La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Albin et Zélie
 
de MARCHAT Yannick
 
Juillet 2012
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
MARCHAT Yannick

Scénario :
     MARCHAT Yannick

Pages : 176
Broché à rabats
Prix : 15 €
Collection : Contre-jour

EAN : 9782849531495
ISBN : 978-2-84953-149-5
NUART : 141712


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...
Albin n’a pas seulement hérité d’un physique voyant, il est aussi très timide et peu en réussite tant sur le plan social qu’affectif. Solitaire et réservé, il a passé la trentaine et vit avec un poisson rouge doué d’amusantes facultés littéraires. C’est quand il décide de tout plaquer que le destin place Zélie sur sa route… et qu’il en tombe aussitôt amoureux.

Pourtant Zélie, jeune fille libre de 22 ans, de retour à la cité natale, est tout sauf disposée à recevoir les hommages de cet imposant bonhomme.

Il faudra donc que la rationalité s’efface, que des martiens emmènent Albin & Zélie en des territoires inconnus pour que ces deux-là finissent par s’apprécier… et même plus !

Une épopée romantique tout sauf cartésienne !

N'hésitez pas à feuilleter le player de DigiBiDi !
 
Revue de presse
 
Bdtheque.com par Sejy

Intriguant merveilleux où le réflexe premier force à dénicher de supposées métaphores malicieuses, avant de succomber à la romance et son invitation au lâcher-prise. Goûter simplement la poésie immanente. (...) À la fermeture de l’album persiste cette agréable sensation, comme un sourire épinglé au coin du cœur.

4/5

Lire la suite

 
Coyote Magazine par

Après un recueil humoristique, cet album est le premier récit en BD de l'auteur. Ne lui cherchez pas d'influence graphique, son style est unique. [...] Un peu comme le héros, elle s'étoffe tout au long de l'histoire et on se plonge avec délices dans ces dessins intenses en noir et blanc.
Son récit, mélange de fantastique, d'humour, de romance et d'absurde, est une belle ode à la rencontre de l'autre et à l'amour.

 
BDthèque par Alix Bergeret

Le récit est bien entendu très onirique et loufoque, mais rempli d'humour [...] A conseiller à celles et ceux qui pensent que tous les romans graphiques se ressemblent.
Lire la suite

 
bd-sanctuary.com par Lauriane

Si on m'avait confié qu'une belle ferait la connaissance d'une bête (enfin un colosse plutôt gras et asocial) par l'entremise d'un poisson blanc à tâche rouge nommé Jacques-Yves et que les extraterrestres permettraient à leur amour de naître... Peut être n'aurais-je pas même mis le nez dans cette très chouette bande dessinée. Et ç'aurait été vraiment dommage. Car il ne m'a pas fallu plus de quelques planches pour craquer sur le ton, sur le personnage asocial et atypique d'Albin et de fondre comme lui pour la pétillante et délicieuse Zélie.
(...) Une bonne narration donc, mais également des dessins qui peuvent sans rougir se comparer à ceux d'Alex Robinson.

4/5
Lire la suite

 
Angles de vue - Rubrique à Brac par PaKa

Et si cette odyssée loufoque peut parfois paraître déroutante ou bordélique, on se laissera finalement emporter par ce voyage romantico-fantastique, sous le charme d’un univers visuel aussi envoutant qu’étrange et au service d’une narration graphique vraiment originale.
Lire la suite

 
actuaBD par David Taugis

Si l’auteur ne ménage pas ses efforts pour éviter les pièges de la BD romantique, Albin et Zélie navigue bel et bien dans ces eaux. Ses personnages possèdent assez d’originalité pour rendre les escapades cohérentes vers la SF. Et ils portent tous deux une souffrance qui leur donne la profondeur indispensable à ce type de scénario.

Avec son noir et blanc généreux et multiforme, Marchat peut laisser certains lecteurs aux portes de son propos humaniste et romantique. Mais le voyage a incontestablement un caractère singulier, et presque universel.
Lire la suite

 
Echos Art par Gwendal Fossois

Un véritable ovni. Sans jamais gêner la lecture, ce double synopsis apporte au contraire une force à l’histoire, permettant aux personnages de vivre un vrai conte surréel et d’y construire leur relation. C’est une belle BD que livre là Yannick Marchat, une BD poétique finalement très éloignée des récits d’amour traditionnels.
Lire la suite

 
Chez Mo - Bar à BD par Mo'

Yannick Marchat tire très bien son aiguille du jeu ; le rendu est intéressant, il exploite bien les ambiguïtés de ses personnages (...).

