La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Hautes Œuvres - Petit traité d’humanisme à la française, Le Musée insolite de Limul Goma T.1
 
de HUREAU Simon
 
Octobre 2013
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
HUREAU Simon

Scénario :
     HUREAU Simon

Coloriste :
    FIROUD Lucie

Pages : 48
Cartonné couleurs
Prix : 13 €
Collection : Hors champ

EAN : 9782849531730
ISBN : 978-2-84953-173-0
NUART : 5655687


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...

En 1757, au coeur de Paris, Charles-Henri Sanson est effondré : exécuteur des hautes œuvres de son état, il ne se remet pas du cauchemar qu’il a vécu la veille, lors de l’interminable supplice du malheureux Damiens, auteur d’une éraflure sur la personne du Roi, et condamné pour régicide. Car c’est devant une foule compacte que le jeune Sanson fait montre de son inexpérience et de ses multiples maladresses: le feu de soufre ne prend pas, son oncle intoxiqué par la fumée doit lui céder sa très peu enviable place aux tenailles, le corps refuse de céder lors de l’écartèlement ...

Sur la place de Grève, le bon peuple assiste, les uns enthousiastes ou fascinés, les autres furieux et révoltés, à cette exécution hors normes, pleine de sang et de rebondissements, tandis que les nobles, du haut de leurs appartements loués à prix d’or, marient le plaisir du libertinage à celui de contempler cette boucherie publique…

Une histoire d’autant plus édifiante qu’elle est historique… Et que Charles-Henri Sanson deviendra lui-même, quelques années, plus tard le véritable régicide officiel, celui-là même qui guillotinera Louis XVI et Marie-Antoinette.

Découvrez sans plus attendre la preview de l'album sur le site DigiBiDi en cliquant ici !


 
Revue de presse
 
PlaneteBD par Mickael Gereaume

Entre horreur et humour, un récit historique maîtrisé qui marquera les esprits.
Lire la suite

 
Casemate #63 par

Torture quadrichromique
... Un calvaire sans fin, limite tragi-comique, tant le bourreau Sanson fut à la peine pour exécuter la besogne. Initialement paru en 2008, Hautes Oeuvres ressort avec de belles couleurs signées Lucie Firoud.

 
dBD #77 par FB

En rééditant la première histoire de Limul Goma (...), les éditions La Boîte à Bulles montrent combien elles ont envie de défendre son oeuvre. Si le propos n'est pas joyeux (...), le dessin est d'une grande beauté.

 
Bedeo - Avoir-alire par Romain Delannoy

A la fois drôle et violent, Le Musée insolite de Limul Goma T1 est un album à lire absolument, dans lequel l’auteur fait le pari de la subtilité pour décrire ce qui ne l’est pas : une version décalée de l’Ancien régime et de ses horreurs données en spectacle au bon peuple. Un récit historique maîtrisé et captivant.
Lire la suite

 
CultureBD.fr par Damien Sirven

Un album décalé où l’horreur côtoie l’humour.
(...) La violence, l’injustice, le voyeurisme malsain, l’incompétence, la couardise et bien sûr le libertinage : tout y est, pour notre plus grand plaisir. Se promenant au milieu de tout ça, le personnage de Limul Goma, collectionneur fou, est absolument génial.
Lire la suite

 
Télérama par

La macabre mascarade a inspiré à Simon Hureau une farce très documentée et débordante d'un (mauvais) esprit savoureux.
Lire la suite

 
Case Départ (blog NRCO) par Damien Canteau

Une histoire vraie, entre horreur et humour !
L’auteur mélange de façon très habile, l’humour l’histoire et la barbarie de ce vrai moment historique.
Lire la suite

 
RTBF par Jacques Schraûwen

A partir de ce canevas, totalement historique, Simon Hureau construit un album de bande dessinée décalé et, ma foi, jubilatoire !
(...) Un excellent livre, une très bonne surprise et l’affirmation d’un talent qui, j’en suis certain, réussira encore à nous étonner…
Lire la suite

 
BOBD par Fabien Guigue

A partir d'un fait historique, voici un édifiant réquisitoire contre la peine de mort et l’imbécillité humaine. (...) Avec un humour subtil et juste, et dans un style graphique très soigné et semi-réaliste, Simon Hureau réalise un excellent petit album !
Lire la suite

 
Bulles d'encre par Alain Lamourette

Un auteur goguenard qui verse avec aisance dans l’humour noir, le sadisme et s’amuse avec les aspects les plus sombres de la nature humaine. Un album jubilatoire et subversif pour lequel il ne risque heureusement plus l’anathème.
Lire la suite

 
Radio p.fm - Easy Rider #1202 par Olivier Valerio

Une BD qui mêle l'historique et le trash. Une super réédition !
Lire la suite

 
Radio Massabielle - A l'écoute des livres par Roland Françoise

Madame Du Barry, Charles Henri Sanson mais aussi le Marquis de Sade et le Docteur Guillotin sont au rendez vous de ce petit traité d'humanisme à la française que je vous invite à découvrir. Ames sensibles s'abstenir.
Lire la suite

 
Blog Brother par Belzaran

Le dessin est vraiment à la hauteur. Le trait dynamique et relâché de l’auteur fait des merveilles. [...] Simon Hureau parvient à capter l’essence d’un siècle prêt à basculer de la barbarie vers un peu plus d’humanisme. Une belle performance !
Lire la suite

 
D’une berge à l’autre par Jérôme

[…] au-delà de l’atrocité, il rend bien compte de l’atmosphère particulière de l’époque. Le récit, très documenté, s’avère passionnant […] Édifiant je vous dis !
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?