme quoi, il est toujours bon de rire du malheur des autres !
Lire la suite

 
Radio PFM - Easy Rider par Olivier Valerio

[...] Une BD que je vous conseille vraiment, avec un humour "ultra trash" comme on les aime sur Easy Rider !
Lire la suite

 
BD Sanctuary par Lauriane

De la ligne claire pour des personnages caricaturaux, des décors à l'emporte-pièce et des couleurs ternes, pourtant, la magie opère parce que B-Gnet a le sens de la mise en scène et quelques saynètes formidables de cynisme.
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?