La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Little Joséphine
 
de VILLIEU Valérie, SARFATI Raphaël
 
Septembre 2012
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
SARFATI Raphaël

Scénario :
     VILLIEU Valérie

Coloriste :
    SARFATI Raphaël

Pages : 128
Broché
Prix : 17 €
Collection : Contre-coeur

EAN : 9782849531488
ISBN : 978-2-84953-148-8
NUART : 153982


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...
"Je suis comme un bout de bois, je regarde le ciel, les nuages, et je ne sens rien" m’a dit un jour une patiente. Je suis infirmière à domicile, et Joséphine fait partie de ces rencontres importantes de ma vie d’infirmière. Une indéfinissable sensation de ressemblance, d’affinité comme on le connaît rarement dans une vie.

J’ai eu la chance de la rencontrer, elle, qui se disait la fille d’Arsène Lupin ! L’humour était notre langage, notre terrain de jeu et notre lien. Elle était drôle et étonnamment vivante malgré les troubles dont elle souffrait. Joséphine a questionné des choses essentielles pour moi, m’a aidée à mieux penser mon travail pour ne pas me perdre dans la passivité, l’indifférence.

Par ce récit, je voudrais dire qu’il ne faut jamais capituler face à ces troubles du comportement si déstabilisants pour nous "bien portants". Il faut toujours chercher le lien, la porte qui nous permet d’accéder à l’autre. Et là, on peut être prêt à se laisser bouleverser par "la demoiselle aux yeux verts" ! "Parole d’indien !".»

C’est cette aventure éminemment humaine que Valérie a demandé à Raphaël Sarfati de mettre en images, pour témoigner de son vécu et surtout du peu d’attention trop souvent portée aux personnes âgées.

Émouvant et riche de questionnements.

N'hésitez pas à feuilleter le player de DigiBiDi !

PRIX DU JURY OECUMENIQUE DE LA BD 2013
 
Revue de presse
 
Ça m'intéresse - HS Santé & Psycho par

S'il ne s'agissait d'une bande dessinée, on n'y aurait peut-être pas pris gare. Mais tous ceux qui, à la rédaction, ont lu cette histoire vraie en ont été bouleversés.

 
Fondation Nationale de Gérontologie - Doc News #141 par

Valérie Villieu s'est associée à un auteur de bandes dessinées, Raphaël Sarfati, pour témoigner de la réalité de son travail à partir de l'accompagnement de Joséphine, une vieille dame très drôle et très vivante malgré ses troubles cognitifs. (...) Ce récit questionne la société sur la prise en charge des personnes âgées, les moyens financiers qui leur sont alloués pour vivre au quotidien, les trop nombreux cas d'isolement et d'enfermement et l'incurie de certains tuteurs.

 
Echosart par Gwendal Fossois

La BD invite les lecteurs à un voyage magique, aux confins de l’imaginaire. (...) Ce récit à la première personne ne tombe jamais dans le mélodramatique, et c’est sans doute là la force de la BD. (...) Comme une manière de dédramatiser le sujet, le trait de Raphaël Sarfati est simple, sans fioriture, presque humoristique, parfois, avec les bonnes bouilles des personnages. Joséphine en est de plus en plus touchante.
Lire la suite

 
Actualités Sociales Hebdomadaires par

L'ouvrage est aussi pour l'auteure un défouloir dans lequel elle dénonce le manque de formation, voire les actes de maltraitance, des aides à domicile, critique durement les tuteurs (...) Le dessin est dynamique, parfois les cases se superposent ou un seul et grand dessin les occupe. (...) Un style -et un titre- en hommage direct à la BD classique Little Nemo de Winsor Mc Cay.

 
PlaneteBD par Olivier Hervé

Une BD-docu intimiste, éclairante, doublée d'un sombre portrait de la prise en charge des personnes âgées.
Un cri de colère pour l'infirmière, un sombre état des lieux et un appel touchant à un peu plus d'humanité, qui interroge la place des vieux dans la société et met en lumière une détresse ignorée. (...) le dessin de Raphaël Sarfati s'empare quant à lui habilement du sujet en offrant une palette variée d'approches graphiques.
Lire la suite

 
Comme dans un livre par

Un récit bouleversant, riche en émotions et tiré d’une histoire vraie.
Lire la suite

 
dBD #66 par Frédérique Pelletier

Histoire touchante de cette octogénaire qui perd pied avec la réalité
(...) Nous suivons pas à pas le travail de Valérie, ses interrogations sur la misère de la gériatrie en France, l'absence de formation des auxiliaires de vie dévalorisées par la société, l'aberration des mises sous tutelle quand il n'y a pas de famille. (...) Le dessinateur Raphaël Sarfati s'est inspiré de Little Nemo pour dépeindre les moments d'absence de cette personne âgée qui semble retomber en enfance chaque jour davantage. (...)
Cette bande dessinée interroge notre propre regard sur la vieillesse ennemie.

