La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Je me souviendrai
 
de Collectif Je me souviendrai
 
Octobre 2012
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
Collectif Je me souviendrai

Scénario :
     Collectif Je me souviendrai

Pages : 256
broché
Prix : 21 €
Collection : Contre-coeur

EAN : 9782849531600
ISBN : 978-2-84953-160-0
NUART : 157100


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...
Printemps 2012. Depuis de longs mois désormais, le Québec est témoin, spectateur, détracteur ou acteur d’une crise sociale qui, quoi qu’il advienne, a d’ores et déjà marqué son histoire, au même titre que les événements d’octobre 1970.

Initialement portée par un mouvement étudiant sans précédent au Canada – la lutte des carrés rouges contre la hausse des frais de scolarité – catalysée par la Journée de la Terre du 22 avril, cette lutte a pris une valeur et une dimension politiques inédites, après l’adoption par le parlement québecois de la loi spéciale 78 destinée à enrayer le mouvement (dénoncée par l’ONU et Amnesty International) puis l’adoption par le parlement fédéral de la loi C-38 officialisant le retrait du pays du Protocole de Kyoto.

Après des mois de manifestations quotidiennes, d’initiatives en tous genres, un collectif artistique est né : Je me souviendrai.

Journalistes, auteurs, illustrateurs, penseurs et musiciens ont répondu à cet appel pour donner une voix emplie d’optimisme et de promesses à ce « printemps québecois », à ces indignés du Nouveau Monde qui se sont levés pour dire non.

« Le monde, ce monde absurde, cessera d’être absurde, il ne tient qu’à vous. Le monde sera ce que vous le ferez. » André Gide

Un ouvrage optimiste, destiné à ouvrir le dialogue et à tendre la main vers ceux qui souhaitent comprendre ce conflit.

N'hésitez pas à feuilleter quelques pages de l'album sur DigiBiDi
 
Revue de presse
 
Radio Canada par Katerine Verebely

La liste des participants est bien garnie. Du côté des textes, on compte le réalisateur Hugo Latulippe, le sociologue Éric Pineault, l’homme de théâtre Frédéric Dubois et le chroniqueur à La Presse Stéphane Laporte. Le volet BD est aussi alléchant. Notons la participation de Jimmy Beaulieu, Philippe Girard et Francis Desharnais. Vous retrouverez d’ailleurs plusieurs extraits des manifestations virtuelles qui ont émanées durant cette période, soit Manif de bonhommes, La hausse en question : 8 arguments illustrés et Dépasser la ligne.
Lire la suite

 
Radio Canada - Plus on est de fous, plus on lit par Marie-Louise Arsenault

« L'idée, dit André Kadi, est de faire durer une parole qui s'est exprimée dans l'urgence et de faire écho à l'engagement social qui s'est déployé avec tant de force ce printemps. Nous avons un parti-pris en faveur du mouvement étudiant, mais certains textes trop partisans ont tout de même été écartés. Nous cherchions des textes qui expriment une pensée, qui réfléchissent intelligemment et parfois objectivement au mouvement et aux enjeux sociaux qui en découlent. »
Lire la suite

 
Le devoir par Fabien Deglise

De la colère à la création. Le « printemps érable », comme on l’a nommé, n’a pas seulement fait descendre dans la rue des hordes d’étudiants et de citoyens en colère, il a aussi stimulé la création de plusieurs dizaines de bédéistes et d’artistes d’ici et d’ailleurs. La preuve tient aujourd’hui dans les 300 pages de Je me souviendrai : 2012 - Mouvement social du Québec (La boîte à bulles), une courtepointe écrite et dessinée à plusieurs mains sur fond de carrés rouges, en réaction à la crise sociale des derniers mois, et dont le lancement officiel va se faire ce mercredi à Montréal.
Lire la suite

 
Nous autres par Annabelle Moreau

Cet ouvrage est précieux. Parce que son contenu, les textes, photos, illustrations et autres interventions qui y figurent sont des témoins vivants de cette crise qui a dépassé les frontières du Québec, atteignant même des tribunes européennes. (...)
Cet ouvrage est une œuvre d’art en soi, à l’instar de la contestation qui l’a inspiré et Soulman souhaite qu’il ait son existence propre, qu’on se le partage, qu’on se le donne, qu’on s’en lise des passages, bref qu’on garde en mémoire cette crise qui a fait époque au Québec. D’ailleurs, tous les profits seront remis à Amnistie Internationale et au Fonds d’aide à l’ASSÉ (Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante) pour que le peuple puisse continuer à s’exprimer, créer et penser. À quand le deuxième tome?
Lire la suite

 
Le Journal de Montréal par Jean-Dominic Leduc

Concocté dans l’urgence, en à peine un mois, cet ouvrage de 260 pages compte pas moins de 70 participants issus de différents milieux, dont le journalisme, l’illustration, la photographie et la bande dessinée. (...)
On se doute bien qu’un tel ouvrage, réalisé en un temps de record olympien, ait exigé une gestion sans faille. Au final, Je me souviendrai est à l’image de l’heureux tintamarre qui a pris nos rues d’assaut : spontané, éclectique, festif.
Lire la suite

