La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
En chienneté - Tentative d’évasion artistique en milieu carcéral
 
de Bast
 
Janvier 2013
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
Bast

Scénario :
     Bast

Préface :
    SIMONNOT Dominique, MOUESCA Gabi

Pages : 96
Broché
Prix : 17 €
Collection : Contre-coeur

EAN : 9782849531631
ISBN : 978-2-84953-163-1
NUART : 158179


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...
Le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de Gironde a confié à Bast la responsabilité d’animer un atelier de bande dessinée au quartier pour mineurs de la Maison d'Arrêt de Gradignan (33), ateliers qui se déroulèrent de 2004 à 2007.

L’objectif était de faire découvrir aux détenus une nouvelle forme d’expression à travers le dessin et l’écriture de scénarios. De trouver un moyen de se raconter, de se dévoiler à travers des fictions, de proposer un lieu de communication et d’échange entre détenus et de développer leur imaginaire.

A travers En chienneté, Bast nous fait partager la vie au sein de cet atelier : « C’est le récit d’une expérience particulière qui m’a permis de passer "de l’autre côté" des murs et d’être témoin d’un drôle de microcosme régulé et cloisonné. C’est un regard à la fois distancié et poétique, l’intention est descriptive, l’humeur douce amère… ».

Ce documentaire retrace le premier contact de Bast avec l’univers carcéral, puis ses rencontres avec les jeunes et nombre d’anecdotes sur les ateliers et leurs participants. Il propose également une réflexion sur la situation actuelle des prisons françaises et se conclut par la reproduction de quelques œuvres produites par les jeunes détenus au fil de ces trois ans.

Un bouquet d’anecdotes saisissantes, émouvantes ou dérangeantes.

Les premières pages sont disponibles sur Digibidi, n'hésitez pas !
 
Revue de presse
 
Passe-Murailles #40 par Yves Januel (Genepi)

Le format de la BD, et surtout le coup de crayon de Bast, rendent la lecture très agréable. L'ouvrage est rempli d'anecdotes rigolotes et l'auteur arrive à transmettre ses impressions en quelques cases seulement. Il décrit avec brio la triste réalité des lieux d'enfermement français.

 
Canal BD par

Un livre d'autant plus intéressant qu'il aborde plusieurs angles.
Sélection CanalBD

 
bd-sanctuary.com par Lauriane

C'est un très bon album. Le portrait de cette jeunesse, qui se construit sur la base d'un modèle qu'elle a auto-proclamé comme étant le bon, rempli d'armes, de chiens de combat, de muscles et de pépées aux gros seins, est particulièrement fin. (...)
Un témoignage instructif et édifiant sur l'absence de solutions proposées par notre société et nos dirigeants pour cette jeunesse.
Lire la suite

 
Actua BD par David Taugis

L’expérience de Bast, racontée ici, passionne autant par les éléments concrets qu’elle révèle que par la construction du récit, d’un dynamisme constant.
(...) Un témoignage passionnant, et qui ne vaut pas seulement pour ses qualités de reportage dessiné. Un auteur s’y exprime, avec sa conviction, ses doutes, sa fragilité, et toujours une profonde sensibilité.
Lire la suite

 
Madmoizelle par Elsa

Encore une fois, ContreCoeur nous propose à la fois une bd très agréable à lire, et une réflexion passionnante et documentée sur notre société.
Lire la suite

 
dBD #70 par Philippe Peter

Servi par un dessin dépouillé d'une grande efficacité, En chienneté apporte une contribution pragmatique à l'éternel débat opposant la prévention à la répression.
Très bien

 
Chez Mo' - Bar à BD par Mo'

Plus qu’une simple description du quotidien en milieu carcéral, En Chienneté propose une réflexion de fond sur la détention, ses enjeux individuels et sociétaux, son coût. Surpopulation des établissements de détention, vétusté des bâtiments, maigres perspectives de réinsertion… Au-delà de ça, c’est aussi une réflexion sur l’Art et sa place dans nos sociétés.
Lire la suite

 
Libération - Spécial Angoulême par Quentin Girard

Il en tire une BD reportage très vivante sur l’univers carcéral où alternent des échantillons des créations des détenus et ses propres commentaires. Les jeunes ne sont pas forcément doués en dessin, mais là n’est pas l’enjeu. Pendant ce moment d’atelier, une intimité de groupe se crée et Bast s’attache à ces gamins qui n’ont souvent pas eu de jeunesse et jouent les caïds entre eux, mais redeviennent des enfants dès qu’ils ont un crayon entre les mains.
Lire la suite

