La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Trahison
 
de BRACHEMI Fawzi
 
Septembre 2013
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
BRACHEMI Fawzi

Scénario :
     BRACHEMI Fawzi

Coloriste :
    BRACHEMI Fawzi

Pages : 128
Prix : 18 €
Collection : Contre-coeur

EAN : 9782849531785
ISBN : 978-2-84953-178-5
NUART : 5700134


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...

Algérie, été 1962. Plus d’un siècle de colonisation, sept années de lutte armée s’achèvent par l’affranchissement de neuf millions de musulmans qui réclamaient plus de justice sociale et de liberté.

Pourtant, cette population va rapidement déchanter. Les séquelles des conflits antérieurs sont importantes : 40 % des Algériens vivent dans une misère totale, le chômage est galopant, l’exode massif, 90% de la population illettrée. Et si les institutions politiques se mettent en place, elles sont minées par les luttes de clans et les manigances pour s’approprier le pouvoir. La guerre civile menace…

Le 5 Juillet 1962 à Oran, au lendemain de la déclaration d’Indépendance, un défilé festif dégénère en un massacre d’Européens. Terrorisée, 85% de la population va s’enfuir, abandonnant biens et espoirs.

L’auteur a 13 ans en 1962. Il vit à Oran dans une famille aisée, intégrée à la culture française, mais attachée à sa culture nationale et à ses traditions musulmanes.

Témoin des événements qui se sont passés à l’Indépendance, il retrace avec fidélité les faits politiques, économiques et sociaux, les ambitions de pouvoir qui ont relégué au second plan la construction de la nation et l’intérêt de ses citoyens. Mais aussi la vie quotidienne des Oranais…

Un récit poignant et instructif.


 
Revue de presse
 
bd-sanctuary par Lauriane

Fawzi Brachemi réussit le mariage parfait entre témoignage intime et exposé très pédagogique.
Les inserts "informatifs" prennent logiquement leur place dans le récit sans le couper ni l'alourdir, les paysages et bâtiments sont magnifiquement dessinés, la colorisation est soignée et les personnages de Brachemi aux yeux de Yakari ne sont pas moins adaptés à ce type de sujet qu'un graphisme plus proche de la BD journalisme.
4/5
Lire la suite

 
France Net Infos par S. Bassignani

Véritable histoire de la Guerre d’Algérie, cette bande dessinée autobiographique est d’une approche facile, grâce notamment aux rajouts sur le contexte historique, mais d’une grande qualité littéraire. « Trahison » est, sûrement, la première bande dessinée sur ce sujet mais c’est déjà un coup de maître !
Lire la suite

 
Chez Mo - Bar à BD par Mo'

Qu’il soit ou non autobiographique, le récit est une excellente occasion de se pencher de nouveau sur cette période de l’Histoire (...). La clarté des propos de l’enfant aidera énormément dans la manière dont on accueille cet album puisqu’il reste assez descriptif quant à ce qui s’est produit sur cette période tumultueuse. De plus, Brachemi a pris soit d’éviter tout jugement de valeur. (...) Certaines illustrations saisissent à la gorge.
Lire la suite

 
BDthèque par Alix

La narration alterne explications historiques et témoignages de l’auteur. (...) La mise en image est réussie.
(...) Un album instructif mais assez dense, à réserver selon moi aux amateurs d’Histoire.
Lire la suite

 
BD'Caf Mag #51 par

Fawzi Brachemi retrace avec justesse l'histoire de l'Algérie de 1962 à 1965. Grâce à une documentation très riche, il parvient à nous faire voyager dans cette période taboue de la France coloniale.

 
Radio P.fm - Easy Rider par Olivier Valério

Coup de coeur de la semaine
Une très belle BD qui explique bien le rôle du FLN, de l'OAS, etc. et qui permet de ne pas oublier cette période de l'Histoire.
Lire la suite

 
El Watan par Rémi Yacine

Une œuvre d’une rare puissance, subtile et profonde.
(...) il ne s’écarte pas du cadre historique et narre (avec dérision, humour, amour) les rêves déçus, la fête transformée en long cauchemar. Une bande dessinée à mettre entre toutes les mains, des deux côtés de la Méditerranée, pour tous les âges.
Lire la suite

 
L@BD par

Cette œuvre en grande partie autobiographique (...) donne à voir et à comprendre ce moment historique si sensible du passage de l'Algérie française à une Algérie indépendante. Entre souvenirs d'enfance et reconstitution historique Fawzi Brachemi réussit à donner corps à des sentiments ambivalents. Cette œuvre forte est précédée d'une utile chronologie et de cartes et complétée d'un dossier historique avec bibliographie, rappels historiques et biographies des principaux dirigeants du FLN.
Lire la suite

 
Avis des Bulles #165 par Matthieu Bertrand-Desbrunais

Dans cet ouvrage très instructif, Fawzi BRACHEMI décrit une société fraîchement indépendante qui cherche la stabilité. (...) Un livre bien documenté qui puise aussi bien dans les sources classiques que dans les rumeurs d’époque.