 
BDCaf'Mag #45 par

André Kadi (Soulman) a voulu célébrer ce réveil du Québec dans un large collectif intelligent, regroupant journalistes, auteurs BD, et bien d'autres. Inspirant !
Lire la suite

 
Voir Montréal #29/08/2012 par Raymond Poirier

Réussi, ce "Je me souviendrai"? Oui. Parce qu’il atteint son objectif. Parce qu’à l’image de son titre, il offre une mémoire physique, tangible, au volet Web de cet épisode. Pour plusieurs « Carrés rouges », il permettra de se souvenir, justement, de cet état d’esprit, de cette prise de conscience collective. Et pour les « Carrés verts » ? Peut-être de comprendre, un peu plus, par une multitude de procédés, l’état d’esprit d’une part de la population québécoise, ce printemps.
Lire la suite

 
CKRL - Emission "Le Continental" par Pierre Blais

Quelques dessins magnifiques, concept très intéressant, belle façon de revoir les événements du printemps, textes touchants, sinon, un bémol, quelques opinions de gauche dont l'argumentation par moments demeurent trop faible, voire trop passionnelle pour être crédible.

 
Archambault.ca par Geneviève Leblanc-Thibault

Personne n'est resté indifférent au printemps 2012. Cette crise sociale sur fond de grève étudiante, de bruits de casseroles, de revendications sociales et écologiques et de loi 78 ont imprégnés la mémoire collective. Je me souviendrai est l'oeuvre d'un collectif de dessinateurs, d'auteurs et de journalistes qui donne une voix et une mémoire à ce printemps québécois !

 
Metrotime (Belgique) par Nicolas Naizy

Les contributions ne sont pas toutes parfaites, loin de là, mais elles transpirent toutes de la spontanéité de leur création. Comme des éclairs bouillants de révolte alors que la démocratie était en jeu, notamment par des mesures d'urgence contestables à l'encontre des manifestants. Un document marquant.

 
Radio p.fm - "Easy Rider" #1164 par Olivier Valério

Cet album s'intéresse au mouvement des Carrés Rouges. C'est une compilation de textes, de dessins, de récits de manifestations... Je vous conseille vraiment ce collectif !
Lire la suite

 
Chez Mo - Bar a BD par Mo'

Le résultat est un album patchwork composé de textes, de poèmes, d’illustrations, de BD ou de strips, de photos. Le lecteur n’est pas pris à parti même s’il me semble, à l’évidence, que la lutte engagée par les étudiants québécois relève du bon sens. Une bonne sensibilisation au Printemps Erable.
Lire la suite

 
BD Sanctuary par Lauriane

Le livre est très bien découpé avec un rappel des événements quotidiens entrecoupés de textes, images, planches, croquis. Un livre-témoignage de très belle qualité.
4.5/5

Lire la suite

 
Actua BD par David Taugis

L’intention mérite l’intérêt, et provoque parfois une belle émotion (...) Surnagent seulement quelques belles illustrations, et le charme du vocabulaire québécois avec ses dynamiques étonnantes.
Lire la suite

 
Planète BD par Olivier Hervé

Le mélange est bouillonnant, sorte de patchwork didactique, dense, fouillis, parfois caricatural en termes d'idéologie et assez inégal, à l'image de l'urgence dans laquelle il a été réalisé.
Lire la suite

 
Revue XXI par Mathilde Boussion

Parfois naïves, souvent enflammées, les contributions sont à l’image d’une mobilisation sous le signe de la fête. (...) La « révolte des carrés rouges » eut-elle à s’écrire en musique, Je me souviendrai serait sa partition.
Lire la suite

 
Le Courrier par Vincent Gerber

Hormis quelques textes d’analyse, les témoignages ont pour la plupart été rédigés spontanément au moment des faits. Ils nous font découvrir une histoire, vue par 65 paires d’yeux différentes. Une manière originale de faire revivre ces événements, d’en décrypter les symboles et les enjeux, mais aussi d’en transmettre la passion : celle d’une frange importante de la population qui se révolte et se politise.
Lire la suite

 
Axelle #158 par F.L.

Cette compilation de textes, d’illustrations et de bandes dessinées retrace ce combat pour l’accessibilité au savoir.

 
Le Libraire #février-mars 2013 par Shannon Desbiens

Un tel "arrêt sur image" permet de mesurer tout le grandiose et l'incomparable de ces évènments qui ont secoué le Québec en 2012. Il s'agit d'un fantastique témoignage qui touchera ceux et celles qui le liront.

 
La politique québécoise vue de France par Mael Rannou

Pierre d'achoppement indispensable pour celui qui s'intéresse aux liens entre artistes et mouvement sociaux, le livre est aussi un tremplin vers les œuvres complètes.
Lire la suite

 
N'autre école #36 par G. C.

Chronologie, témoignages sur le vif et souvenirs, productions du mouvement et créations artistiques, analyses nous livrent une vision plurielle de la lutte qui colle parfaitement avec l’esprit de ce printemps insurgé protéiforme. (...)
Une belle réussite éditoriale, à la hauteur de la dimension historique de l’événement…
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?