La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Les Manchots sont de sacrés pingouins !
 
de COUDRAY Jean-Luc, COUDRAY Philippe
 
Novembre 2013
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
COUDRAY Philippe

Scénario :
     COUDRAY Jean-Luc

Coloriste :
    COUDRAY Philippe

Pages : 96
Cartonné dos toilé
Prix : 19 €
Collection : La Malle aux images

EAN : 9782849531815
ISBN : 9782849531815
NUART : 4711232


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

 
FICHE PÉDAGOGIQUE
 
par Sylvain Chollet
Niveau scolaire / Public visé : Cycle 3 (CM1-6e)

Quatre fiches pédagogiques s’appuyant sur la lecture de Les Manchots sont de sacrés pingouins !, de Philippe Coudray et Jean-Luc Coudray.

Thématiques abordées : la couverture de l’album, les conjonctions de coordination, le documentaire, le dessin humoristique.


PDF version N&B : Télécharger
PDF version Couleur : Télécharger

L'histoire...

Le film de Luc Jacquet « La Marche de l’Empereur » a appris au grand public infiniment de choses sur les mœurs de nos amis Manchots. Leur cycle de reproduction, leurs amours et leur courage sont désormais légendaires bien au-delà de la région la plus isolée et inhospitalière du monde ! On croyait donc tout connaître ces drôles d’Oiseaux. Mais on avait tort…

Les caméras à peine éteintes, les frères Coudray se dissimulaient dans les glaces du Sud et observaient à leur tour ces désormais célèbres Empereurs. Ces derniers leur révélèrent un autre versant de leur véritable nature et de l’infinie richesse de leur condition.

Il en ressort que les Manchots portent des moufles, ne craignent pas le froid emmitouflé dans leur pelage, sont parfaitement ambidextres, nagent parfois avec un tuba et volent au même titre que leurs cousins pingouins (mais sous l’eau !) !

Et qu’importe si ces découvertes ne sont pas scientifiquement prouvées : elles sont humoristiquement imparables !

Découvrez les premières planches de l'album à travers la visionneuse du site DigiBiDi


 
Revue de presse
 
BD Sanctuary par Lauriane

Il ne faut pas plus de deux vignettes aux frères Coudray pour répondre aux idées reçues et aux pourquoi ? avec force pragmatisme et une logique toute cartésienne dans le texte et le dessin et donner ainsi à ce recueil une vraie dimension comique. C'est simple mais extrêmement efficace. Saluons au passage le format de cette bande dessinée qui offre de belles dimensions aux vignettes pour permettre au lecteur d'y plonger.
Lire la suite

 
dBD #79 par Silvia Santirosi

Chaque saynète est un délice pour les yeux et le cerveau. Les pages filent littéralement entre les mains sans que le lecteur s'en rende compte.

 
Le Mediateaseur par Mathieu

Vous ne vous posiez peut-être pas ces questions, mais désormais, vous allez aimer donner les réponses autour de vous, et peu importe si ces faits ne sont pas scientifiquement prouvés, ils sont très drôles. (...) 2 frères, 2 cases par gag et de nombreux rires et sourires, un livre à mettre entre toutes les mains.
Lire la suite

 
PlaneteBD par Benoit Cassel

Absurdes et poétiques : made in Coudray.
(...) Pour apprécier l’humour absurde et la poésie des frères Coudray, il faut se donner le temps de la lire, de s’y immerger, de regarder le monde « autrement », avec un regard d’enfant mâtiné d’une bonne dose de dérision pas du tout scientifique...
Lire la suite

 
Bedeo - Avoir-alire par Romain Delannoy

Un album drôle et percutant afin de vraiment tout savoir sur les manchots. (...) Un ensemble comique et tendre sur de bien drôles d’oiseaux grâce à un made in Coudray totalement absurde.
Lire la suite

 
BDZoom par Catherine Gentile

Le découpage invariant crée un rythme de lecture particulier et une interaction forte entre l’image et le texte, qui renforcent l’humour et le non-sens que les deux auteurs manient avec brio. (...) Cet album à savourer en famille, semé de jolies notes poétiques, nous offre une plongée revigorante dans ce monde glacé et blanc, que les manchots zèbrent de noir de leur démarche de rappeurs.
Lire la suite

 
Case Départ (blog NRCO) par Damien Canteau

Les deux frères Coudray sont au zénith de leur art avec Les manchots sont de sacrés pingouins ! Onirique et surréaliste, l’album est un très beau travail à quatre mains. Les gags en deux cases de Jean-Luc, scénariste de 2001 après Jésus Christ pour Moëbius, sont un subtil mélange de philosophie, de malice et d’humour.
Lire la suite

 
Echos Art par Gwendal Fossois

L’ensemble, drôle et très poétique, fait un peu penser aux strips en une page de Simon’s Cat [...]. Du coup, le livre peut facilement sauter des mains des plus jeunes à celles des adultes. De quoi donner envie d’aller faire un tour sur la banquise…
Lire la suite

 
Les Cahiers de l'animation par Olivier Ivanoff

Ces manchots philosophes nous amènent avec beaucoup d’humour et de tendresse à nous interroger sur l’individu et sa place au sein du groupe.

 
A l'écoute des livres par Roland Françoise

[...] on ne s'ennuie pas au Pôle Sud avec ces volatiles un peu snobs puisque toujours revêtus d'un smoking. Une avalanche de gags qui ne vous laisseront pas de glace.
Lire la suite

 
N'Autre école par

Le livre au format à l’italienne apporte confort de lecture et belle lisibilité. Les illustrations dans des couleurs polaires mettent en valeur les manchots noir et blanc. Pour les grands enfants ou les adultes qui aiment les manchots et/ou l’humour.
Lire la suite

 
La Joie par les livres par

Notre coup de coeur !

 
La Revue des Livres pour enfants par

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la vie des manchots sur la banquise grâce à l'imagination débordante et à l'humour décalé des frères Coudray ![...]. C'est coloré, dynamique, plein de charme et poétique.

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?