Aujourd’hui, quatre jours après avoir refermé l’album, c’est un sentiment de douceur et de poésie qui prédomine. Une belle rencontre avec un personnage atypique, si banal et si hors du commun…
Lire la suite

 
L@BD par

« Albin et Zélie » est une épopée romantique originale, vraiment poétique, loin de tout cartésianisme. Yannick Marchat a su mêler à une histoire d'amour conventionnelle, ou presque, beaucoup d'humour, du non-–sens, et un esprit fantaisiste surréaliste. Il détaille la naissance et l'affirmation du sentiment amoureux avec un trait rond et souple dans une BD sentimentale inclassable.
Lire la suite

 
Krinein.com par Hiddenplace

Histoire d’amour fondée sur des bases somme toute classiques, Albin et Zélie se démarque par sa richesse graphique, le trait maîtrisé et attachant de Yannick Marchat, et la fluidité du récit autour de ce périple insolite.
Lire la suite

 
Planete BD par Olivier Hervé

Une BD romantique, entre science-fiction et chronique sociale.
(...) Yannick Marchat, dont c’est ici le premier roman graphique, choisit la carte de l’univers SF décalé et cocasse ancré dans un contexte social réaliste.
Lire la suite

 
BD Gest' par D. Baran

Albin et Zélie peut d’ores et déjà être qualifié comme la bonne surprise de cet été. Pour son premier album, Yannick Marchat nous emmène tout au long de ces cent-soixante pages dans une aventure particulière, mêlant poésie, quotidien et irrationnel. (...) En véritable chef d’orchestre de son intrigue, il en impose ainsi le rythme avec un réel talent et nous entraîne dans le voyage extraordinaire que vont vivre ces personnages.

4/5
Lire la suite

 
La Nouvelle République par Martine Roy

Les dialogues sont courts, laissant une large place au dessin. L'univers, qui oscille entre onirisme et fantastique, séduira autant les adultes que les adolescents.
Lire la suite

 
BoDoï par Benjamin Roure

Étonnant premier récit long de Yannick Marchat. Plein de romance, de poésie, de visions fantastiques, d’humour taquin et de petits plaisirs simples.
Lire la suite

 
Une autre histoire par David Fournol

Oui c'est vraiment une belle histoire que l'auteur a développé dans ce récit qui mêle fantastique et romantisme, et ce, grâce à son beau dessin qui confère un véritable charme à cet univers visuel et à une narration très originale.
Lire la suite

 
Deux cafés par Laurence_J

Le style graphique de l’auteur ne ressemble à aucun autre ; le scénario est au croisement de l’humour, de la science-fiction, de la comédie romantique et de la poésie. Et aussi étonnant que ça puisse sembler, ce mélange fonctionne.
Un bon livre atypique et prenant, parfois même émouvant !
Lire la suite

 
Save my Brain par Nicolas Meunier

A l’image de Fred, Yannick Marchat a su concocter un univers complètement décalé et un scénario qui brouille les pistes. (...) Personne n’a jusqu’ici aussi bien mêlé extraterrestres et romance. Un vrai coup de cœur qui confirme tout le bien que l’on pense de La Boîte à Bulles.
Lire la suite

 
Bubble'Sqy par Val

Cet album très délirant est un vrai bonheur plein de fantaisie et d’imagination. (...) Un beau trait noir et blanc et une belle gestion des planches dont le découpage est très varié. Un bien bel ouvrage édité par la Boîte à bulles dans la collection « Contre-jour » !
Lire la suite

 
LE #21 par Audrey Chauveau

Albin et Zélie nous emmène dans un univers romantico-humoristique oscillant entre réalité, science-fiction et absurde et nous dépose à la lisière des désirs inavoués et du ressenti. Ce drôle de conte traite de l’amour, des rêves, du partage, du regard sur l’autre, du lâcher-prise et de l’apparence par le biais d’un dessin simple directement relié au coeur et aux émotions.

