La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Ouvrier, Mémoires sous l'Occupation - 1ere partie, Apprenti T.2
 
de LOTH Bruno
 
Septembre 2012
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
LOTH Bruno

Scénario :
     LOTH Bruno

Pages : 112
Cartonné
Prix : 19 €
Collection : Hors champ

EAN : 9782849531518
ISBN : 978-2-84953-151-8
NUART : 4411219


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...

Apprenti puis ouvrier, Jacques a acquis son indépendance et profite des temps libres offerts par le Front Populaire à tous les ouvriers. Avec l’insouciance de ses vingt ans.

Mais de l’autre côté des Pyrénées, les Espagnols subissent le joug fasciste. Et fuient par milliers vers cette France qu’ils croient hospitalière.

Puis c’est la mobilisation et bientôt la guerre. Réformé, Jacques n’y prend pas part, de même que son frère Marceau, trop jeune. La débâcle de 40 amène à Bordeaux le gouvernement français immédiatement suivi des troupes allemandes.

Commence alors le temps de l’Occupation, du couvre-feu, des rationnements. Des dilemmes, des premiers engagements, des premiers amis disparus?

Un récit vivant, poignant, directement tiré de la vie du narrateur, le propre père de Bruno Loth.

N'hésitez pas à feuilleter le player de DigiBiDi en cliquant ici.

Prix CEZAM Ile de France - 2012
Prix Safran d'Or - Cajarc 2012


 
Revue de presse
 
Casemate #51 par

Un récit inspiré de la vie du père de l'auteur qui rappelle quelques vérités à ne jamais oublier.

 
Bdtheque.com par Alx Bergeret

Cette série fait directement suite à Apprenti, Mémoires d'avant-guerre. Je reprochais à cette dernière de surtout miser sur le côté intimiste de l’histoire et de ne pas assez parler du contexte historique pourtant intéressant. Et bien je trouve que cette suite rectifie le tir et trouve un juste équilibre entre la vie du personnage principal et les évènements dramatiques se déroulant en 1940.
Lire la suite

 
ActuaBD par David Taugis

Ces mémoires familiales, tirées d’un texte écrit par Jacques Loth, ressemblent à celles de milliers de Français ayant connu cette sombre époque. C’est tout le talent de son fils Bruno d’en faire un album (deuxième partie à paraître) qui permet non seulement d’entrer dans ce vécu mais aussi d’établir le lien avec les grands événements de ce milieu de XXe siècle.
Lire la suite

 
dBD #66 par Philippe Peter

Oeuvre mémorielle et sociale, il revêt un intérêt certain pour qui s'intéresse à cette période de l'Histoire. Le récit est détaillé et les anecdotes pertinentes ne manquent pas.

 
Chez Mo - Bar à BD par Mo'

Tout comme dans Apprenti, on est une nouvelle fois sensible à la présence d’éléments historiques connus (comme l’exode des Espagnols sous Franco, l’arrivée des troupes allemandes en juin 1940…) et sur lesquels l’auteur prend le temps de s’arrêter si besoin. Ces éléments narratifs aident le lecteur à se situer dans le temps. Enfin, l’ambiance graphique fait la part belle aux gris/blancs avec quelques touches récurrentes de couleurs pour rehausser et tonifier l’ensemble.
Lire la suite

 
Radio PFM - Easy Rider #1159 par Olivier Valério

Une BD autobiographique très intéressante.
Lire la suite

 
AquitaineOnLine par

Un récit vivant, poignant, directement tiré de la vie du narrateur, le propre père de Bruno Loth.
Lire la suite

 
Le blog de la Vareuse par

Un scénario bien documenté, une ambiance nostalgique
Lire la suite

 
Radio Massabielle - A l'écoute des livres par Roland Françoise

Vie quotidienne et Histoire se mêlent pour un récit profondément humain. Le premier volume s'achève sur la mort d'un officier allemand dont on peut craindre que cette disparition entraîne des représailles à l' égard de Jacques et de sa famille. C'est dire si nous attendons la suite avec impatience.
Lire la suite

 
BDE - Bulle d'Encre par Alain Lamourette

La narration est fluide et les références anecdotiques contrebalancent la tragédie qui s’annonce. L’autre particularité de cet ouvrage est la précision méticuleuse avec laquelle l’auteur dépeint le monde ouvrier du milieu du siècle précédent et le parcours de son père (...).