 
BD Gest' par Laurent Gianati

Au-delà de cette expérience hors du commun, Valérie Villieu s’interroge sur la place des personnes âgées dans la société, de leur isolement, de leur détresse. Photographe avertie, elle a choisi la bande dessinée pour mettre en image cette très belle histoire, remarquablement dessinée par Raphaël Sarfati.
Lire la suite

 
Zoo le mag #42 par Hélène Beney

Le sujet vous plombe d'avance ? Détrompez-vous : si le récit de Valérie Villieu, infirmière à domicile, est forcément bouleversant car autobiographique, il est avant tout humain et nous oblige à plus de réflexion pour éviter passivité et indifférence.

Ce one-shot mis en images par Sarfati nous présente le quotidien d'une personne drôle et attachante, qui perd inexorablement pied avec la réalité. Témoignant de son vécu et de sa rencontre avec cette vieille dame, Villieu pointe alors le manque de cohérence des pouvoirs publics qui accélè- rent la dégradation des patients.

(...) On sort de cette lecture ébranlé mais revigoré, encore plus convaincu qu'une société moderne ne peut continuer à "oublier" ce problème !
Lire la suite

 
Babelio.com par Irène Adler

Ce n'est pas seulement le quotidien d'une infirmière et de sa patiente, c'est également un état des lieux peu reluisant de la situation des personnes âgées en France. (...)
Le propos est admirablement bien servi par le travail graphique, qui rend compte des évolutions de la maladie. (...)

Un beau travail graphique en plus d'une chronique sociale.
Lire la suite

 
Infirmiers.com par Aurélie Trentesse

Ce bel hommage à la vieillesse raconté par une infirmière ne peut que nous sensibiliser aux problèmes rencontrés par cette tranche d'âge. Malgré la maladie ou les troubles du comportement, établir un lien de confiance et accompagner une personne âgée est possible, Valérie l'a démontré. Elle a fait de Joséphine un personnage attachant que l'on suit volontiers pour mieux comprendre le monde dans lequel elle vit et dans lequel nous vivons, au fil des pages, avec elle...
Lire la suite

 
Revue XXI par Mathilde Boussion

Little Joséphine est le récit tragi-comique de cette vieillesse urbaine. Une famille invisible, des auxiliaires de vie qui font à manger mais se moquent bien de savoir si le repas de la mamie est avalé, une tutrice toujours « débordée ». (...) Derrière la gentille bouille d’une vieille à lunettes format cartoon, se dessine un problème autrement épineux : « La vieillesse n’est pas un sujet qu’on a envie de regarder en face parce qu’on a tous peur d’y passer. »
Lire la suite

 
Metro Belgium #24/09/2012 par Lucie Hage

Ce livre est avant-tout un témoignage pour que l'on sache ce que ces personnes seules, habitant pourtant en pleine ville, subissent au quotidien et comment le personnel surmené en vient à perdre parfois sa motivation.

 
ActuaBD par David Taugis

(...) Le sujet pourrait sembler purement descriptif, mais Valérie Villieu, qui raconte ici son expérience, y insuffle un humanisme prenant. Et surtout, le portrait de Joséphine bénéficie du dessin mouvant de Raphaël Sarfati. (...)

Au-delà de l’émotion qui se dégage de bout en bout, une vraie révélation sur l’apport personnel des soignants dans le traitement des pathologies critiques.
Lire la suite

 
Nouvelle Vie Ouvrière par Dee Brooks

Bouleversante Joséphine
Valérie Villieu ne se contente pas d’un récit intime. Elle dresse un constat vu de l’intérieur de l’immense chantier qui reste à accomplir pour toutes les « Joséphine » (...)
A quand « Little Joséphine » au programme de toutes les formations d’infirmières et d’auxiliaires de vie et dans toutes les maisons de retraite ?
Lire la suite

 
Le Républicain Lorrain par Olivier Jarrige

Valérie Villieu raconte sa présence quotidienne, avec pudeur, sa colère, aussi, contre un système d’aide défaillant.
Little Joséphine pourrait être une bande dessinée de reportage crue, réaliste, sombre. Raphaël Sarfati, au crayon, en a décidé autrement. (...)
Valérie Villieu et lui partagent là une délicatesse, une tendresse pour ces personnes âgées et perdues. À relire, comme un appel du cœur.
Lire la suite

