La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Intégrale, L' Immeuble d'en face
 
de Vanyda
 
Novembre 2012
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
Vanyda

Scénario :
     Vanyda

Pages : 496
relié
Prix : 32 €
Collection : Contre-jour

EAN : 9782849531570
ISBN : 978-2-84953-157-0
NUART : 156277


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...
Dans L’Immeuble d’en face, se trouvent trois appartements, un à chaque étage. Au premier vit Béatrice, une maman célibataire, enceinte de son second enfant. Au second, un couple d’une bonne quarantaine, Fabienne et Jacky, qui n’a pas d’enfant mais un gros chien Gipsy ! Enfin au troisième logent deux jeunes tourtereaux, Claire et Louis, étudiants tous les deux.

Chacun de ces groupes mène son existence propre, avec ses joies, ses lassitudes, ses jalousies, ses drames (perte d'une grand-mère, accident du chien…).

Et les hasards de la vie les font se croiser, s’entraider, se désirer…

Une chronique d’une subtilité rare… en version intégrale avec 16 pages inédites !
 
Revue de presse
 
Direct Lille par Jeanne Blanquart

Un trait singulier. La comparaison est difficile : à mi-chemin entre le manga et la bande dessinée franco-belge, Vanyda explique qu'elle a été « influencée à la fois par Thorgal, mais aussi par les dessins animés japonais » quand elle était enfant. Au final, elle parvient à instaurer une complicité remarquable entre le lecteur et les personnages
Lire la suite

 
Madmoizelle par Elsa

Cet Immeuble d’en face est un énorme coup de cœur. Une de ces bd qui nous marquent, nous changent un peu. (...) Vanyda mérite vraiment d’être plus connue, elle fait partie, à n’en pas douter, des auteurs les plus talentueux de la bd actuelle.
Lire la suite

 
Save my brain par Laurence Sandeau

Son dessin expressif et fin, son graphisme soigné et épuré, sa maîtrise de la narration graphique et sa grande capacité d’observation font de Vanyda un des auteurs (...) importants de la BD.
Lire la suite

 
A chacun sa lettre par Cathia Chabre

C’est donc en délicatesse que l’on monte et descend la cage d’escalier, que l’on aperçoit furtivement un geste, que l’on croit deviner une émotion. L’immeuble d’en face s’anime et s’endort aussi grâce au lecteur.
Lire la suite

 
Zoo par Hélène Beney

C'est un de ces romans graphiques qui marquent et permettent de faire découvrir et aimer le genre aux plus réticents !

 
bd-sanctuary.com par Lauriane

Cette trilogie est une réussite et cette édition coffret lui rend parfaitement hommage. En bonus, 16 pages inédites... Et oui!
Lire la suite

 
Planète BD par Olivier Hervé

Une très jolie intégrale. (…) Vanyda, en un style très personnel, intimiste et réaliste, a su capter et mettre en scène le réel dans une approche graphique à mi-chemin entre le manga et le franco-belge.
Lire la suite

 
L'Avis des Bulles #157 par Christelle Bellenger

…une élégante intégrale mettant en valeur le style sobre et japonisant de la série, le tout complété par des planches inédites. (…) [Vanyda] ne raconte que les petites choses de la vie, les moments heureux et les galères, mais avec une telle justesse et une telle beauté qu’il est difficile de décrocher de la lecture de l’Immeuble d’en face.

 
Actua BD par David Taugis

Une réédition emblématique, L’intégrale de L’Immeuble d’en face, dans le cadre des 10 ans de La Boîte à bulles, consacre une œuvre culte (...) la BD montre une fois de plus qu’elle véhicule des émotions aussi subtiles et profondes que des arts plus largement consacrés.
Lire la suite

 
Canoe Hommes par Nicolas Fréret

Le réalisme et la justesse de toutes ces scènes de vie mises bout à bout sont saisissants. (...) On s'éprend pour ce petit immeuble. On s'y sent chez soi.
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?