La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Benigno, mémoires d’un guérillero du Che
 
de REVEILLE Christophe, GELIOT Simon
 
Juin 2013
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
GELIOT Simon

Scénario :
     REVEILLE Christophe, GELIOT Simon

Pages : 100
Prix : 18 €
Collection : Contre-coeur

EAN : 9782849531716
ISBN : 978-2-84953-171-6
NUART : 4633453


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...

1957, Cuba aux temps de la dictature de Batista. Benigno, jeune paysan cubain amoureux et bientôt père voit sa vie s’effondrer quand sa femme tombe sous les balles des soldats.

Aveuglé par son désir de vengeance, il rejoint les guérilleros qui campent près de chez lui et s’engage aux côtés de Fidel Castro, Camillo Cienfuegos et du Che. Il les suivra jusqu’à la prise de La Havane. Fidèle à ses compagnons et à l’idéal révolutionnaire, il continuera le combat dans d’autres pays, notamment en Bolivie où il sera du dernier combat de Che Guevara.

Parmi les seuls survivants de cette révolution manquée, il a rejoint Cuba avant de partir, des années plus tard, en exil en France. C’est là qu’il a confié à Christophe Reveille ses souvenirs de lutte. Celui-ci en a d’abord fait un livre (Benigno, dernier compagnon du Che) puis le scénario d’une bande dessinée historique captivante, mise en images par le jeune et talentueux Simon Géliot.

Tout à la fois l’itinéraire d’un homme sans éducation que la révolution façonne, un témoignage historique et un thriller…

Découvrez sans plus attendre la preview de l'album sur le site DigiBiDi en cliquant ici !


 
Revue de presse
 
par Juliette Barax

...une magnifique occasion d’en savoir plus sur ces événements et ceci depuis l’intérieur. Un témoignage intense porté par un dessin minimaliste mais assez réaliste pour ne pas encombrer l’esprit du lecteur qui revit avec ce petit guérillero la lutte de jeunes gens qui pensaient sincèrement que « la lutte armée ce n’est pas le seul but mais le seul moyen de libérer » leur peuple oppressé. Hasta siempre !

 
dBD #74 par Frédérique Pelletier

L'ensemble est bien amené par un jeune dessinateur qui signe là son premier album. Une biographie captivante qui nous en apprend beaucoup sur les dessous de a révolution cubaine.

 
BD Sanctuary par Lauriane

Instructif, fort documenté, ce livre est une façon très agréable de relire l'Histoire. Signalons également que Simon Géliot nous signe ici son premier roman graphique et que son trait impressionne de fluidité, de dynamisme, de force et de réalisme. Parfaitement adapté au récit proposé, on navigue entre reportage journalistique et témoignage historique.
Lire la suite

 
Chez Mo - Bar à BD par Mo

En 96 pages, " Benigno " revient sur son parcours et témoigne avec force et émotions de ses années de combat. (...) Grâce à cet album, l’histoire revit sous nos yeux.
Lire la suite

 
Polemica Cubana par Daniel Pinós Barrieras

La lecture de Benigno est agrémentée de photos d’archives émouvantes et de coupures de presse de différentes époques, ces éléments apportent des repaires historiques extrêmement importants à l’ouvrage.
Lire la suite

 
Culturetainment - Men's up TV par

Une BD poignante (...) ce témoignage historique est construit comme un thriller fluide et bien documenté, il doit son entière réussite à la force du trait de Simon Géliot.
Lire la suite

 
BDGest par M. Natali

Une biographie dépourvue de complaisance, tout en évoquant une page mythique de l’Histoire (...) interpell[e] par la force du témoignage ultime qu’apporte Dariel Alarcón Ramírez. (...) Relayée par Christophe Réveille et Simon Géliot, cette source de première main s’inscrit comme mémoire vive de l’Histoire.
Lire la suite

 
Radio PFM - Easy Rider #1190 par

Une excellente bande dessinée !
Lire la suite

 
The GlamAttitude par Julien Ribot

Des défaites, des victoires, des trahisons, des amitiés sincères et fortes, de l’amour parfois... Tout cela est intelligemment raconté tout au long des 100 pages qui composent cet album. Ce témoignage de "Beni", comme avait coutume de l’appelé Camilo Cienfuegos, est un vrai grand moment de lecture qui permet d’accroître ses connaissances historiques de manière captivante.
Lire la suite

 
BDthèque par Alix

Un témoignage passionnant
Lire la suite

 
Chroniques de l'invisible par Yaneck Chareyre

J’ai aimé leur façon d’insérer des documents d’époque des articles de journaux, qui semblent vraiment faire partie intégrante du dessin et de la narration. Voilà donc une bonne découverte. (...) Vraiment très intéressant.
Lire la suite

 
Nonfiction.fr par Sylvain Boulouque

Cet ensemble graphique permet, malgré quelques tropismes liés plutôt à la forme du témoignage qu’à celle de la bande dessinée, de restituer certains aspects importants de l’histoire de l’île, offrant un mode nouveau à sa communication et à sa découverte. Une invitation pour aller, ensuite, plus loin dans l’analyse
Lire la suite

 
Grands reportages - rubrique Lu par

un poignant témoignage
Lire la suite

 
Fnac.com par Thomas

Une rencontre avec l’Histoire à travers les yeux et les souvenirs d’un témoin privilégié, une chance de ramener un pan des annales communes à une échelle humaine.
Lire la suite

 
Radio Massabielle - A l'écoute des livres par Roland Françoise

Un témoignage exemplaire.
Lire la suite

 
L@BD par

La fin de ce témoignage sincère porte sur la désillusion de Benigno confrontée à la politique de Fidel Castro à Cuba et de son choix de l'exil.
Coup de coeur
Lire la suite

 
Le Monde Libertaire #1716 par D.P.B.

La lecture de Benigno est agrémentée de photos d'archives émouvantes et de coupures de presse de différentes époques, ces éléments apportent à l'ouvrage des repères historiques extrêmement importants.

 
Libfly - La Voie des Indés par Alidjan

Une mise en image d'un témoignage tout en nuances qui sonne juste. (...) On regrette presque que le récit ne soit pas plus long et détaillé, tant il y a dire, tant de tels témoignages sont précieux et nécessaires.
Lire la suite

 
Mémoire des Arts n°102 / Janvier-Février 2014 par Paule Martigny

Une réussite

 
N'autre école par

Un point de vue non hagiographique du Che et la version d’un guérillero de base resté "fidèle à l’idée de révolution, non au régime qui se l’est accaparée.[...]". L’ouvrage propose au fil de ce récit mouvementé et funèbre des archives de presse éclairantes et un cahier photo.
Lire la suite

 
Aide-mémoire n°68 par Jérôme Delnooz et Michel Recloux

En racontant le parcours de cette figure inconnue, les auteurs souhaitent illustrer une page de la grande histoire à travers le prisme d’un humble guérillero. Des photos et des textes d’époque viennent étayer les souvenirs et le témoignage de Benigno.
Lire la suite

 
Diario de Cuba par

[…]Dans cette biographie graphique de Benigno, on trouve beaucoup de nuances et distance. […]
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?