 
The Glamattitude par Julien Ribot

Une bande dessinée aussi intrigante qu’attachante.
Une poésie moderne et incomparable, habilement racontée et follement illustrée. À l’image de son oeuvre, Yannick Marchat serait-il un ovni débarqué dans le 9ème art ?
Lire la suite

 
La voie des Indés par Floaimelesmots

Voilà une histoire d’amour originale et poétique !
Lire la suite

 
La voie des Indés par Bogusia

Le scénario est bien construit et ne manque pas de tendresse.
Lire la suite

 
Dans la bulle - Radio RCF par

C'est du délire du début à la fin et on se régale simplement !
Lire la suite

 
Lire en Touraine par Sylvie

Un début d'histoire d'amour qui pourrait paraître bien banal mais l'intrusion du fantastique et le charme poétique de ce roman graphique en font une oeuvre très originale, surprenante et très agréable.
Coup de coeur BD
Lire la suite

 
Radio Massabielle - A l'écoute des livres par Roland Françoise

Onirisme, romantisme et humour. Comme à son accoutumée, La Boîte à Bulles permet de faire la connaissance d'un scénariste et dessinateur ne marchant pas dans les sentiers battus mais proposant une oeuvre originale et attachante !
Lire la suite

 
RCV - La Bulle Blindée par Cécile Renaut

Une histoire pleine de coeur, à la fois poétique et fantastique. Un joli moment assez atypique, un peu fantasque servi par un dessin plein de force.
Lire la suite

 
Sceneario.com par Placido

Un petit intimisme joliment illustré, avec ces petits moments de pas grand-chose qui s'avèrent particulièrement précieux.
Lire la suite

 
Médiathèque de Monaco par

Sorte d’« Atomik Circus » de la bande dessinée, plein de petites imperfections mais qu’il est bon de lire quelque chose de si différent. Très beau (et bon) premier album.
Lire la suite

 
Calokilit par Calokilit

Albin et Zélie c’est ça, c’est le banal qui croise l’extraordinaire. Le Classique qui bascule dans la fantaisie, dans le fantasmagorique, pour le grand plaisir du lecteur pour un voyage qui ne laissera personne sur sa faim !
(...) Une BD que je vous recommande chaudement !
Lire la suite

 
Phylacteres #4mars - Radio Balistiq par Jean-Marc Desloges

Un album totalement atypique (...) L'auteur nous embarque dans son histoire et il y arrive très très bien donc bravo !
Albin et Zélie, on vous le recommande en tout cas !
Lire la suite

 
In need of Prince charming par Tam-Tam

Indéniablement, cette histoire est très métaphorique.
Lire la suite

 
Lecture Jeune #mars2013 par Marie-Françoise Brihaye

Sur fond de science-fiction fantaisiste aux confins de l'absurde, cette histoire d'amour et d'aventure emporte le lecteur. (...) Un récit onirique et bien pensé (...) Cet ouvrage qui tient à la fois du conte, de la romance classique et de l'odyssée insolite aborde sans lourdeur des thèmes universels.

 
Les lectures de Cachou par Cachou

Histoire loufoquement sympathique, petite bulle de douceur un peu amère.
Lire la suite

 
Flynn SFFF par

Il s’agit du premier roman graphique que signe Yannick Marchat et c’est aussi une grande réussite. Et sur tous les plans. Scénario, narration et dessin. (...) Gros coup de cœur !
Lire la suite

 
Generationnelles par Solène Lanza

Pas totalement SF, surtout pas comédie romantique, Albin et Zélie c’est le petit livre à prendre un dimanche après-midi et qu’on ne lâchera pas jusqu’à la dernière bulle.
Lire la suite

 
BD-Thèque par Gruizzli

[...] une lecture envoutante [...] que je ne peux que vous recommander si vous voulez lire une histoire de rencontre très peu ordinaire, complètement barré mais en même temps très belle, drôle et touchante.Une histoire d'amour comme on aimerait lire plus souvent quoi !
Lire la suite

 
La roulotte aux livres par Alfred Le Pingouin

Si vous avez envie de lire une BD qui exploite les sentiers non conventionnés, je vous invite à lire cette romance délirante et touchante au graphisme superbe. [...] Jusqu'au bout l'histoire nous emballe, et elle reste belle.C'est vraiment une réussite, une très belle BD. A lire, vraiment.
Lire la suite

 
Lamouchequilouche par

[...] on reste transporté. Yannick Marchat nous offre la vision d'un univers magnifique. [...] Grâce aux transitions fluides, l'histoire nous apporte rêverie et émerveillement.
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?