 
Vincennes Infos par A.N.

Mêlant histoire personnelle et récit historique, Fawzi Brachemi aborde le sujet de manière très pédagogique (...). Cette bande dessinée devrait permettre aux jeunes générations d'aborder plus facilement cette période de l'histoire où les luttes des clans et les manigances pour obtenir le pouvoir ont pesé lourd sur les civils.

 
Tous Montreuil #102 par F.C.

Fawzi Brachemi y retrace la complexité de l’Histoire de l’été 1962, "très peu connue. Longtemps occultée par les pouvoirs successifs". (...) Tout [son] art consiste à restituer fidèlement les faits politiques, économiques et sociaux, avec la tendresse de l’enfant de 13 ans qu’il était et un humour sensible et mordant.
Des souvenirs poignants qui font aujourd’hui oeuvre de mémoire.

 
CultureBD.fr par Pierre Ropert

Fawi Brachemi offre ici un récit passionnant, malheureusement un peu hermétique pour le novice. L'occasion, aussi, d'en apprendre plus sur cette période trouble qu'a été l'indépendance de l'Algérie.
Lire la suite

 
Case Départ (blog NRCO) par Damien Canteau

Brachemi alterne intelligemment les témoignages et les insertions historiques. Un récit fort sur une question encore taboue en France.
Lire la suite

 
PlaneteBD par Olivier Hervé

Une BD qui a le mérite d'être accessible et claire (cartes, chronologie...) pour qui veut toucher du doigt la complexe guerre d'Algérie et ses conséquences en forme d'illusions perdues.
Lire la suite

 
Options #590 par Christine LABBE

C’est à travers le regard de ce jeune garçon, à la fois naïf et très observateur, que l’auteur reconstitue ses souvenirs pour témoigner des lendemains de l’indépendance de l’Algérie (...). S’il raconte ainsi la vie quotidienne des Oranais, dans de magnifiques planches aux tons bruns, rouges et gris, il n’omet rien des événements qui ont marqué cette période (...). Il décrit avec une grande précision les faits politiques, économiques et sociaux qui ont marqué ces années.

 
L'Ours #432 par Sylvain Boulouque

Cette histoire dessinée de l’indépendance algérienne est amusante et étonnante. (...) Un témoignage original.

 
Radio Massabielle - A l'écoute des livres par Roland Françoise

Scénariste et dessinateur, Fawzi Brachemi nous restitue les premières années de la jeune républiqe rapidement minée par la corruption et les luttes intestines. (...)
Retrouvez une page d' Histoire seulement vieille de cinquante ans et dont les soubresauts perdurent.
Lire la suite

 
Revue Silence #418 par FV

(...) Cette BD raconte cette histoire mouvementée (...). Une page d'histoire qui, comme tout ce qui touche à nos relations avec l'Algérie, est encore méconnue aujourd'hui du grand public.

 
L'algérianiste par Daniel Estrella

Après Jean-Pierre Lledo avec son film "Algérie, histoire à ne pas dire" voilà qu'un autre algérien Fawzi Brachemi, auteur et dessinateur, ose parler d'un sujet tabou. Puissent-ils ouvrir la voie à d'autres pour que toute la vérité sur cette période soit enfin connue des deux côtés de la Méditerranée.

 
Le Ravi par Samantha Rouchard

Ce n'est pas une BD à lire sur un coin de table pour se détendre mais bien un objet complet qui intéressera tous ceux qui veulent approfondir leur connaissance sur cette période tourmentée.

 
Le magazine de la cité - Le Musée de l'Histoire et de l'Immigration par Mustapha Harzoune

Le graphisme est tout en rondeur. Les couleurs vives et la lumière chatoyante s’assombrissent, grisonnent, noircissent, s’opacifient sous l’ombrage de l’Histoire. [...] Fawzi Brachemi [...] semble s’attacher à montrer qu’en 1962, la logique dictatoriale et liberticide des nouveaux dirigeants s’applique à tous. [...] L’auteur rappelle ici la complexité et les potentialités avortées de cette page de l’histoire algérienne.
Lire la suite

 
BDpassion par

Cette BD offre une approche intéressante de la guerre d'Algérie […] permet une autre appréhension des évènements actuels en Afrique et démontre les luttes de pouvoir qui existent dans les pays fragiles.
Lire la suite

 
Moyen-Orient par G.F.

Cette bande dessinée est un magnifique témoignage d’une époque clé dans l’histoire de l’Algérie.

 
Langue Arabe par Mustapha Harzoune

Fawzi Brachemi […] livre ici une BD historique, didactique, engagée […].
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?