La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Lehman, la crise et moi
 
de APPERT Etienne, PAPIN Florent
 
Octobre 2012
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
APPERT Etienne

Scénario :
     PAPIN Florent

Pages : 96
broché
Prix : 16 €
Collection : Contre-coeur

EAN : 9782849531549
ISBN : 978-2-84953-154-9
NUART : 156272


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...
Lehman, la crise et moi est l’adaptation en bande dessinée de l’ouvrage Ma petite entreprise a connu la crise, de Nicolas Doucerain.
Paru aux éditions François Bourin en janvier 2011, réédité en février 2012, ce témoignage retrace le parcours d’un patron de PME dont l’entreprise, Solic (spécialisée dans le conseil en recrutement) se retrouve violemment frappée par la crise de 2008 et les répercussions de la chute de Lehman Brothers.

Jour après jour, le lecteur suit Nicolas Doucerain et ses collaborateurs dans leur combat pour sauver Solic de la faillite : endettement, licenciements, confrontation aux banques, dépôt de bilan et mise en redressement judiciaire, menace de faillite personnelle, captation de nouveaux clients, sauvetage final de l’entreprise.

Les éléments de cette dramaturgie haletante, de cette course ivre pour la survie sont tous issus du quotidien que doivent affronter les salariés et dirigeants de PME.
Une leçon de solidarité et de combativité.

N'hésitez pas à feuilleter quelques pages de l'album sur DigiBiDi
Et à découvrir le blog de l'album en cliquant ici
 
Revue de presse
 
Babelio par Tmor

Une sorte de tragédie shakespearienne d'aujourd'hui. On est pris dans le rouleau, dans la déferlante. Les images amènent de la simplicité, du quotidien à cette situation humaine très difficile. Très beau travail d'adaptation du livre.
Lire la suite

 
PlaneteBD par Olivier Hervé

Plein de dramaturgie dans son déroulement, le livre tient en haleine de bout en bout (...) Entre témoignage authentique, saga économique et conte social, cette BD se révèle prenante, malgré un sujet qui avait a priori tout pour nous rebuter. Du beau travail donc !
3/4
Lire la suite

 
Actua BD par David Taugis

Un témoignage souvent passionnant tiré d’un ouvrage lauréat du prix du livre d’entreprise 2011.
L’adaptation de Florent Papin maintient un rythme soutenu, alternant avec justesse moments intimes et réunions houleuses. (...) En outre, un appendice concis apporte un véritable petit cours autour des situations de crise en fin d’album.
Lire la suite

 
BD Sphère #34 par T.L.

Un documentaire assez poignant, car il est raconté à travers les yeux du chef d'entreprise.

 
Save my brain par Nicolas Meunier

Narration linéaire et parfaitement dosée, dessin simple mais efficace. (...) De quoi rendre abordable un problème complexe à tous les non spécialistes. Et tout ça sans ennuyer le lecteur, ce qui constitue une sorte d’exploit.
Lire la suite

 
Locita.com par Frédéric Bourratière

Avant de commencer, nous ne présagions pas qu’une BD sur la monde de l’entreprise puisse nous tenir en haleine… Mais l’homme n’en est pas à son coup d’essai en matière d’écriture, puisqu’il édite ‘Ma petite entreprise a connu la crise’ en 2011, ouvrage préfacé par Charles Beigbeder… et nous nous sommes pris au jeu de scènes dynamiques et bien illustrées…
Lire la suite

 
ObiFive par Christian Darvogne

Les dessins d’Etienne Appert sont épurés et percutants, les bulles de Florent Papin restituent de façon concise et authentique le point de vue de Nicolas.
Les épisodes se succèdent à un rythme soutenu. Une proximité permanente, un attachement, se créent entre le lecteur et le héros involontaire de cette saga économique.
Lire la suite

 
Nouvelle Vie Ouvrière par Dee Brooks

Grâce à la bande dessinée, on vit de l’intérieur les conséquences de cette crise financière et de son cortège de liquidations, licenciements, fermetures de site ainsi que procédures judiciaires. C’est le point de vue d’un patron qui s’y exprime, mais le rôle des délégués du personnel y est aussi rappelé, dans toute son âpreté lors d’un plan de réduction d’effectifs.

Une préface de Nicolas Doucerain, une chronologie qui replace le sujet dans le contexte mondial et une excellente postface sur le droit et l’économie de l’entreprise font de cet ouvrage un témoignage intéressant sur les rouages de l’entreprise.
Lire la suite

 
New CFO par MT

On est tenu en haleine par un scénario serré et un dessin efficace. (...) sans pathos inutile, mais avec de vrais conseils sur le dépôt de bilan, une histoire toujours d’actualité pour des milliers d’entreprises.
Lire la suite

 
Maxoe.com par Seb Moig

Le propos se fait direct, ne sombre jamais dans le didactique même s’il décortique au scalpel l’ensemble du processus qui conduira le pdg de Solic vers une situation de crise sans précédent. (...) Un album non dénué d’espoir et qui offre une vision alternative de la crise au travers d’une PME pas forcément modèle-type mais qui démontre l’envie et la passion de ceux qui les animent parfois…
Lire la suite

 
Radio Massabielle - A l'écoute des livres par Roland Françoise

Cet album est un parfait reflet de notre société des années 2010 où faire vivre une PMI ou conserver un emploi sont de véritables défis.
Lire la suite

 
RH advisor par P. Kroll

On y redécouvre avec plaisir l’épopée du cabinet de recrutement durement frappé par la crise de 2008.
Lire la suite

 
Chef d'entreprise.com par Carine Guicheteau

Cette histoire, Nicolas Doucerain en a fait un livre, sorte d'exutoire à son traumatisme et livre testimonial à destination de ses pairs... Son ouvrage Ma petite entreprise a connu la crise, publié en janvier 2011 a notamment été récompensé par le Prix du Livre d’Entreprise 2011 du Rotary International District 1660.

