La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Le Massacre, Le Musée insolite de Limul Goma T.2
 
de HUREAU Simon
 
Janvier 2013
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
HUREAU Simon

Scénario :
     HUREAU Simon

Pages : 56
Cartonné
Prix : 14 €
Collection : Hors champ

EAN : 9782849531525
ISBN : 978-2-84953-152-5
NUART : 158177


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...
Acte 1 : Simon met aux enchères un « massacre » (trophée de chasse) trouvé par son amie Louise dans des affaires léguées à son grand-père par un ami cambodgien. La mise en vente de ce massacre déclenche les hostilités entre deux collectionneurs qui s’arrachent l’antiquité à des sommes astronomiques. Le vainqueur, le collectionneur Limul Goma invite Simon à passer le voir. Il lui explique que le trophée est celui d’un kouprey, animal mythique cambodgien dont la race est aujourd’hui éteinte.

Acte 2 (antérieur) : Limul Goma fait la rencontre (suite à un tuyau d’un de ses « informateurs ») d’un très vieil homme ayant vécu au Cambodge et qui s’accuse d’être à l’origine des malheurs de ce pays, d’un massacre au sens le plus habituel et le plus sinistre du terme. Il était venu s’installer en Indochine française, après la grande guerre, dégoûté par les tueries auxquelles il avait survécu. Très solitaire, il se mêle tout de même à quelques activités avec les autres colons, notamment des parties de chasse où il se refuse à tuer le moindre animal.

Un jour, pourtant, afin de sauver un enfant qu’il pense chargé par un kouprey, il tue l’animal mythique. De là viendraient tous les malheurs à suivre…

Autour de la grande histoire (L’indépendance du Cambodge et la prise du pouvoir par les khmers rouges), un récit débridé mais plausible, construit autour de personnages réels mais librement réinventés, à la narration virtuose et teinté d’humour noir.

Nota : l'auteur et l'éditeur tiennent en particulier à faire savoir que, contrairement à ce que raconte le récit, le premier massacre de Kouprey connu fut bien abattu par René Sauvel.
 
Revue de presse
 
BDthèque par Alix

L’intrigue est remarquablement construite. (...) Découvrir tous les aboutissements de cette « intrigue » est absolument jubilatoire, quelle aventure !
Un album indispensable
Lire la suite

 
Coyote Magazine par

L'auteur signe ici une fable un peu fantasque, mêlant personnages historiques et légendes locales à merveille.

 
Planète BD par Olivier Hervé

Une intrigue bien ficelée, autour de l'histoire tragique du Cambodge.
Par son originalité, sa manière d'installer décors et personnages criants de vérité, son sens de l'intrigue bien réglé, Hureau réalise un récit naturaliste, exotique et efficace, souvent intrigant, croisant petite et grande Histoire, fiction et réalité, porté par une narration plaisante.
3/4
Lire la suite

 
BDZoom par Didier Quella-Guyot

En 64 planches, Hureau fait preuve d’une inépuisable ingéniosité narrative où ne manquent ni informations, ni rebondissements. (..) Alors, bon voyage au cœur du Cambodge, entre Histoire et fiction, une fiction astucieuse totalement au service de la Grande Histoire.
Lire la suite

 
Télérama #3289 par Jean-Claude Loiseau

Si cet auteur est, à 35 ans, l'un des plus originaux de la bande dessinée dite indépendante, c'est que, dans une approche quasi naturaliste et sensible à la dimension sociale de ses histoires, il a le don de les décaler par une fantaisie où l'insolite fait loi. Avec cette cavalcade historico-culturelle, il grimpe d'un cran encore dans l'art de l'affabulation jubilatoire, d'autant plus fertile qu'elle ne s'éloigne jamais longtemps du réel.
TTT

Lire la suite

 
bd-sanctuary.com par Lauriane

Quel régal! Un dessin fourmillant de détails, une rocambolesque aventure en terre indochinoise entre les années 1920 et 1930, un animal mythique dont l'espèce est probablement disparue et dont le destin flirte avec l'Histoire et un ton très frais, très accrocheur. Simon Hureau nous offre à nouveau une histoire bien ficelée, rythmée, fluide et jubilatoire, nous emmenant où nous n'aurions jamais imaginé.
Lire la suite

 
Ouest France par Laurent Beauvallet

Toute l'habileté de Simon Hureau, au dessin et au scénario, est de lier la petite et la grande Histoire avec une réelle maestria. [Il] s'appuie sur un récit captivant, avec une galerie de portraits saisissants, dont celui du collectionneur Limul Goma. Et son trait est parfaitement adapté à la magie du Cambodge, dont il est un fin connaisseur. Que demander de plus ?

 
dBD #70 par Philippe Peter

Admirablement construite, l'intrigue ménage le suspense tout au long d'un récit dense et haletant (...) Au mystère originel se superposent en effet une critique du colonialisme, une satire de la bêtise humaine et une évocation surprenante du passé douloureux du pays sous le régime des Khmers rouges.
Très bien

 
Zoo par Thierry Lemaire

Ce récit farfelu, et pourtant extrêmement documenté, remonte le temps avec gourmandise. Et c'est le lecteur qui se régale.

