La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Les Fleurs de Tchernobyl
 
de LEPAGE Emmanuel, CHASSEBOEUF Gildas
 
Octobre 2012
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
LEPAGE Emmanuel, CHASSEBOEUF Gildas

Scénario :
     LEPAGE Emmanuel, CHASSEBOEUF Gildas

Pages : 64
broché
Prix : 17 €
Collection : Les Carnets de la Boîte à Bulles

EAN : 9782849531563
ISBN : 978-2-84953-156-3
NUART : 156273


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...
Du 25 avril au 12 mai 2008, Gildas Chasseboeuf et Emmanuel Lepage se sont rendus dans la région de Tchernobyl en Ukraine. Ils ont découvert le sarcophage de béton, des lieux de désolation mais également le retour de la vie, celle des plantes, celles des hommes (même si la leucémie frappe toujours…)

L'objectif de ce voyage était de créer au retour un livre et une exposition au profit de l'association "Les Enfants de Tchernobyl". Les Fleurs de Tchernobyl a ainsi été initialement publié par l’association militante « Les Dessin’acteurs de bandes destinées », fin 2008. L’ouvrage est désormais épuisé et l’association ne comptait pas le rééditer.

La Boîte à Bulles en présente donc une seconde version, revue et enrichie, à l’occasion de la sortie chez Futuropolis, du même récit mais sous forme de bande dessinée signée par le seul Emmanuel Lepage.

Un bel ouvrage aux somptueuses aquarelles pour admirer et réfléchir.

Découvrez les premières pages sur DigiBiDi pour ouvrir la collection des Carnets de La Boîte à Bulles.


Publié avec le concours de la Région Île de France
 
Revue de presse
 
The Glam Attitude par Julien Ribot

Dans ce bel ouvrage, le lecteur suit les émotions et les regards de ces deux dessinateurs. Rien n’est épargné, le moindre trait et la moindre couleur sont chargés d’intensité. (...)
Cet ouvrage est le premier de la nouvelle collection "Les Carnets de la Boîte à Bulles" dirigée par Maximilien le Roy. Une bien belle entrée en matière qui prend forme à travers ce voyage en Ukraine chargé de sens et de questionnements dans un carnet qui laisse les idées reçues de côté au profit d’une réalité sincère.
Lire la suite

 
BD Zoom par Didier Quella-Guyot

Le documentaire [Un printemps à Tchernobyl] est ainsi devenu une œuvre d’art, à compléter des Fleurs de Tchernobyl – Carnet de voyage en terre irradiée que signent ensemble Gildas Chasseboeuf et Emmanuel Lepage.
Lire la suite

 
BD Sphère #35 par Philippe Guillaume

La couleur cède progressivement la place à la noirceur des premières impressions des auteurs, démontrant la capacité de la flore, de la faune et des hommes à surmonter le drame. Un témoignage fort et poignant, porté par deux dessinateurs de talent.
Lire la suite

 
Canal BD #86 / Album Mag #48 par

Désormais publié par La Boîte à Bulles, ce document émouvant donne la parole à ceux qui sont restés sur place, les vivants comme les morts.
Lire la suite

 
Notre Planète par

De nombreuses aquarelles illustrent des moments de vie et instantanés d'une région sinistrée que beaucoup évitent de prononcer. La vie à Tchernobyl reprend coûte que coûte.
Lire la suite

 
Media Planète par

Un très bel album qui apporte son lot de questionnement sur les dangers du nucléaire et nous fait voyager dans un lieu ou nous ne mettront jamais les pieds.
Lire la suite

 
PlaneteBD par Olivier Hervé

Un complément idéal à la BD sortie en parallèle, Un Printemps à Tchernobyl. Un regard artistique sur un lieu sinistré et les conséquences d'une catastrophe, en forme de carnet de voyage pédagogique.
Lire la suite

 
Maxoe par Seb

Le titre en lui-même peut se lire comme une provocation face au projet initial, pourtant il reste sincère, sans jamais s’égarer dans la sensiblerie. Le dessin des deux auteurs tisse une atmosphère mêlant avec réussite la tension du moment, (...) et la nature environnante, celle par qui tout redevient possible.
Lire la suite

 
Krinein par HiddenPlace

Leurs croquis, entre justesse, sensibilité et précision de l'observation, transportent et posent question. Un récit authentique et paisiblement éprouvant, à compléter avec la bande dessinée Un printemps à Tchernobyl.
[9/10]
Lire la suite

 
Echosart par Gwendal Fossois

Les fleurs de Tchernobyl se veut une sélection non exhaustive de certains des dessins jugés les plus beaux d’Emmanuel Lepage et Gildas Chasseboeuf. Mais au-delà des planches (somptueuses, il faut le dire), l’ouvrage se veut une véritable enquête.
Lire la suite

 
Bar à BD - Chez Mo par Mo

Si vous avez prévu de lire Un printemps à Tchernobyl, je vous conseille cependant – si vous en avez l’occasion – de commencer par ce recueil avant de vous plonger dans le récit plus dense d’Emmanuel Lepage.
Lire la suite

 
Easy Rider #1166 par Olivier Valério

Une très belle bande dessinée qui n'en est pas vraiment une. (...) Un carnet de voyage plein de vie, de pastels (...) excellent complément à la bande dessinée Un Printemps à Tchernobyl
Lire la suite

 
Avis des Bulles #155 par Juliette Barax

Un Printemps à Tchernobyl et les Fleurs de Tchernobyl sont deux ouvrages magnifiques, qui remplissent leur rôle documentaire sans jamais être moralistes et font honneur à la fois aux victimes de Tchernobyl et au 9ème Art...

 
Librairie Sauramps par Arnaud Bresson

[Emmanuel Lepage] sait capter et faire partager la beauté des sites visités. Mais la richesse de ses récits (...) réside avant tout dans la force de l'aventure personnelle et collective.
Un très beau cadeau de Noël.
Lire la suite

 
Les Anachroniques #131 par

On découvre le carnet de voyage des deux copains : leurs dessins se répondent et s'entrechoquent (...) Un ouvrage tout à fait complémentaire à l'album Un printemps à Tchernobyl.
Lire la suite

 
Actua BD par

Soyons clair : quand bien même on pourrait croire qu’il s’agit d’un énième carnet de croquis, la puissance du lieu et la sincérité des témoignages de Gildas et Emmanuel, tout en simplicité, font de cet album une petite perle. (...) Les textes sont simples, bruts, sincères...et les dessins le sont tout autant. Ce petit album est poignant.
Lire la suite

 
Save my Brain par Nicolas Meunier

Si l’album [Un printemps à Tchernobyl]donne à voir la vie des habitants de la région de Tchernobyl, le carnet semble plus proche de l’auteur. Les découvertes, surprises et rencontres y sont vécues dessin par dessin. (...) Carnet et album sont complémentaires, l’un ne va pas sans l’autre pour décrire cet extraordinaire voyage.
Lire la suite

 
Du9 par Gwendal Fossois

Un témoignage fascinant sur la Zone aujourd'hui.
Lire la suite

 
A l'écoute des livres par Roland Françoise

Un ouvrage percutant tant par son sujet que par ses qualités.
Lire la suite

 
BDE - Bulle d'Encre par Alain Lamourette

Un ouvrage réaliste et conscient à lire absolument.
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?