 
Librairie Colibris par Laura

Un récit doux, empli d’humour et d’amour. Un témoignage émouvant sur un sujet difficile.
Lire la suite

 
Radio p.fm - "Easy Rider" #1160 par Olivier Valério

L'envers du décor est raconté là, envers qui ne nous fait pas rêver... Je vous conseille vivement de lire cette BD !
Lire la suite

 
BDCaf'Mag #45 par

Poétiquement illustré par Raphaël Sarfati, ce témoignage tendre et enrichissant ouvre une fenêtre sur l'univers des maladies neuro-dégénratives que notre société peine à gérer avec humanité.
Lire la suite

 
Semaine Bleue - Maison des Seniors à Lyon par

Entre rêve et réalité, ce récit transporte et chamboule le lecteur qui en sort... grandi !

 
BD Sanctuary par Lauriane

"Little Joséphine" est une plongée visuelle - signée Rafaël Sarfati - particulièrement réussie dans le monde de Joséphine. [...] Une lecture aussi divertissante que Joséphine est drôle, aussi instructive que les dessins illustrent mieux que des mots l'impact de la maladie sur les fonctions cérébrales de l'être humain.
Lire la suite

 
Madmoizelle par Elsa

C’est un témoignage poignant, qui nous éclaire un peu sur ceux qu’on oublie. (...) C’est aussi une réflexion sur la manière dont le système manque à ses devoirs et oublie parfois son humanité.
Lire la suite

 
Nice Matin par Nancy Cattan

Un témoignage en images sensibles et pudiques mais qui pose des questions essentielles auquel nul ne saura rester indifférent.

 
BDThèque par Pierig

Ce témoignage d’une aide soignante faisant tout son possible pour rendre le quotidien de Joséphine le plus agréable et décent possible est poignant. (...) De même, le dessin fait corps avec la narration pour illustrer de manière souvent imagée ses propos. Bien vu !
Lire la suite

 
Travail Social Actualités Hebdo par

Le sujet délicat de la dépendance des personnes âgées, du lien entre aidant professionnel et aide, des failles du système d'aide à domicile.
Le tout traité en finesse, et en bande dessinée, c'est original et réussi.
Lire la suite

 
S!lence #407 par Guillaume Gamblin

Un album atypique, maîtrisé graphiquement, et une plongée juste et poignante dans l'univers de la vieillesse et de la maladie. L'ensemble, sobre et non dénué d'humour, fait réfléchir sur le traitement que notre société réserve à ses anciens.
Une franche réussite.
BD du mois

 
Sceneario par Phibes

Un ouvrage imparable qui a le don de sensibiliser et qui reste un bien bel hommage à tous ceux qui, au quotidien, s'engagent avec une certaine ferveur pour le bien être des malades.
Lire la suite

 
CFDT Magazine par

N'hésitant pas à recourir à l'humour et aux symboles, Raphaël Sarfati et Valérie Villieu nous aident à comprendre la perte de repères vécue par Joséphine, son désarroi mais aussi celui des personnes qui tentent d'entrer en communication avec elle.
Animé et pertinent, ce récit interpelle la société entière sur les moyens mis en oeuvre pour prendre en charge les personnes dépendantes.

 
Avis des Bulles #155 par Blandine Guichoux

La force graphique de cet ouvrage est incontestable. (...) Cette histoire qui possède la force des témoignages a le mérite de détourner le regard du lecteur des clichés habituels sur la vieillesse, la maladie et la solitude et de solliciter son empathie sans tomber dans le misérabilisme.
Un opus qui sort clairement du lot que l'on pourrait qualifier d'humainement indispensable.

 
BDE - Bulle d'Encre par Arnaud Gueury

Little Joséphine est l’exemple parfait de la BD salutaire. Extrêmement bien réalisée, elle est aussi un témoignage juste et impartial sur la place des personnes âgées dans notre société. (...) au-delà d’un constat accablant sur cet abandon, la scénariste livre une œuvre touchante de poésie et d’amour (...) Une BD qui fait passer par tous les sentiments.
Lire la suite

 
Jury Oecuménique de la BD par Communiqué de presse

Cette année, le JURY OECUMÉNIQUE de la Bande dessinée a décerné son prix annuel à "Little Joséphine" pour les valeurs humaines qu'elle reflète et la qualité de son graphisme.
Little Joséphine nous entraîne dans une narration poignante du monde d'Alzheimer. (...) Au fil des pages, Valérie évoque avec humour et émotion l'étonnante et attachante rencontre qui va lier les deux femmes, dans ce temps particulier et chaotique de la grande vieillesse.