 
Madmoizelle.com par Elsa Bordier

Cette bande dessinée est un vrai bijou, aussi drôle que passionnant. Limul Goma nous entraîne dans une intrigue historique dont on ne sait vite plus démêler la fiction de l’Histoire véridique, tant Simon Hureau s’est documenté, pour ensuite mêler à la réalité son talent de conteur.
Lire la suite

 
Radio p.fm - Easy Rider #1172 par Olivier Valério

Voilà une BD vraiment bien faite, l'auteur est très très fort ! Excellente BD que je conseille vivement.
Lire la suite

 
France Info par Jean-Christophe Ogier

Minutieux, dense, tout en circonvolutions, son dessin est une invitation permanente à la recherche du détail caché. C'est encore plus vrai dans Le Massacre. (...) [Le scénario est ] à la fois élégant et tortueux, aussi riche en rebondissements que chaque case foisonne d'objets singuliers. (...) Simon Hureau inscrit dans la grande Histoire du XXe siècle sa captivante petite histoire en BD.
Lire la suite

 
Bandes Originales pour Bandes Dessinées par

La comédie et le drame parcourent main dans la main le scénario de ce Massacre. Le trait du dessinateur est plus approprié à ce genre qu’à celui de Crève Saucisse (...) et il sait faire vivre ses paysages de nature de fort belle façon. Une réussite.
Lire la suite

 
Chez Mo' - Bar à BD par Mo'

[Dessin] riche, fouillé, réaliste, précis… (...) Sa délicatesse justifie tous les accessoires dont il se dote, le graphisme en est presque précieux. Il se dégage une ambiance presque intemporelle à l’instar de son intrigue qui se trouve à la croisée de plusieurs époques.

Une lecture plaisir qui force à la réflexion.
Lire la suite

 
L@BD par

En 64 planches, Hureau fait preuve d'une inépuisable ingéniosité narrative où ne manquent ni informations, ni rebondissements. C'est tout l'enjeu de ce récit dense et riche que de nous donner la clé du mystère (...) !
Lire la suite

 
Le Quotidien de la Réunion #10/02/2013 par Stéphanie Buttard

Humour noir, histoire du Cambodge et fantastique, l'auteur d'Intrus à l'étrange (Fauve polar à Angoulême) ne recule devant rien pour peindre une nouvelle fois le Cambodge qu'il aime tant... Et qui le lui rend bien !

 
L'Avis des Bulles #158 par Zachary Claisse

Simon HUREAU [ancre] dans un événement historique réel une histoire en parallèle, confrontant par là même l’authentique et le fictionnel. Cette dualité est exécutée avec brio, et le travail de recherches sur le contexte historique et géographique dans lequel est ancré le récit est certain.

 
Canal Sud - La Bulle Coincée par Sullivan Meneau

Cet album est phénoménal, très très bien raconté, les effets sont bien ménagés et le dessin est particulièrement savoureux.
Lire la suite

 
Rolling Stone par Christophe Quillien

Simon Hureau est un jeune auteur aussi discret que talentueux, un authentique raconteur d'histoires qui entremêle avec talent fiction et réalité afin de mieux perdre le lecteur dans les méandres de son imagination. Il le démontre dans cet album savoureux soutenu par un trait vivant et porté par la personnalité pleine de charme de Limul Goma.

 
Actua BD par David Taugis

Alliant inspiration romanesque et mémoire coloniale, Hureau retrouve une de ses directions favorites : la quête du savoir. Un one-shot qui parvient à équilibrer esprit d’aventure, galerie de portraits et évocations historiques.
Lire la suite

 
A l'écoute des livres par Roland Françoise

Tout simplement excellent.
Lire la suite

 
BDE - Bulle d'Encre par Alain Lamourette

Le sens de l’intrigue et la mise en scène vive et surprenante de cet album procurent une réelle facilité de lecture et attisent l’appétit du lecteur.
Lire la suite

 
Notes Bibliographiques par Y.H. et A.D.

Etrange et fascinant, soutenu par un graphisme faussement naïf rappelant les années 60 (...) Hureau offre un album original capable d'ouvrir l'imagination à la fois sur la réalité et sur le rêve.
Lire la suite

 
Canal BD par

Un récit brillamment mené (...) une histoire qui nous tient en haleine de bout en bout.
Une des meilleures surprises de ce début d'année !

 
Première par Guillaume Roche

Hureau tisse une trame narrative en respectant les faits historiques et aime faire croire que l’histoire est vraie tout en restant scrupuleusement dans la fiction.
Lire la suite

 
ACBD par

Un des 20 indispensables de l'été !

 
Ligne claire par Jean-Laurent Truc

Hureau dont le dessin très clair supporte à merveille un texte riche et précis signe un vrai roman d’aventures. Les fils qu’il démêle rejoignent le drame cambodgien, le génocide Khmer Rouge. On se régale à la lecture de cet album envoûtant.
Lire la suite

 
SambaBD par Capitol

Démarre alors un récit enlevé, débridé, avec une base autour de personnages réels (dont le sanguinaire Pol Pot), teinté d’un humour noir. [...] Les nombreux rebondissements m’ont captivés. A l’arrivée, un album très réussi dans le style « divertissement » de la meilleure facture.
Lire la suite

 
Fumo di China par

Hureau est un conteur extraordinaire, on ne sait jamais à quoi s’attendre. […] Partant d’une simple paire de cornes de bovin, il montre une histoire dramatique teintée d’une dimension sociale[...].

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?