Un album historiquement et sociologiquement riche, de très bonne facture et qui ne s’appesantit jamais, si bien qu’il se lit très facilement.
Lire la suite

 
Avis des Bulles #154 par Juliette Barax

Le talentueux Bruno Loth y transforme un sujet presque ennuyeux (tant il a été traité) en fresque aussi haletante qu'un bon polar (...) ! Tout en gardant un aspect instructif, l'ouvrage parvient à être nostalgique et divertissant, bref, un vrai succès...

 
Everitouthèque par Lila, bibliothécaire à la Médiathèque de la Monnaie

La simplicité des illustrations sert admirablement le scénario. C’est une œuvre autobiographique touchante, intéressante.
Lire la suite

 
Ergopurmalt par

Le récit est à la fois documenté et sensible, comme un roman historique.
Lire la suite

 
Tout est à nous ! par Henri Clément

La simplicité du trait comme celle du récit s'allient parfaitement pour rendre vivantes ces pages de la vie ouvrière. (...) Ce récit s’inscrit dans un ensemble d'oeuvres de fiction qui permettent de redécouvrir ce quotidien dans toute sa complexité.

 
Guerres & Histoire par Stéphane Dubreil

On s'attache vite aux personnages qui saisissent avec justesse la jeunesse et sa survie dans la France en guerre.

 
Le Génépi et l'Argousier par Jean-François

La simplicité du dessin, la banalité des personnages et de leur vie amplifie l'importance du drame historique qui se joue et décrit bien ce que de nombreux français ont du ressentir.
Lire la suite

 
Out of Zebra par Zombi

Tout l’intérêt de ce témoignage réside dans la douceur du personnage, selon moi, qui promène un regard étonné parmi ses contemporains plus vifs, occupés dans tous les sens du terme, et rend donc un témoignage moins militant ou moins passionné de cet épisode d’Occupation.
Lire la suite

 
Sud Ouest par Chantal Sancho

Remarquable, avec des dessins magnifiques et un texte limpide.
Lire la suite

 
N'autre école par SN

On apprécie vraiment que Bruno Loth soit à la fois l’auteur et l’illustrateur, l’accord texte/images est parfait !
Lire la suite

 
Littexpress par Marine L.

Un véritable voyage dans le temps.
Lire la suite

 
Chez Canel par Canel

Tissé d'émotion, et, selon la formule consacrée, de grande et petite histoire. (...) L'album est très agréable à lire : juste assez de couleur pour éveiller le graphisme sans le surcharger - il faut dire que le "bleu de travail" ouvrier s'imposait ! Une postface complète parfaitement le récit : documents d'époque, photos de famille...
Lire la suite

 
BD Sanctuary par Lauriane

Suite d'Apprenti, plus douloureuse, plus grave.
La guerre présentée au travers des souvenirs d'un quidam, d'un ouvrier, voilà bien une originalité pour ce récit. Le style graphique, simple, réaliste, fluide allié à une palette grise rehaussée de quelques couleurs accentuent l'impression d'archives dépoussiérées.
Lire la suite

 
La Revue des livres pour enfants par O.P.

Loth […] trouve un ton très juste pour emmener le lecteur dans ce récit de vie.

 
Cases d'Histoire par Stéphane Dubreil

Sous la simplicité apparente de cette histoire, Bruno Loth aborde quantité d’aspects de la vie de l’époque. Il bouscule, à sa manière, beaucoup d’idées reçues sur cette jeunesse que nous considérons souvent au travers du prisme de la guerre et surtout de la défaite.
Lire la suite

 
La Revue des livres pour enfants #285 – sélection annuelle par

Ce qui surgit ici, c’est la ville disparue avec la mutation du port, c’est la culture des jeunes ouvriers… C’est enfin l’Occupation, la misère, les lois de Vichy, la déportation… Tout cela à l’échelle d’un anonyme, dont on se sent proche.

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?