La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
2013 Quitter Saigon, Mémoires de viet kieu T.1
 
de BALOUP Clément
 
Septembre 2013
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
BALOUP Clément

Scénario :
     BALOUP Clément

Pages : 112
Broché
Prix : 18 €
Collection : Contre-coeur

EAN : 9782849531709
ISBN : 978-2-84953-170-9
NUART : 5744579


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

 
FICHE PÉDAGOGIQUE
 

Niveau scolaire / Public visé : Classe de 3e Thème principal : droits de l'homme

PDF version Couleur : Télécharger

L'histoire...

Au travers de Quitter Saigon, Clément Baloup donne cette fois la parole à ses proches (dont son propre père et son oncle), vietnamiens condamnés à l’exil par les mouvements de l’Histoire, les occupations tour à tour japonaise, française et américaine et la victoire des troupes communistes du Nord.

Dans cette édition enrichie et agrandie, à travers désormais 5 témoignages différents sont évoqués les différentes époques et les différents parcours types des exilés vietnamiens.

Des itinéraires de vie poignants et d’une extrême sensibilité.

Prix du Jury Œcuménique de la BD au Festival d’Angoulême 2011.

Prix Mélouah-Moliterni au Festival d’Aubenas 2011.

Coup de cœur Prix MSF au Rendez-vous du carnet de voyage de Clermont Ferrand 2012.

Ouvrage recommandé par l'éducation nationale en classe de 3ème.


 
Revue de presse
 
PlaneteBD par JB Vanier

En alternant noir et blanc à demi bleuté (pour les flashbacks) et couleurs directes, il nimbe l’ensemble d’une extrême douceur, contrastant, là aussi, avec la violence du propos. De même, il donne beaucoup d’émotion en cadrant judicieusement. Un album à des lieues de nombreux clichés : digne et touchant.
Lire la suite

 
Sceneario.com par Fred Gri

Un artiste qui se distingue des autres par son regard et par le ton doucement mélancolique dans cet album.(...) On a presque le sentiment de retrouver le genre de flamme qu’il y avait dans La guerre d’Alan de Guibert, ça n’est ni larmoyant, ni bourré d’un pathos qui alourdirait le récit. Tout est très simplement raconté, sans fioriture ni exagération.
Lire la suite

 
Krinein par Gallu

Graphiquement plus abouti et maîtrisé qu'Un Automne à Hanoï, Quitter Saigon continue sur la voie de la découverte du Vietnam et de son histoire. (...) On espère en tout cas avoir à lire d'autres albums de l'auteur sur le même thème, Baloup semblant savoir trouver les mots et les images pour traiter le sujet avec pudeur et intelligence.
Lire la suite

 
Auracan par Marc Carlot

A travers ces récits, c'est toute l'histoire d'un pays qui défile devant nous.
Travaillé en couleurs directes, le graphisme cadre parfaitement au ton de l'album. Le tout donne un livre touchant, qui nous permet de mieux appréhender les sources et les raisons de l'exil de milliers de Vietnamiens, venus se réfugier en Europe…
Lire la suite

 
Du9 par Jessie Bi

L’auteur fait parler des mémoires que l’on partage empiriquement dans leurs constructions et que l’on comparera de façon enrichissante à ce que nous savons de l’Histoire.
Lire la suite

 
BD Selection par Clément

Clément Baloup parvient sans effort à rendre l’intimité liée à ces souvenirs. On sent jusque dans ses couleurs l’approfondissement de la recherche de ses racines (...) Une démarche sincère et des témoignages touchants.
Lire la suite

 
BDGest par Léga

Après Un automne à Hanoi, Clément Baloup revient avec succès sur l'histoire familiale, et offre de nouveau un album superbe, plein de sens et de vie. A lire, autant pour prendre conscience d'une réalité historique fort mal connue que pour suivre ou découvrir un jeune auteur qui, décidément, n'a pas sa plume dans sa poche.
Lire la suite

 
Union des Jeunes Vietnamiens de France par

Des récits intimistes, sensibles, touchants, une palette de couleurs chaudes… Un livre-témoignage qui donne l’occasion de mieux appréhender les sources et raisons de l’exil des milliers de Vietnamiens réfugiés en France dans les années 1970 et 1980. Pour sortir des clichés.
Lire la suite

 
Tout sur le Vietnam dans le monde par

Des témoignages poignants portés par des dessins et une palette de couleurs d’une extrême sensibilité. L’occasion de mieux appréhender les sources et raisons de l’exil de ces milliers de vietnamiens réfugiés en France dans les années 1970 et 1980.
Lire la suite

 
L'Avis des bulles par Constance de Lestang

Sincères, authentiques, ces déclarations dénuées de toute rancoeur et de toute amertume se parent d'un graphisme semi-réaliste très contemporain assorti d'une mise en couleurs partielle redonnant aux traditions de Saigon une partie de leur beauté, hors du temps et des enjeux politiques.