 
La Vie par Véronique Durand

La BD porte un regard réaliste et émouvant sur la vieillesse vécue dans la solitude et l’oubli.
L’histoire est vraie, à la fois tendre et cruelle. (...) [Le Prix du Jury Oecuménique de la BD] est un bel hommage à Joséphine et ceux qui lui ressemblent, héros malgré eux.
Lire la suite

 
InfoCatho.be par Anne Leconte

Prix 2013, Little Joséphine allie à l’originalité du trait la profondeur d’une belle cause défendue par ses valeurs humaines et esthétiques.
Lire la suite

 
Les Histoires de Joséphine par

Le dessinateur fait un excellent travail qui va au-delà de la seule illustration des propos de l'infirmière (...) beaucoup de tendresse... c'est très touchant.
Lire la suite

 
Dans la bibliothèque de Noukette par Noukette

Un album percutant ! Une vraie réussite !
Lire la suite

 
BDthèque par Mac Arthur

Un beau récit, une œuvre profondément humaine et un témoignage sur un problème de société auquel nous seront de plus en plus confrontés. Trois bonnes raisons de lire ce livre.
Lire la suite

 
Le Nouveau Messager - mars/avril 2013 par Nadia Savin

Joséphine, atteinte d'Alzheimer, et Valérie, infirmière à domicile, nouent des liens, faits d'humour et de tendresse. Les solutions graphiques retenues pour traduire la démence qui s'installe sont inventives et pertinentes.

 
Les Fanas de livres par Gambadou

Une aventure humaine très bien décrite et mise en images.
A lire.
Lire la suite

 
Tout est à nous ! par Henri Clément

Une alliance réussie entre un témoignage ethnographique et une recherche graphique qui vient nous rappeler qu’aujourd’hui, plus que jamais, « nos mamies valent plus que leurs profits ! ».
Lire la suite

 
Vu des yeux Doli par Doli

Ils nous offrent un moment fort en tendresse sur un sujet difficile. A lire, à partager, à liker !
Lire la suite

 
Paperblog par Olivbd

Sa force est de ne jamais tomber dans le mélodramatique, d'être simple et honnête.
Lire la suite

 
A chacun sa vérité par Elodie

Little Joséphine est une BD hors du commun. (...) Un regard touché et touchant qui vous fera entrer avec beaucoup d’empathie au sein d’une vie elle aussi, toute particulière.
Lire la suite

 
Virus BD par Miss Teigne

Un sujet difficile que celui-là et pourtant traité avec un humour tendre. Merci à Valérie Villieu pour ce bel hommage.
Lire la suite

 
The Glam Attitude par Nadia Bouhatmi

Cette bande dessinée aborde de manière atypique et authentique un sujet sérieux. (...) Emotion et poésie.
Lire la suite

 
France Culture - La Grande Table par Caroline Broué

Une image juste et une image sans tristesse.
Lire la suite

 
22h05 rue des dames par

Un joli témoignage, magnifiquement raconté.
Lire la suite

 
En marche - Mutualité Chrétienne par VT

Cette bande dessinée pleine de tendresse relate une belle aventure humaine. (...) Un beau témoignage sur les oubliés du troisième âge et les services qui tentent de les entourer…
Lire la suite

 
J'apprends à regarder par David Lerouge

La BD est belle parce qu'elle donne prise sur de l'insaisissable, et donne même des voies pour le vivre, l'accompagner, l'aimer. Elle mérite haut la main son prix, elle est drôle, émouvante, colérique et effacée.
Lire la suite

 
Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants par Dominique Semont

Ni roman, ni imagination, ni rigolade, mais volonté de raconter la « vraie vie » donc la « mort vraie ». Intelligence pour arriver à scénariser avec la plume et le crayon la vérité de la fin de vie des personnes du grand âge très souvent malades.
Lire la suite

 
L'Ours #431 par Sylvain Boulouque

Fable sociale consacrée aux conditions de vie difficiles des infirmières, elle se veut aussi une évocation du passé pour ceux qui l’oublient. Mais cette BD est aussi une belle narration sur la complexité de la prise en charge administrative et humaine des personnes malades et sur l’amitié qui se noue entre une infirmière et sa patiente.

 
Générationelles par Solène Lanza

Alors, oui, affronter les problèmes d’Alzheimer et de fin de vie, ce n’est pas forcément cool. Mais avec la poésie et la pudeur des auteurs, tout devient bien plus facile et sublime. […] Amour d’Haneke avec de la couleur, de la vie, de l’espoir et de la créativité.
Lire la suite

 
Les Chroniques de l'Invisible par Yaneck Chareyre

Un ouvrage formidable, un témoignage utile et poignant. […] Un de ces albums utiles, nécessaires, pour amener à réfléchir sur une problématique que les pouvoirs publiques délaissent […] .
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?