La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
D'air pur et d'eau fraîche
 
de Pero
 
Juin 2012
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
Pero

Scénario :
     Pero

Pages : 128
Broché à rabats
Prix : 14 €
Collection : Contre-jour

EAN : 9782849531471
ISBN : 978-2-84953-147-1
NUART : 141713


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...
Joshua est le fils d’un trappeur. Il vit, avec ses parents et sa petite sœur, une existence difficile, perdu dans la nature. Une existence rendue d’autant plus difficile, que son ivrogne de père dilapide le fruit de la vente des peaux dans les bordels et les saloons et exprime violemment ses frustrations sur sa femme et ses enfants.
Joshua se retrouve brutalement orphelin après l’attaque de la maison familiale par des indiens.

Commence alors pour lui, une existence encore plus précaire où il doit apprendre à subsister par ses propres moyens, sans argent, sans domicile, totalement immergé dans la nature sauvage, avec ce qu’elle a de magnifique et de cruel.
Le sort s’acharne sur cet homme sans instruction, vivant en marge d’une société pourtant déjà fruste adaptée à un environnement difficile.

Sur fond de western, une aventure humaine poignante malgré son cynisme…

PRIX SPÉCIAL DU JURY - Festival de Massillargues 2014

N'hésitez pas à feuilleter le player de DigiBiDi !
 
Revue de presse
 
dBD par Olivier Maltret

Pero nous dévoile une autre facette de son potentiel avec ce roman graphique en noir et blanc signé en solo. Un ouvrage pour lequel l'auteur s'est donné un handicap : raconter son histoire sans véritable dialogue [...]. À l'arrivée, non seulement le pari est tenu, mais Pero réussit en plus à donner une vraie personnalité à son récit [...]. Une belle découverte.

 
BDgest par Laurent Cirade

Comme pour sa création précédente, le trait fin de Pero séduit, tout en légèreté, que ce soit pour composer des paysages [...] ou ces cowboys ou animaux qui ne manquent pas une occasion de s'affronter. [...] La lecture de son histoire sera émaillée de sourires plutôt crispés plus que d'éclats de rire, de curiosité plus que de fascination pour son destin, d'un sentiment de fatalisme plus que de véritable tristesse. Jolie confirmation pour Olivier Perret dit Pero.
Lire la suite

 
BDcaf'mag par

Dans cet album quasi-muet, Pero (Un jour sans) décrit sans concession le quotidien peu reluisant d'un homme en difficulté, vivant loin des codes de la société.
Lire la suite

 
L@BD par Didier Quella-Guyot

[...] une narration muette parfaitement maitrisée [...]
Lire la suite

 
Easy Rider - Radio p.fm #1155 par Olivier Valerio

Extrêmement beaux dessins et scénario de Pero, tout en noir et blanc et sans textes, une bande dessinée extrêmement bien faite.
Lire la suite

 
ActuaBD par David Taugis

Grâce à une utilisation maligne et claire de nombreuses icônes dans des bulles utilisées avec parcimonie, Pero ne laisse pas son lecteur perdu dans le dédale des cases. Au contraire, son scénario reste fluide de bout en bout.

Un propos plus qu’amer, où l’humanité entière semble noyée dans la violence égoïste et l’appât du gain, mais dans un sens du drame brillamment mis en scène.
Lire la suite

 
Beurk ! Des livres par Hélène Lanoue

J'ai beaucoup aimé ce western muet, le va et vient incessant entre sauvagerie et civilisation et le cynisme qui associé au ton décalé rend l'ensemble puissant et élégant.
Lire la suite

 
Planete BD par Olivier Hervé

Pour Joshua, trappeur presque irrécupérable, qui lui aussi sombrera, il est surtout question de survie et de fatalité dans des paysages désolés et désolants. Peu d’espoir donc, la fable est noire et cynique, souvent dure. Sur un plan technique, Péro s’en sort très bien, malgré le parti-pris risqué de la narration muette. D’une grande fluidité, très clair dans son déroulement, rythmé et découpé avec maîtrise, ménageant son petit suspense aussi, D’Air pur et d’eau fraîche se lit avec plaisir.
Lire la suite

 
BDthèque.com par Alix

C’est noir, c’est dur comme la vie en montagne, et c’est crasseux comme les hommes hantant les saloons du village du coin. (...)
Le dessin est superbe. Il retranscrit parfaitement l’action, et surtout nous transporte dans la nature et les montagnes nord-américaines… le tout dans un noir et blanc élégant.
Lire la suite

 
Radio Massabielle - A l'écoute des livres par Roland Françoise

Cet album de Pero est animé d'une force particulière. L'absence de texte, hormis quelques onomatopées, exacerbe la solitude du personnage principal. Nous sommes loin de l'univers western de certaines réalisations hollywoodienne et le cinéphile retrouvera plutôt l'ambiance de John Mc Cabe, de Robert Altman.
Lire la suite

 
Canal Sud - La Bulle Coincée #25/07/2012 par S. Meneau

Péro maîtrise son récit. Il s'agit d'un très beau conte, très dur. On y retrouve tous les codes du western sur fond de récit initiatique. Le destin s'acharne sur le héros au milieu de paysages magnifiques. (...) Bravo à l'auteur !
Lire la suite

 
RTBF par Jacques Schraûwen

Un livre attachant, au style changeant, choisissant la seule voie du dessin pour aborder des thèmes humains qui s'adressent à tout un chacun !
Lire la suite

 
L'Avis des Bulles #152-153 par Sofie Von Kelen

Profond, épique et bien documenté, cet album nous souffle au visage une grande bouffée d'air frais ainsi que matière à réflexion sur le concept de civilisation. Du beau travail sublimé par un trait nerveux et expressif.

 
La voie des Indés par Hunvalerien

Le trait fin de Pero, les cases noires et blanches, le texte absent, réduit à des onomatopées, des « bulles-symboles » qui montrent la violence des propos échangés, nous entraîne dans une aventure violente et initiatique à la suite de Joshua.
Lire la suite

 
La voie des Indés par Stéphane Pinvin

Un album poignant, d’un auteur à suivre.
Lire la suite

 
Le Quotidien par Pablo Chimienti

Voilà un album qui aura le don de surprendre. (…) Le tout, sans un mot. Une véritable performance.
Sélectionné parmi les vingt BD de 2012

 
Bandes Originales pour Bandes Dessinées par

Un western (quoique) pince sans rire, âpre, réaliste et...muet! (...) Un bel exercice de style doublé d'une aventure humaine.
Lire la suite

 
Critiques Libres par Shelton

Pour moi c’est donc une très bonne bande dessinée, un gros coup de cœur et la preuve que Pero est devenu un auteur mature, expérimenté et de qualité.
Lire la suite

 
Vivre à Chalon par Michel Bonnet

[…] j’ai aussi été séduit par cette bande dessinée parce qu’elle est une mise à jour, une redécouverte, une revisite du western. […] C’est la vie dans un univers de grands espaces, rude, violente, aux limites de la survie permanente.
Lire la suite

 
RCF - Le kiosque à BD par Michel Bonnet

[…] Une fois dans le rythme du récit vous irez jusqu’au bout sans faire de pause. […] C’est donc une très bonne bande dessinée, un gros coup de cœur ! La preuve que Pero est devenu un auteur mature et de qualité […] et sa notoriété n’est pas encore à la hauteur de son talent !
Lire la suite

 
Made in USA #49 par

Une superbe histoire sans paroles.

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?