La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
nouvelle édition Little Saigon, Mémoires de viet kieu T.2
 
de BALOUP Clément
 
Janvier 2012
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
BALOUP Clément

Scénario :
     BALOUP Clément

Pages : 256
Broché à rabats
Prix : 24 €
Collection : Contre-coeur

EAN : 9782849532447
ISBN : 978-2-84953-244-7
NUART : 1559706


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...

Le tome 1 de Mémoires de Viet Kieu proposait quatre témoignages de Vietnamiens, dont le père de l'auteur, ayant dû s'exiler à cause d'une succession de guerres de 1945 à 1975.

Le tome 2 nous plonge au sein de cette même diaspora aux Etats-Unis, dans le pays où elle est la plus représentée. Avec ce paradoxe omniprésent pour ces “Viet Kieu” de vivre au sein de la nation qui a  “assiégé”, ou “aidé” (c'est selon) leur pays natal.

Quel que soit ce ressenti, ces communautés immigrées ne sont pas intégrées au sens français du terme mais vivent en autarcie dans des quartiers appelés "Little Saigon". A travers des voyages réalisés en 2009 et 2010, Clément Baloup donne à voir comment s'est effectué l'entretien de la mémoire et de la culture dans ces quartiers asiatiques au coeur des grandes villes américaines (Chinatown, Little Tokyo, Lao Area, etc.).

Coup de coeur prix Michelin 2012 - Rendez-vous du Carnet de voyage

N'hésitez pas à feuilleter le player de DigiBiDi !


 
Revue de presse
 
dBD par Ronan Lancelot

Ce qu'il y a de plus plaisant chez Baloup, c'est qu'il sait se mettre en retrait par rapport au récit lorsque c'est nécessaire. C'est un très bon passeur d'histoire, un témoin de choix pour des souvenirs souvent poignants. L'auteur sait conserver dans la parole donnée l'essentiel des discours sans en ôter la dignité.

 
Angles de vue - par PaKa

Avec ces Mémoires de Viet Kieu, Clément Baloup dresse donc un paysage très complet de l’Histoire du Vietnam sur plus d’un demi-siècle tout en rendant un émouvant hommage aux nombreux hommes et femmes martyrs de cette diaspora.
Lire la suite

 
BDzoom.com par Didier Quella-Guyot

[...] On se laisse émouvoir et impressionner par ces paroles d’exilés, meurtris, broyés, mais forts, très forts.
Lire la suite

 
Bdtheque.com par Alix Bergeret

Le ton est très humain, très juste, et la narration est fluide et parfaitement maitrisée. J’irai jusqu’à dire que ce recueil de témoignages n’a rien à envier aux meilleurs reportages de Joe Sacco, selon moi le pape du genre. Un album remarquable, qui m’a beaucoup intéressé et touché, et que je recommande à tous les amateurs du genre.
Lire la suite

 
BD Selection par Boris

Les récits réunis sont tous plus impressionnants et terrifiants les uns que les autres, mais Clément Baloup dose parfaitement les différents éléments les composant, se tenant là en retrait, poussant ici le spectaculaire. [...] Ses partis pris graphiques sont pertinents et ils contribuent à nous plonger pleinement dans la violence de la vie quittée et dans les nuances de celle conquise aux États-Unis.
Lire la suite

 
sceneario.com par Fredgri

En refermant ce volume de 250 pages je me suis mis à penser à ces hommes et ces femmes, à cet artiste qui a su nous guider dans ces planches au graphisme polymorphe et très beau…
Lire la suite

 
BDgest' par O. Vrignon

Les propos sont sans concession, sur les drames et outrages subis lors de la fuite vers la terre promise, tout en restant toujours dignes, pudiques et forts. [...] Une œuvre subtile, délicate, qui dévoile avec émotion le parcours d’êtres déchirés pourtant tellement forts.
Lire la suite

 
Vietnam : Mon pays natal par Ton That Thanh

Des histoires vraies et émouvantes...

 
Le Républicain Lorrain par Olivier Jarrige

Ses personnages se racontent avec sensibilité, révèlent toute la palette des raisons qui poussent à émigrer. Clément Baloup ne cède à aucune sirène : il décrit aussi ce que vivent les communautés viets d’aujourd’hui, entre deux générations, deux sociétés, deux mémoires. Du beau boulot.
Lire la suite

 
Eurasie.net par Emmanuel Deslouis

Clément Baloup arrive à dresser des portraits captivants et à nous faire entrer dans l’esprit de ses personnages grâce à un trait expressionniste et à son usage habile des couleurs. Un très bel album.
Lire la suite

 
Easy Rider - Radio p.fm #1154 par Olivier Valerio

Si vous aviez aimé le tome 1, ce tome 2 est encore plus dense ! Un très bel ouvrage.
Lire la suite

 
Planète BD par Olivier Hervé

Le récit devient [...] plus intéressant lorsqu’il rattache ces trajectoires sinueuses aux faits historiques, éclaire d’un jour nouveau les motivations et met en lumière le destin collectif d’un pays anciennement colonisé. Graphiquement, l’auteur s’en sort correctement en modifiant la mise en couleur au gré des changements d’époque, rendant son histoire très lisible.
Lire la suite

 
Hommes & Libertés par Gérard Aschieri

Au final on est face à un travail d'enquête de grande qualité, empreint d'émotion, très proche de ce que pourrait faire un cinéaste, mais avec la liberté et la richesse d'une bande dessinée qui se revendique comme telle et utilise toutes les techniques du genre. Encore un ouvrage à lire pour se défaire des idées reçues sur la BD !