 
Le Journal du Mardi par Miroslav Dragan

Tout en émotions et saveurs épicées, ces courts récits sont autant de claques qui nous rappellent la vie tourmentée d’une nation. (...) Un devoir de mémoire, certainement...

 
Lecture Jeunesse par Agnès Donon

Les illustrations, qui alternent gris angoissants et couleurs flamboyantes, manifestent un amour de la nature consolatrice, et une foi tenace en la vie. Une oeuvre historique et poétique d'une grande sensibilité.

 
La Loutre masquée par BennyB

Si le propos fait souvent parfois froid dans le dos, par son authenticité et sa violence imparable, il est accompagné d’illustrations très soignées (...).
Un beau récit de vies et d’histoire.
Lire la suite

 
BD'Caf Mag #51 par

Clément Baloup rend hommage à ces oubliés et remet en avant ce premier tome, agrémenté d'un nouveau témoignage (...). Les différents récits se révèlent captivants et, grâce à l'émotion palpable qu'ils dégagent, contribuent à perpétuer la mémoire.

 
Nonfiction.fr par Sylvain Boulouque

L’exil et la nostalgie du pays perdu en proie au totalitarisme sont des éléments récurrents qui se retrouvent dans plusieurs récits illustrés. (...) Ainsi Baloup dessine le Vietnam communiste loin des images d’Épinal en rappelant ses camps concentrations et l’omniprésence du parti/État.
Lire la suite

 
CultureBD.fr par Frédéric Theveny

La lecture de cet album est poignante de bout en bout, oscillant entre périodes de détresse et petits moments de joie. (...) Ce très bon album donne envie de découvrir les témoignages suivants et de se replonger dans l'Histoire avec un autre oeil.
Lire la suite

 
Case Départ (blog NRCO) par Damien Canteau

Une série sensible et poignante.
(...) Ce beau roman graphique fait acte d’œuvre historique car peu de livres ou de bandes dessinées traitent de ce thème.
Lire la suite

 
Unidivers.fr par Jérôme Enez-Vriad

Ce sont cinq histoires édifiantes (des histoires vraies). (...) Quitter Saïgon a été gratifié de plusieurs prix, dont celui du Jury œcuménique au festival d’Angoulême 2011. Fortement recommandé.
Lire la suite

 
Alterinfo.net par

Des témoignages émouvants portés par des dessins et une palette de couleurs d’une extrême sensibilité.
Lire la suite

 
L@BD par

Baloup possède à la perfection le sens du dessin charbonneux et joue avec autant d'aisance de tons impressionnistes qui donnent à ses pages florales une incroyable force.
Lire la suite

 
L'Avis des Bulles #167 par Zachary Claisse

Force est de constater que la communauté vietnamienne reste encore mal connue et très discrète dans nos contrées et le travail de Clément BALOUP est d’autant plus appréciable qu’il nous permet de dévoiler de manière habile et tout en retenue ces personnages qui ont subi plusieurs décennies d’atrocités.
Le trait se veut léger et sans fioriture, simple mais n’en percutant que plus aisément l’esprit des lecteurs.

 
The Glam Attitude par Julien Bourely

L’authenticité des propos recueillis nous pousse à être littéralement habité, touché (et même giflé !) par le destin de ces cinq témoins de l’occupation. [...]
L’excellent coup de pinceau de Clément Baloup donne une âme aux personnages auxquels on s’attache sans aucune difficulté.
Lire la suite

 
Le Choix des libraires par Jean Morzadec

A la lecture de «Quitter Saigon», on est pris par cette intensité, cette ampleur. Le succès rencontré par cet artiste si généreux, doué et fin ne nous étonne pas.
Lire la suite

 
Le magazine de la cité - Le Musée de l'Histoire et de l'Immigration par Mustapha Harzoune

Le coup de crayon de Baloup, les planches en noir et blanc, les corps faméliques qui se dégagent du brouillard de l’histoire rendent l’intensité dramatique, le tragique des existences. A contrario, les temps présents sont portés par des pages toutes en couleurs, des portraits resserrés, paisibles et bienveillants […] Le ton - dessins et textes - de cet album traduit l’absence de ressentiment, de colère de ces hommes et de ces femmes pourtant plusieurs fois meurtris. Pas un reproche ici. Tout est de l’ordre de la pudeur et de la délicatesse.
Lire la suite

 
Passion BD par

[...] se dessine une mosaïque poignante qui décrit par le vécu les événements qui ont marqué ce pays. Émouvant et captivant !
Lire la suite

 
En lisant en voyageant par

Couleurs sombres, bleutées, pour le passé, couleurs plus vives pour le présent. Mais l'important est dans ce qui est narré.
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?