Nicolas Doucerain, qui ne manque pas d'imagination, récidive et lance, cette fois, une bande dessinée (...) vendue dans toutes les bonnes librairies depuis début octobre.
Lire la suite

 
Radio p.fm - "Easy Rider" #1164 par Olivier Valério

C'est un album extrêmement didactique, très bien fait pour les néophytes comme moi ! je vous le conseille vraiment.
Lire la suite

 
Le site L@BD par

C'est une véritable radiographie de la crise économique mondiale (...). Ce récit réaliste, didactique et émouvant, est préfacé par N. Doucerain (...) un judicieux glossaire en guise de postface. Le trait vif, schématique et coloré, d'Etienne Appert donne un dynamisme certain à cette tranche de vie pédagogique scénarisée par Florent Papin.
Lire la suite

 
Madmoizelle par Elsa

Un témoignage touchant mais surtout instructif, qui rend bien plus concret les répercussions de la crise. Le récit ne manque pas pour autant d’être prenant (...)
Lire la suite

 
Midi Libre par Jean Bernard

C'est un vrai tour de force réussi par Etienne Appert et Florent Papin qui signent l'adaptation pourtant peu évidente d'un récit de Nicolas Doucerain. (...) Un vrai polar qui conduit dans les méandres de la justice et s'accompagne d'un glossaire final pour mieux saisir tout ça .Et espérer des lendemains plus ensoleillés.

 
BDThèque par Alix

Un témoignage poignant, et une histoire prenante au possible.
[4/5]
Lire la suite

 
Axelle #154 par F.L.

Cette vision patronale, où le licenciement et le dépôt de bilan furent les seules alternatives à la fermeture, illustre la difficulté à articuler confiance, respect et développement en temps de crise.

 
Bulle Coincée par Sullivan

On apprend pas mal de vocabulaire juridique et économique. C'est d'ailleurs un des intérêts de la BD avec un glossaire à la fin du livre qui éclaire un peu ce qu'on peut entendre aux infos quotidiennes.
Lire la suite

 
L'Eco #154 par

Les "Plus" :
- On vit de l'intérieur les émotions du chef d'entreprise et des salariés
- Un glossaire très précis complète la BD

 
Avis des Bulles #155 par Thibault Robert

Cette bande dessinée aborde de manière claire et sensible la complexité du drame raconté dans Ma petite entreprise a connu la crise.

 
L'Avenir par Thierry Dupérieux

Brillant
Dès les premières pages, toute réserve est balayée. L'adaptation est intelligente. (...) Et côté artistique ? Nicolas Doucerain s'improvise critique dans la préface : "La souplesse et l'expressivité du dessin, la concision et l'efficacité des textes, ont mené leur démarche au-delà de ce que j'imaginais". On ne peut que rejoindre cet avis.

 
Bulle d'Encre par Arnaud Gueury

Loin des clichés sur les patrons voyous, l’album relate le quotidien éprouvant d’un jeune chef d’entreprise qui aura tout tenté pour sauver sa boîte, sans rien oublier de ses erreurs (la gestion des premiers licenciements notamment), de ses démarches (vous saurez tout sur le dépôt de bilan ou le redressement judiciaire grâce à un glossaire clair et très utile), des entraves, des coups de main bienvenus ou de l’impact sur sa vie privée. (...) Il en résulte un témoignage honnête, exemplaire de ce que beaucoup d’autres ont vécu à travers le monde.
Lire la suite

 
Sud-Ouest Dimanche par Aude Boilley

Ce court récit, au trait simple mais efficace, se révèle prenant et émouvant. Brillante idée d'y avoir glissé un précis de notions économiques.

 
Tout est à nous ! #41 par Henri Clément

L'ouvrage nous permet de sentir, de l'intérieur, comment des hommes et des femmes qui sont des rouages de l'encadrement capitaliste du travail, vivent, perçoivent et subissent une crise économique de cette ampleur.

 
Nouveau Parti Anticapitaliste par Henri Clément

Les choix graphiques, par l’utilisation d’un trait « naïf », rendent cette atmosphère palpable : une atmosphère dans laquelle l’essentiel est d’éviter une remise en cause du système capitaliste. Tous ces aspects donnent un véritable intérêt à la lecture de cette bande dessinée.
Lire la suite

 
BD - Entre passion et ressenti par

Cette BD allie l’intérêt et le divertissement. […] La narration est efficace afin de permettre l’accès à cette histoire au plus grand nombre sans en dénaturer le contenu.
Lire la suite

 
Vivre à Châlon par Michel Bonnet

La lecture de cette bande dessinée […] illustre parfaitement que l’entreprise est une aventure, que les chefs d’entreprises sont bien des capitaines aventuriers, qu’il y avait là tous les ingrédients pour raconter une belle histoire…
Lire la suite

 
Critiques Libres par Shelton

4/5 Au final, une excellente bande dessinée qui illustre une fois de plus que cet art narratif peut toucher à tous les domaines, tous les genres, raconter tous les destins possibles, y compris celui des entreprises !
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?