La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Printemps Noir
 
de EMERY Maxence, HUMEAU Thomas
 
Juin 2013
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
HUMEAU Thomas

Scénario :
     EMERY Maxence

Pages : 88
broché à rabats
Prix : 17 €
Collection : Contre-coeur

EAN : 9782849531747
ISBN : 978-2-84953-174-7
NUART : 5755690


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...

« Je suis né quelques jours après la fin de la révolution, le 29 janvier. Fidel Castro et les barbudos venaient de renverser le dictateur Batista… »

Alejandro González Raga est un Cubain comme les autres, un enfant de la révolution. Il étudiera même dans des écoles militaires et sera donc abreuvé à satiété de propagande castriste.

Mais le jeune homme aime le rock and roll et, sans doute plus que d’autres, souffre des conditions de vie imposées sur la grande île : surveillance permanente, liberté de mouvement entravée et contrôlée.

Il se met donc à écrire des articles et à militer dans des partis politiques demandant le rétablissement de la démocratie.

C’en est trop pour le régime qui déclenche en mars 2003 l’opération Printemps Noir et arrête ses opposants les plus gênants.

Alejandro ne sortira de prison qu’en 2008, suite aux tractations de l’Union Européenne et de l’église cubaine et grâce au soutien d’organisations telles que Reporters sans frontières et Amnesty International.

A travers l’itinéraire d’un homme, la description des errements d’une révolution pourtant initialement légitime...

En co-édition avec Amnesty International, retrouvez la présentation sur le site d'Amnesty.

Découvrez sans plus attendre la preview de l'album sur le site DigiBiDi en cliquant ici !


 
Revue de presse
 
Avis des Bulles #163-164 par Sofie Von Kelen

La boîte à Bulles s’allie à Amnesty International afin de nous proposer ce récit extrêmement frappant, comme tous ceux qui nous viennent du coeur même de la tourmente.
(...) Chronologique et purement autobiographique, ce récit possède une force intrinsèque encore augmentée par un découpage assez violent ainsi qu’une propension au plan serré permettant de mettre l’accent sur les hommes et non le pays, en opposition à l’idéologie collectiviste de CASTRO.

 
dBD #74 par Philippe Peter

Un récit brut de décoffrage et troublant, qui force le respect.

 
Chez Mo - Bar à BD par Mo

Quatre années de travail auront été nécessaires pour réaliser cet album. Le résultat est probant, le ton est grave. (...) Le témoignage proposé et la réflexion qu’il propose mérite amplement le détour.
Lire la suite

 
Angers Mag par Sébastien Rochard

Un Printemps noir éclairant.

 
BD Sanctuary par Lauriane

En résumé, c'est un intéressant témoignage sur la situation politique d'une des destinations les plus prisées au monde présentée par un homme qu'elle a exilé après l'avoir dépouillé, humilié, enfermé, condamné, emprisonné... Eh bien, ça fait froid dans le dos !
Lire la suite

 
TV5 Monde - Journal de 11h par

Une belle rencontre.
Lire la suite

 
Polemica Cubana par Daniel Pinós Barrieras

Nous découvrons dans ces deux ouvrages [Printemps Noir et Benigno, Mémoires d'un guérillero du Che] l’itinéraire de deux hommes et la description des errements d’une révolution pourtant initialement légitime…
Lire la suite

 
Planète BD par Olivier Hervé

La narration, sobre et neutre, qui alterne récit d'Alejandro et description du contexte historique, intéresse quant à elle de bout en bout. Documenté avec rigueur et précision, présenté avec clarté et facile à suivre pour le profane (...) rend aussi hommage à tous ceux qui, au prix de leur vie, osent défier les dictatures. (...) Actuel et nécessaire. A découvrir.
Lire la suite

 
Le Quotidien #2 juillet 2013 par Pablo Chimienti

C'est un tout petit album, petit format, petite pagination, mais Printemps noir (...) vaut vraiment le détour.

 
Le Ravi #109 par S.R.

Un beau témoignage.

 
Radio PFM - Easy Rider #1190 par

Une bande dessinée vraiment très documentée et qui vous apprend plein de choses. (...) Enorme BD !
Lire la suite

 
BDthèque par Alix

L’histoire de Alejandro González Raga, jeune militant pro-démocratie, est passionnante et remarquablement contée par Maxence Emery. La narration est fluide, et l’auteur arrive à « caser » une quantité incroyable d’informations sans rendre les textes indigestes.
Lire la suite

 
Nonfiction.fr par Sylvain Boulouque

Cet ensemble graphique permet, malgré quelques tropismes liés plutôt à la forme du témoignage qu’à celle de la bande dessinée, de restituer certains aspects importants de l’histoire de l’île, offrant un mode nouveau à sa communication et à sa découverte. Une invitation pour aller, ensuite, plus loin dans l’analyse.
Lire la suite

 
Silence #416 par MB

Une histoire de vie et d'engagement qui permet de bien se rendre compte du glissement autoritaire du régime de Cuba.

 
Grands reportages - rubrique Lu par

Pour se faire une autre opinion sur Cuba, on pourra se procurer le remarquable Printemps noir, récit extrêmement fouillé, émouvant et joliment dessiné à partir des témoignages de l’opposant castriste Alejandro Gonzalez Raga.
Lire la suite

 
Actua BD par David Taugis

Ce parcours met en lumière une politique proche de l’absurde.
Lire la suite

 
L@BD par

Cet ouvrage coédité avec Amnesty International est un témoignage à hauteur d'homme, implacable sur l'évolution du régime cubain depuis les années 1960.
Lire la suite

 
N'autre école par

La vie quotidienne et les Comité de défense de la révolution [...], les tentatives de fuite et la police politique, la débrouille et les petits boulots, la prison et la famille, sont dessinées et racontées au jour le jour avec gravité.
Lire la suite

 
N'autre école n°37 par

Une occasion de rappeler que le pays se situe juste derrière les Etats-Unis pour son taux d’emprisonnement. Des vignettes aux couleurs vives et des photographies alternent pour raconter le parcours d’Alejandro Gonzales Raga.
Lire la suite

 
Axelle par Frédéric Lorge

Plongée asphyxiante dans une dictature du 21e siècle.

 
Aide-mémoire n°68 par Jérôme Delnooz et Michel Recloux

[…] En ces temps de transition entre Fidel Castro et son frère Raúl et de possibles changements dans le système politique cubain, le témoignage de Raga reflète les errements (surveillance, atteinte aux droits de l’homme) d’une révolution pourtant initialement légitime.
Lire la suite

 
Diario de Cuba par

[…] À travers ce récit, on découvre les évolutions de la « question cubaine. » […] De tels livres ont le mérite de souligner son développement.
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?