La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
La beauté du monde, Ennedi
 
de VILLECROIX Pascal, ALESSANDRA Joël
 
Mai 2012
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
ALESSANDRA Joël

Scénario :
     VILLECROIX Pascal

Coloriste :
    ALESSANDRA Joël

Pages : 96
Cartonné
Prix : 20 €
Collection : Hors champ

EAN : 9782849531440
ISBN : 978-2-84953-144-0
NUART : 141711


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...
Construit sous la forme d’un journal, Ennedi, la beauté du monde raconte douze jours de périple à travers cette région désertique du nord est du Tchad, mettant en exergue ses paysages - parmi les plus beaux de l’Afrique Saharienne - et la diversité de ses populations. Ce carnet de voyage dessiné nous emmène de Fada aux lacs Ounianga Kébir et Ounianga Sérir en passant par la Guelta d’Arché, dévoilant au passage les splendides peintures rupestres de cette région.

La nature et les hommes sont décrits avec la sobriété qui convient lorsque l’on est plongé dans un monde désertique caractérisé par ses intemporalité, virginité et immuabilité…

Les auteurs croisent leur ressenti avec ceux des premiers aventuriers qui ont parcouru et décrit ces espaces : les géographes allemands du 19e siècle (Heinrich Barth, Gustav Nathingal…) mais aussi les méharistes français du début du 20e siècle.

Un carnet qui constitue une invitation au voyage et présente pour cela, en fin d’ouvrage, quelques informations pratiques.
 
Revue de presse
 
Casemate par

Villecroix et Alessandra ont voyagé huit jours dans cette mer de sable tchadienne et livrent un récit ni trop dense, ni trop bavard, illustré de paysages, portraits et croquis noir et blanc. Chaleureux et subtil, comme un lever de soleil en plein désert.

 
Planete BD par Olivier Hervé

Bref, un petit précis de géographie physique et humaine sur le Tchad, la poésie, la douceur et la chaleur en plus.
Lire la suite

 
Easy Rider - Radio p.fm #1153 par Olivier Valerio

Un très bel objet qui rappelle, au niveau du graphisme, les dessins d'Hugo Pratt ou de Jacques Ferrandez. Un très beau livre de voyage, donc, et vivement recommandé aux passionnés d'Afrique.
Lire la suite

 
sceneario.com par Sbuoro

L’explorateur comblé est souvent détenteur de secrets qu’il voudrait éventuellement taire, mais il est forcément heureux aussi de les partager à ceux qui savent s’ouvrir pour les accueillir. Si vous figurez parmi ces derniers, nul doute que le voyage vous plaira : il existe encore des lieux préservés en ce monde, et les auteurs, aux éditions La Boîte à Bulles, vous en font découvrir un.
Lire la suite

 
Radio Massabielle - A l'écoute des livres par Roland Françoise

C'est en lisant les récits d'explorateurs allemands du dix-neuvième siècle que Pascal Villecroix a désiré parcourir à son tour ces dunes, ces rochers, ces quelques oasis. Il n'eut guère de difficulté pour convaincre Joël Alessandra de l'accompagner et c'est un bonheur de contempler les aquarelles et les dessins de celui-ci. Le texte comme les illustration sont d'une remarquable sobriété, à l'exemple des paysages et des hommes habitant l' Ennedi.. (...) Un très bel album.
Lire la suite

 
La revue des livres pour enfants par BNF

La découverte de cet univers on ne peut plus atypique, de ses populations et de leurs modes de vie est enrichissante. Le texte autant que les illustrations apprennent beaucoup sur la géographie, la culture et l'histoire de ce pays, d'autant qu'il existe très peu d'ouvrages sur le sujet.

 
Grands Reportages par

Un texte solide, documenté, riche de rencontres, accompagné des belles aquarelles de Joël Alessandra.
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?