 
Zoo par Jérôme Briot

Le savoir-faire de Clément Baloup en matière de bande dessinée n'est plus à prouver, ni graphiquement, ni en matière de narration. Ce qui continue de surprendre, est la qualité et la précision des témoignages qu'il parvient à recueillir, sur des sujets pourtant douloureux.
Lire la suite

 
Le Courrier de l'Ouest par Sébastien Rochard

[...] c’est un témoignage sans fard sur l’horreur de la guerre et des camps. C’est aussi un hommage à la force de l’espoir [...] C’est enfin un chant d’amour à la culture vietnamienne.

 
BD sanctuary par Lauriane Rousseau

Comme dans le premier opus, Clément Baloup s'efface derrière les témoignages qu'il récolte [...] Les dessins accompagnant ces récits sont épurés, expressifs. Une oeuvre délicate, élégante et respectueuse.
Lire la suite

 
Zibeline par Fred Robert

Le graphisme très subtil de Baloup rend sensible ces récits souvent poignants. Son dessin accompagne les confidences des femmes dont il se fait le porte-parole discret et fidèle.
(...) Un bel hommage et un superbe roman graphique, à lire à tout âge.
Lire la suite

 
Cité nationale de l'Histoire de l'Immigration par Mustapha Harzoune

Little Saigon est une BD tout en retenue, pudeur, empathie, tendresse pour ces hommes et ces femmes, croisés quotidiennement mais dont la trajectoire reste insoupçonnée au passant. (...) Le coup de crayon est épuré, les couleurs, tour à tour semi bleutées, noires ou ocres épousent les périodes, les émotions, et les événements racontés par ces témoins vieillissants.
Lire la suite

 
Ventilo par Boris Henry

Les récits réunis sont tous plus impressionnants et terrifiants les uns que les autres, mais l’auteur-dessinateur dose parfaitement les différents éléments les composant, se tenant là en retrait, poussant ici le spectaculaire.
Lire la suite

 
A l'écoute des livres par Roland Francoise

Avec passion, une passion mêlée de pudeur, Clément Baloup nous présente ces tranches de vie mêlant violence et espoir
Lire la suite

 
Grands Reportages - Rubrique par Ingrid Van Houdenhove

On avait aimé le premier tome, où l'auteur s'intéressait à la diaspora vietnamienne en France, mais la suite est encore plus forte. (...) Du quartier de Little Saïgon de Los Angeles à San Francisco en passant par la Caroline du Sud, il donne la parole à des hommes et des femmes, souvent martyrs, dont les récits de leur exil sont souvent bouleversants et vous prennent aux tripes. De la BD reportage comme on l'aime, à rapprocher de celle de Joe Sacco, le maître du genre.

 
Chez Mo - Bar à BD par Mo'

Un très bel album à découvrir.
La position de Clément Baloup est très humble, il s’efface totalement derrière ses interlocuteurs. (...) Le dessin, très coloré et chaleureux pour la période actuelle, diffère légèrement sur les passages consacrés aux souvenirs : les teintes violacées y diffusent une nostalgie particulière et mettent en valeur les émotions des protagonistes.
Lire la suite

 
The Glamattitude par

C’est émouvant, fort bien illustré et très instructif.
Une bien belle bande dessinée !
Lire la suite

 
Canal Sud - La Bulle Coincée #22/08/2012 par S. Meneau

L'auteur met en images les récits intimes de 3 femmes, assez durs et émouvants.
Bravo à Clément Baloup pour ce très beau travail de mémoire !
Lire la suite

 
Maxoe.com par Seb Moig

Clément Baloup ne juge pas les personnes qu’il rencontre. Il observe et restitue avec fidélité. Il donne à voir comment, à partir d’une diaspora destructrice, des hommes et des femmes ont reconstruit leur vie en essayant d’oublier le passé ou en conjuguant avec lui. (...)
Les 250 pages de ce pavé ne renferment aucune longueurs dénaturant le propos ou l’intention de départ. Émouvant et essentiel.
Lire la suite

 
L'Avis des Bulles #152-153 par Sofie Von Kelen

Une fois de plus, Clément Baloup nous surprend, nous émeut, faisant preuve de son habituelle puissance narrative ainsi que d'un talent graphique toujours plus étonnant, rendant au peuple privé de son Vietnam un vibrant hommage à côté duquel aucun lecteur ne devrait passer. INDISPENSABLE ***
Lire la suite

 
S!lence par FV.

Ce reportage graphique est très bien réalisé, jouant sur les couleurs pour distinguer le moment présent des souvenirs. L'occasion de se souvenir des raisons pour lesquelles on peut choisir d'immigrer.

 
Le Ravi par Michel Gairaud

Les mémoires que [Clément Baloup] nous livre s’articulent autour du récit très sensible de quelques témoignages. […] L’approche intimiste de Clément Baloup […] donne à son roman graphique une épaisseur que n’explique pas seulement le grand nombre de pages…

 
En lisant en voyageant par

C'est passionnant, poignant quoique tout en sobriété, et indispensable !
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?