La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Intégrale volume 3, L' Ours Barnabé T.I3
 
de COUDRAY Philippe
 
Novembre 2012
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
COUDRAY Philippe

Scénario :
     COUDRAY Philippe

Pages : 208
cartonnée
Prix : 20 €
Collection : La Malle aux images

EAN : 9782849531532
ISBN : 978-2-84953-153-2
NUART : 156282


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...

Créé en 1980, l’ours Barnabé a traversé les décennies, offrant à ses lecteurs un plaisir de lecture teinté d’humour, d’une touche de poésie et de philosophie.

Exempt de toute angoisse (car trop fort pour craindre un prédateur) Barnabé vit paisiblement dans la montagne qui l’a vu naître. Aux prises avec la nature et ses éléments, il peut s'adonner à des expérimentations en tous genres. Accompagné par son ami lapin, il nous livre les secrets de son implacable logique et de sa capacité de raisonnement…

Le dernier volume de cette intégrale reprend l’intégralité des gags des ouvrages : De mieux en mieux, Restons calmes, Le Monde à l’envers et les 46 dernières pages de Tout est possible.

Derrière un humour visuel accessible à tous se cachent des réflexions sur l'art, la philosophie, la vie et le sens des mots.


 
Revue de presse
 
Chez Mo - Bar a BD par Mo'

Le ton humoristique permet de profiter de la finesse des réflexions, le dénouement des scénettes fait mouche. On ressent réellement l’amour de l’auteur pour son personnage.

Une conclusion assez évidente : lisez Barnabé ! ^^
Lire la suite

 
Lire pour le plaisir par

Rarement l’expression « tout public » aura aussi bien convenu à une série humoristique. Synthétisant humour, poésie, logique et non sens, l’ours Barnabé s’adresse à tous. (...) En quelques cases, tout est dit, chaque gag reste d’une parfaite lisibilité malgré l’économie de moyens utilisée. Un véritable tour de force en termes de narration !
Une série intemporelle qui a déjà marqué une génération de lecteurs et qui continue aujourd’hui encore à séduire tous les enfants qui prennent la peine de s’y plonger.
Lire la suite

 
dBD 69 par

Barnabé respire la joie de vivre. (...) D'une grande lisibilité, les images aux scénarios minimalistes sont particulièrement attrayantes pour les jeunes lecteurs.

 
Croque Madame par

Une fois encore, la spiritualité, la joie de vivre et le naturel de l'Ours Barnabé nous ont touchés.
En bonus à la fin de l' album on retrouve les coulisses, de l'Ours Barnabé
Lire la suite

 
Zoo par Olivier Thierry

Un régal pour l'esprit. L'Ours Barnabé plaît -on ne le rappellera jamais assez- aux adultes comme aux jeunes. (...) Un cadeau familial idéal, plein d'intelligence et de bonne humeur.

 
La revue des livres pour enfants par

Bravo à la Boîte à bulles pour avoir redonné sa chance à ce brave ours, compagnon récurrent de tous les enfants. Il reste un classique avec ses errances montagnardes aussi absurdes que poétiques. Facile d'accès, mais plus profond qu'il n'y paraît. La nonchalance pataude du plantigrade est un régal.

 
Télé Z par Jérôme Dieuset

Cette troisième intégrale des gags de l’ours le plus attendrissant du 9e art tombe à pic pour Noël ! (…) Humour, rêveries, astuces visuelles et trouvailles graphiques : des histoires douces et malignes pour petits et grands.

 
Planète BD par Olivier Hervé

Le genre de lecture apaisante et revigorante, drôle et admirable d'intelligence. Un récit d'autant plus efficace que cette quête spirituelle se raconte sous la forme d'histoires courtes en une planche, réservant leur petite surprise à chaque chute, toujours pleine de subtilité. Au graphisme, un trait clair parfaitement lisible et très agréable, qui a la force de l'évidence. (…) Une incitation à philosopher en toute simplicité dans un univers et avec des personnages très attachants... Bravo Philippe Coudray !
Lire la suite

 
ActuaBD par David Taugis

D’aucuns pensent encore que Barnabé et sa douce fourrure incarnent un personnage consensuel et lisse. Point du tout. Les scènes qui défilent ici font rêver, réfléchir, et laissent même parfois perplexe.
Philippe Coudray alterne saynètes pleines de profondeur et exercices formels, et joue énormément avec la logique, les formes, les équilibres naturels. Quels que soient les animaux qui cohabitent, le pouvoir n’est jamais l’enjeu, s’effaçant derrière une recherche d’harmonie.
Lire la suite

 
L'Avis des Bulles #158 par Blandine Guichoux

On retrouve avec un plaisir non dissimulé dans ce troisième volume les aventures d’un des plus sympathiques bébés de Philippe COUDRAY. (...) Son trait en ligne claire, son style semi-réaliste et le profil de son héros semblent intemporels !
(...) Cette oeuvre à double sens de lecture est capable de réjouir les petits comme les grands.
Un incontournable !

 
Bedea Jacta Est par Badelel

Philosophe, poète, artiste, écolo, futé, drôle, pacifiste… Bien des qualificatifs conviennent au héros de cette BD. [...] Barnabé explore la vie et le monde avec un regard vif et toujours surprenant.
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?