 
PlaneteBD.com par Olivier Hervé

A l'appui d'un graphisme agréable jouant des niveaux de vert, l'auteur varie les approches, se concentrant tout à la fois sur une jeunesse privée de repères, la vie carcérale et son expérience en tant qu'observateur extérieur. (...) L'ensemble se lit avec intérêt, d'autant que Bast précise le contexte avec chiffres et dates.
BD-reportage originale et instructive
Lire la suite

 
Radio p.fm - Easy Rider #1172 par Olivier Valério

L'album est extrêmement bien fait. Il aborde un thème social, s'intéresse à la vie de ces autres que l'on a du mal à imaginer. Très belle BD !
Lire la suite

 
CFDT Magazine par

Dans cet univers où le champ de vision est volontairement réduit, Bast donne à voir son regard sur les jeunes détenus, invitant le lecteur à vivre son propre face-à-face avec eux. (...) Un témoignage juste qui invite à réfléchir sur l'impérative nécessité de faire évoluer l'institution pénitentiaire.

 
Une Autre Histoire par David Fournol

C’est plutôt très beau et totalement réussi et surtout jamais larmoyant. En fait le livre de Bast est juste, tout simplement. (...) C’est un travail indispensable à lire et à faire circuler autour de soi. En chienneté est un livre rare.
Lire la suite

 
Hellocoton - A chacun sa vérité par

Un très beau travail qui met en lumière le désarroi, la tristesse et la dureté d’un milieu qui ne se dit qu’à demi-mot.
Lire la suite

 
Canal Sud - La Bulle Coincée par Sullivan Meneau

Un bouquet d'anecdotes représentatif, assez poétique et simplement émouvant.
Lire la suite

 
L@BD par

Cette plongée dans l'univers carcéral est un témoignage de première main, sincère, sans concession, remarquablement bien écrit et dessiné avec un sens du portrait exceptionnel.
Lire la suite

 
Actualités Sociales Hebdomadaires par Eleonore Varini

Passionnant. Entre les portraits qu'il fait des détenus,, l'évolution de son rapport avec ses élèves, la description de la prison elle-même , les réflexions sur l'art et l'analyse de cette expérience qui l'a profondément marqué, le bédéiste glisse des bulles très didactiques sur les établissements pénitentiaires en France.
Un voyage inoubliable "de l'autre côté des murs".

 
Radio Massabielle - A l'écoute des livres par Roland Françoise

Vantards pour les uns, victimes de leurs co-détenus pour les autres, ces adolescents sont-ils aussi irrécupérables qu'une certaine presse voudrait le faire croire ? Pas si sûr.
Lire la suite

 
L'Avis des Bulles #158 par Juliette BARAX

L’auteur réussit un tour de passe-passe scénaristique et pictural en produisant presque une centaine de pages uniquement dans le cadre pénitentiaire peu engageant et on se doute peu diversifié. Le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer tant les nombreux débats que soulèvent les conditions des détenus et leurs répercussions se retrouvent ici à chaque page. (...) À noter, une magnifique postface signée par Gabi MOUESCA qui à lui tout seul, a démontré qu’un autre avenir est possible pour les délinquants.

 
A chacun sa vérité par

Un trait réaliste, des propos durs, parfois provocants mais qui sonnent juste. On fait confiance à l’auteur. Merci à lui pour cette BD qui a le mérite de raconter un des multiples épisodes de l’univers carcéral.
Lire la suite

 
Sine Lege par Jean-Baptiste THIERRY

L’ouvrage est accompagné d’une préface de Dominique Simonnot et d’une postface de Gabi Mouesca. Il constitue un bel outil de connaissance de la prison et de réflexion sur ses fonctions, son utilité, ses nombreuses limites.
Lire la suite

 
BDE - Bulle d'Encre par Alain Lamourette

[L'auteur] en tire un livre puissant et poignant qui croise ses recherches sur l’administration du milieu carcéral, ses réflexions éthiques, philosophiques et des récits de son atelier avec ses perles et ses prises de bec.
La finesse des suggestions, des analyses, la posture tendrement ironique tranche avec la radicalité du parti-pris.
Lire la suite

