La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
A vos risques et périls, L' Ours Barnabé T.14
 
de COUDRAY Philippe
 
Novembre 2013
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
COUDRAY Philippe

Scénario :
     COUDRAY Philippe

Pages : 48
Cartonné couleurs à rabats
Prix : 12 €
Collection : La Malle aux images

EAN : 9782849531792
ISBN : 978-2-84953-179-2
NUART : 4722343


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...

Créé en 1980, l’ours Barnabé a traversé les décennies, offrant à ses lecteurs un plaisir de lecture teinté d’humour, d’une touche de poésie et de philosophie.

Exempt de toute angoisse (car trop fort pour craindre un prédateur), Barnabé vit paisiblement dans la montagne qui l’a vu naître. Aux prises avec la nature et ses éléments, il peut s'adonner à des expérimentations en tous genres. Accompagné par son ami lapin, il nous livre les secrets de son implacable logique et de sa capacité de raisonnement…

Après la réédition des 11 premiers tomes sous forme d’intégrales (plus de 10.000 exemplaires vendus), voici, enfin !, le 14ème volume des aventures de notre ours préféré. Et désormais, plus question de patienter : le quinzième tome germe déjà dans la tête de son infatigable créateur, Philippe Coudray et devrait paraître en 2014 !

Découvrez le player des premières planches sur le site DigiBiDi.


 
Revue de presse
 
CultureBD.com par Line-Marie Gerold

Pas à pas, sans trop de mots mais avec beaucoup de mouvements et d’idées, Barnabé continue de faire voir le monde d’une autre manière aux enfants de tout âge…
Lire la suite

 
Croque Madame par Zaza of Mars

Avec ou sans bulle, on regarde, on réfléchit, on interprète, chaque dessin à notre manière et derrière la drôlerie de certaines situations, on retrouve encore et toujours des valeurs actuelles qui nous sont chères et on est poussé à la réflexion sur des thèmes comme l'art, la philosophie, le sens des mots, la vie en somme.
Lire la suite

 
Case Départ (blog NRCO) par Damien Canteau

Ce petit bijou de non-sens et de pure poésie à la française est magnifique. (...) Toujours aussi proche de la nature, ces 48 pages de Barnabé d’un grand onirisme offrent plusieurs niveaux de lecture. Derrière un humour visuel accessible à tous, se cachent des réflexions sur l’art, la philosophie, la vie et le sens des mots.
Lire la suite

 
PlaneteBD par Benoit Cassel

En attendant, c’est une prouesse à chaque fois renouvelée que de pointer des aspérités dans ce qui semble lisse, à allumer des pistes de réflexion dans le banal, à surligner l’abstrait dans le concret. Faut-il un don d’observation ou de prise de recul extraordinaire pour distinguer autant de trompe-l’œil dans notre quotidien ?
Lire la suite

 
dBD #79 par Silvia Santirosi

Voir le monde à travers les yeux de l’ours Barnabé, alias Philippe Coudray, est toujours une source de bonheur et d’émerveillement. Ce personnage ne manque pas de stimuler l’imagination des lecteurs de tous âges, de les attendrir et de les faire rire. (…) En somme, un autre petit bijou pour toute la famille.

 
L@BD par

[...] Cette série a su séduire un vaste lectorat, des plus jeunes aux plus âgés, par son humour parfois nonsensique si particulier. Cet humour, non dénué de réflexion et de poésie, est en grande partie visuel, basé sur un graphisme simple et dépouillé.
Lire la suite

 
ZOO - le mag par Olivier Thierry

[…] Une des rares séries à plaire aux petits comme aux adultes, de par sa poésie, son intelligence et son humour. L’Ours Barnabé trouve malicieusement réponse à toutes les colles que lui posent ses amis de la forêt, en utilisant la logique physique et graphique. Une série unique en son genre.

 
L'Avis des Bulles #167 par Sofie Von Kelen

Ce qui est incroyable ici, c’est que non seulement l’imagination de Philippe COUDRAY ne faiblit pas mais qu’elle s’affine au fur et à mesure des opus. (...)
Couronnées par l’exigeant Prix des Écoles au FIBD 2011, référencées par l’Éducation nationale, les aventures de l’ours Barnabé sont bien plus qu’une série de gags intelligents : ils sont le reflet d’une époque, de ses problématiques ainsi que du léger cynisme de l’auteur. Bref, un cocktail savoureux à consommer sans modération et à tout âge.

 
BDgest par A.Perroud

Quasi-philosophiques sans être jamais moralisatrices, ses observations sont toujours pleines de bons sens malgré leurs fantaisies apparentes.[...] Petites respirations remplies d'esprit, À vos risques et périls est une lecture recommandée à tous, qu'on soit petit ou grand !
Lire la suite

 
Radio Massabielle - A l'écoute des livres par Roland Françoise

Il peut être périlleux de s'en prendre à Barnabé qui, tel un éléphant, n'oublie pas les crasses qu'on a pu lui faire. Son impassibilité le faisant passer pour le Buster Keaton de la bande dessinée cache son ingéniosité. [...] Mais le mieux, si vous ne le connaissez pas encore ou si vous désirez le retrouver de nouveau est de vous plonger dans cet album !
Lire la suite

 
La Joie par les livres par

Bravo !

 
Les Chroniques d'Asteline par PJ

[...] nombreuses de ces saynettes reflètent allégoriquement certaines dérives humaines et semblent inviter à plus de simplicité, à oser les utopies (qui ne sont finalement que des alternatives qui n’ont pas encore été testées) et à l’émerveillement retrouvé.
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?