La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Noxolo
 
de MORANDEAU Jean-Christophe
 
Janvier 2014
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
MORANDEAU Jean-Christophe

Scénario :
     MORANDEAU Jean-Christophe

Préface :
    LéVY Marc

Pages : 72
Broché N&B à rabats
Prix : 15 €
Collection : Contre-jour

EAN : 9782849531969
ISBN : 978-2-84953-196-9
NUART : 4455664


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...

2013 : Nalaxa est policière au poste de New Tsakane, à l’est de Johannesburg. Sur son bureau, des dossiers à trier et à classer. Parmi ceux-ci, l’un brûle les mains de la jeune femme : celui de Noxolo, une mère de 2 enfants, âgée de 24 ans qui fut violée puis battue à mort en 2011. Pourquoi ses tortionnaires n’ont-ils pas été identifiés et appréhendés ? N’y avait-il pas moyen de recueillir les indices nécessaires ? Et son orientation sexuelle ne serait-elle pas à l’origine du calvaire qui lui a été infligé, dans une Afrique du sud où le « redressement de lesbiennes » est une pratique sinistrement répandue ?…

Malgré les mises en garde de sa hiérarchie, Nalaxa ne peut s’empêcher de mettre son nez dans cette affaire. Elle contacte un groupe de défense des droits des homosexuels, EPOC…

Un ouvrage conçu et publié en partenariat avec AMNESTY INTERNATIONAL.

Une œuvre forte de témoignage sur la violence faite aux femmes homosexuelles en Afrique du Sud... et partout dans le monde !

N'hésitez pas à feuilleter quelques pages sur Digibidi en cliquant ici !


 
Revue de presse
 
Casemate #66 par

Une oeuvre glaçante, sur l'une des faces sombres de la "nation arc-en-ciel".

 
La Chronique (magazine d'Amnesty International) par

La composition des planches et les ellipses permettent d'aborder ce drame avec beaucoup de respect (...). Enfin, la postface de Marc Lévy offre des repères très intéressants sur l'évolution de l'homophobie en Afrique du Sud avant et après l'Apartheid.

 
Planetebd.com par Jean-Bernard Vanier

L’objectif est parfaitement atteint, en particulier pour ce qui est de pousser à une saine prise de conscience. [...] La puissance du noir et blanc véhicule beaucoup d’émotions. Un bel ouvrage.
Lire la suite

 
Case Départ par Damien Canteau

Voilà un ouvrage singulier mais ô combien important. [...] Le documentaire engagé de Jean-Christophe Morandeau, tout en pudeur, ne verse jamais dans le pathos, laissant au lecteur le soin de faire fonctionner son imagination [...]
Lire la suite

 
Culture et Débats par Jean Yves Alt

Le choix de montrer le viol uniquement avec des bulles en voix off est particulièrement judicieux. Finalement l'art de Morandeau s'écoute autant qu'il se parcourt des yeux.
[...] il est intéressant d'avoir des militants comme il est important qu'un livre comme celui-ci existe, avec sa dimension terrifiante.
Lire la suite

 
Fnac Le Mans par Laurent

Noxolo coup de coeur des libraires : Un récit documenté et poignant, basé sur des faits réels.
Lire la suite

 
Actua BD par David Taugis

En décidant d’intégrer ce crime à une trame fictionnelle, Morandeau [...] donne une grande force à son récit. [...] Il choisit notamment de décrire la scène du viol et du meurtre uniquement par des narratifs en voix off. Terrifiant.
Lire la suite

 
Fosses Mag par

Une BD noire et militante. Noire visuellement : seule la couverture est en couleurs. Noire socialement car inspirée d’un crime atroce. […] Militante assurément : contre l’homophobie, le machisme, les violences faites aux femmes.
Lire la suite

 
BDgest par M. Leroy

Un album coup-de-poing, aussi esthétique qu'efficace, qui ne peut laisser indifférent.
Lire la suite

 
Courrier Picard # 02/02/2014 par Daniel Muraz

L’imbrication de la fiction, parfois fantasmatique, avec la partie documentaire et historique est réussie. Tout comme le parti pris graphique, en noir et blanc épuré et sensible.
Lire la suite

 
Avis des Bulles #168 par Sofie Von Kelen

Inutile de préciser ici à quel point Noxolo est un ouvrage essentiel qui doit circuler. (...) Percutant, émouvant, cet album ne fait pas dans l’euphémisme (...).
Une réflexion essentielle sur la discrimination et ses dérives.