 
Culturetainment [S.3] [E.24] - Men's up TV par

Un documentaire graphique personnel tout aussi drôle et léger que captivant et dérangeant.
Lire la suite

 
IDDBD par David

Finalement, sous un aspect d’une grande simplicité, En Chienneté est un album profondément touchant. (...) il s’agit d’un album citoyen que je conseillerais à toutes personnes faisant un jour office d’intervenant dans un lieu de détention.
Un album réussi et humaniste.
Lire la suite

 
Sud-Ouest Dimanche par Aude Boilley

Dans une BD aux tons verts et au dessin simple mais efficace, Bast retrace avec humour ses ateliers, le quotidien , la solitude, les codes de la prison.
3/4

 
Revue XXI par Mathilde Boussion

Ni sauveur, ni donneur de leçon, Bast balade son crayon « au carrefour des routes brisées », avec tendresse.
Lire la suite

 
Librairie IMPRESSIONS par

Une énorme baffe. C’est cru, violent, mais aussi humaniste et vrai. Le livre est un vrai chef-d’œuvre, à conseiller, à lire et à relire. Extraordinaire.

 
Femmes Références par David Rémack

A la fois instructive et touchante cette BD offre un éclairage très juste sur les quartiers de détention pour mineurs.
Note : 8/10
Lire la suite

 
Out of Zebra par Kritik

Bast ne juge pas les jeunes détenus, ni tellement le système pénitentiaire : il se contente plutôt d’en observer et d’en rapporter les codes, avec une note d’humour.
Lire la suite

 
BDGest par AbrahamT

Album fort instructif, troublant, hallucinant, et parfois touchant...
Lire la suite

 
RageMag par Mathilde Hamet

Un récit délicat et distancié de cette expérience unique.
Lire la suite

 
Littexpress par Pauline

A travers cet ouvrage, Bast nous livre son expérience particulière qui permet de passer de l'autre côté des murs.
Lire la suite

 
Choq FM - Dans ta bulle par Christophe Magnette

C'est un documentaire, un témoignage. On apprend beaucoup de choses sur le milieu carcéral.
Lire la suite

 
Epicurien et curieux par Patrick Planes

On peut perdre toute illusion à la lecture de la BD En chienneté de Bast. (...) Un réquisitoire sans fioriture.
Lire la suite

 
Livr0ns-n0us par Sarah

Une réflexion autobiographique sur la capacité à transmettre, à apporter quelque chose aux autres, à ce que signifie être écrivain et dessinateur. (...) Une fois cette BD refermée, c'est surtout l'injustice et la tristesse d'un système enfermant des enfants qui reste en tête. La préface et la postface apportent un œil extrêmement critique qui ne fait que souligner le propos, puissant.
Lire la suite

 
Blog k.bd par

En chienneté n’est pas qu’un livre abordant le sujet des prisons, il est aussi à l’image du pont que le milieu carcéral essaie de créer entre deux mondes qui ne se côtoient pas.
Lire la suite

 
Chroniques de l'invisible par Yanneck Chareyre

[L'auteur] dit beaucoup de choses dans ce livre, rapporte des réflexions fortes. (...) J’ai apprécié son dessin, constant, et empli de réflexion.
Une bonne surprise
Lire la suite

 
Bibliothèque de Montréal par Abigail Cabrera

Une BD reportage originale et instructive.
Lire la suite

 
Heroysa Monster par Gwenaëlle

Une BD magnifique, qui fait réfléchir sur un sujet trop peu abordé dans la vie de tous les jours, bien que la prison soit monnaie courante à l’heure d’aujourd’hui.
Lire la suite

 
NVL - Nouvelles du livre jeunesse par Bernadette Poulou

Journal de bord, documentaire, réflexion sur le milieu carcéral, sur l'importance de la parole, ce livre est tout cela à la fois.

 
BDzoom par Didier Quella-Guyot

[…] une plongée dans l’univers carcéral et un témoignage de première main, sincère, sans concession, remarquablement bien écrit et dessiné avec un sens du portrait exceptionnel [….].
Lire la suite

 
Babelio par Tandarica

[...] Concis, lucide, convaincant. [...] Tout ce que j'espérais de cette BD est là : une juste légèreté dans ce compte-rendu humain sur un sujet grave.
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?