 
BOBD par Fabien Guigue

Son récit (...) est à la fois poétique et âpre, ne tombe jamais dans le pathos et défend avec passion un sujet difficile.
Lire la suite

 
Webplume par Pauline Dewinter

Noxolo est une bande dessinée engagée et engageante. Il est difficile de l'ouvrir et de la refermer avant d'en avoir fini la lecture. Comme il est difficile d'en terminer la lecture sans avoir rien à exprimer.
Lire la suite

 
Echos Art par Gwendal Fossois

L’ensemble repose sur un dessin gracieux, tout en lignes mouvantes noires, comme autant d’ombres occupant l’espace. Impossible de rester insensible à cette bande dessinée.
Lire la suite

 
Culture BD par Ramona Flowers

Une oeuvre forte qui invite à la réflexion. […] Morandeau livre, d’un trait tout en mouvance et en ombres, un docu-fiction sensible qui prend aux tripes.
Lire la suite

 
À voir à lire - Bedeo par Romain Delannoy

Cet album est donc une réussite en ce qu’il effectue une prise de conscience réelle et nécessaire sur le sujet. [...] un style graphique particulier, presque mystique, mais surtout terrifiant via une subtile combinaison entre la violence des mots et l’aspect épuré du trait.
Lire la suite

 
The Glamattitude par Orlane Moynat

Une bande dessinée au message fort, un touchant témoignage qui dénonce les violences faites aux femmes homosexuelles. Vivement les prochains numéros de la collection !
Lire la suite

 
Les Cases de l'oncle Dom par Dominique Roederer

Noxolo dénonce les discriminations contre les homosexuels en Afrique du Sud. (...) Mais à quoi sert la loi si personne ne la respecte ?

 
Le Ravi par Samantha Rouchard

L’auteur a choisi le noir et blanc et un trait sans concession pour dépeindre la natio arc-en-ciel. Le viol est raconté sans voyeurisme grâce à un judicieux système de voix off.

 
Les Éditions de l'Avenir par Th. DF

Déployant un graphisme souple et délié, utilisant le noir et blanc comme force d’évocation, l’auteur s’est emparé d’un récit apporté par Amnesty International.

 
N'autre école #37 par

Avec [cet album], La Boîte à bulles, en partenariat avec Amnesty International, propose un récit fort et résolument engagé sur la violence dont sont victimes les homosexuels, en particulier les femmes, en Afrique du Sud.
Lire la suite

 
Radio P.fm - Easy Rider #1218 par Olivier Valério

Un polar sur le thème de la violence faite aux homosexuels. L'album montre une situation répandue en Afrique du Sud, une violence qui existe malheureusement toujours.
Lire la suite

 
BD entre passion & ressenti par SLG-BD

L'objectif est [...] de faire réagir et de dénoncer l'impunité de pratiques intolérables et surtout les discriminations d'un pays ayant pourtant connu l'apartheid.
Lire la suite

 
Axelle par Frédéric Lorge

Ce récit documenté insiste sur la violence extrême à l’encontre des homosexuels dans de nombreux pays d’Afrique. Un constat affligeant, aux dialogues empreints de violence, contrastés par un dessin qui manie le clair-obscur avec élégance.
Lire la suite

 
S!lence n°424 par

Cette BD en noir et blanc, aux traits incisifs, frappe le lecteur par la noirceur des faits, mais c'est aussi un appel à l'action.

 
NVO par Dee Brooks

[...]Inspirée de faits réels, cette bande dessinée entend rappeler que des législations seules ne suffisent pas à changer les mentalités et que, partout dans le monde, des personnes sont stigmatisées pour des faits relevant de leur vie privée.
Lire la suite

 
Lez Attitude par

[...] une fiction qui retrace tout de même avec précision – et émotion – le drame de Noxolo ainsi que les enjeux associés. -
Lire la suite

 
Hommes & Libertés par Gérard Aschieri

La construction multiplie les allers-retours entre passé et présent avec brio. Le dessin en noir et blanc contribue remarquablement à créer l'émotion [...] L'auteur joue avec maestria avec tous les codes de la BD repris au cinéma. [...] L'auteur montre que l'on peut allier dénonciation d'une situation insupportable et création d'une oeuvre exigeante et de grande qualité.

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?