La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Grumf
 
de Enfin Libre
 
Mars 2012
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
Enfin Libre

Scénario :
     Enfin Libre

Pages : 48
Cartonné
Prix : 13 €
Collection : Clef des champs

EAN : 9782849531372
ISBN : 978-2-84953-137-2
NUART : 131314


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...

Dans un futur proche, l’économie a continué à dériver sans révolution fondamentale du système en place, l’empreinte culturelle asiatique s’est accentuée, l’écologie s’est structurée de sorte qu’elle est entrée au cœur des entreprises ; l’universalité et la mondialisation sont omniprésentes.

C’est ce moment que choisit l’humanité, et nous sommes donc bien dans un conte, pour se mettre d’accord. Tout le monde va alors effectuer un fabuleux retour à la terre dans la joie et la bonne humeur !

Mais en parallèle, des mouvements sont lancés et se poursuivent, la langue universelle arrive, alors même qu’elle n’est plus utile, le protectionnisme de l’humain se poursuit, alors que les dangers environnementaux diminuent, et surtout comme souvent, ceux qui ne suivent pas le mouvement sont marginalisés.

À travers une famille, suivie de génération en génération, on verra des êtres parfois pantois, parfois moqueurs, parfois leaders et parfois absents de tous ces mouvements, et surtout le lecteur lui-même pourra, face à ce qu’il faut bien considérer comme une caricature destinée à secouer, se poser quelques nouvelles questions…


 
Revue de presse
 
Zoo #37 par Jérome Briot

Le tandem Enfin Libre signe ici une drôle de politique fiction, aussi béate qu'effrayante. Dans l'exécution graphique, un soin particulier est apporté à trouver une forme qui corresponde à l'évolution de l'intrigue, un peu à l'image de ce bâtiment hétéroclite en strates, représenté sur la couverture.

 
Beurk ! Des livres par Hélène

Oui c'est une caricature, mais ce retour à la raison dans les domaines de la politique, du social, de l'environnement, de l'économie, force le lecteur à se positionner et à prendre partie. Et si cela devait arriver, quel citoyen serais-je et quel militant serais-je?

(...) Drôle, intelligent et différent, bravo !
Lire la suite

 
Easy Rider - Radio p.fm #1137 par Olivier Valerio

BD originale et très belle. (...) BD décroissante dans tous les sens du terme !
Lire la suite

 
Chez Mo - Bar à BD # 22 fév 2012 par Mo'

Étrange et déroutante lecture ! L’idée que l’évolution humaine passe par la régression technologique est inhabituelle. Cela perturbe l’ordre des choses pourtant, la réflexion impulsée par cet album est intéressante… de quels actes écocitoyens serais-je capable face à de tels extrémismes ?
Lire la suite

 
Angles de vue - "Rubrique à Brac" par PaKa

Une mise en garde légère et teintée d’absurde opposant le simple au simpliste, au service d’un intéressant et ingénieux exercice digne de l’OuBaPo*… ou inversement !
Lire la suite

 
Maxoe.com par Seb

Fable futuriste détonante, Grumf s’impose comme un exercice de style singulier qui place le lecteur dans un rôle actif, le pousse à se poser des questions et à reconsidérer ce qu’il pensait comme acquis. Un message certes pas forcément joyeux, caricaturiste à souhait mais pour autant loin du ressassé misérabiliste…
Lire la suite

 
BD-thèque par Alix

Un album original au possible, à découvrir de toute urgence. Un coup de cœur !
Lire la suite

 
BD-thèque par Spooky

Spécialistes de la BD conceptuelle, ils proposent depuis plusieurs années des albums à fort quotient intellectuel ajouté, et ce nouvel opus ne déroge pas à la règle. (...)

Enfin libre nous livre ici une belle fable écolo.
Lire la suite

 
Save my brain par Nicolas Meunier

Le duo Enfin Libre livre un brillant raisonnement par l’absurde sur les dérives de la politique.

(...) Un récit brillant et caustique, jusqu’au-boutiste dans sa réalisation. A ne pas louper !
Lire la suite

 
Planete BD par Olivier Hervé

Une parabole sur l’évolution du monde, fustigeant le vrai-faux progrès.

(...) Plutôt intelligente et bien faite, Grumf est une fable critique à contrepied de la morale naïve et bien-pensante qui, en croyant faire le bien, nous pousse insidieusement vers notre fin.
Lire la suite

 
bd-sanctuary.com par Lauriane

Fable futuriste caricaturale qui surprend par l'originalité de son traitement graphique plus en osmose que jamais avec le scénario.

(...) C'est original. L'exercice de style est réussi et mérite le coup d’œil.
Lire la suite

 
Canal Sud - La Bulle Coincée par Sullivan Meneau

BD où l'on trouve un inversement amusant des valeurs, sorte d'utopie un peu hippie. (...) Une BD très intéressante et qui laisse perplexe !
Lire la suite

 
Fnac.com par Alexandre

Grumf, du collectif enfin libre, est un bijou d'humour finement observé.

Ouvrage en phase avec notre époque, Grumf pourrait se lire à l'envers pour retrouver l'évolution de notre société, tel un pied de nez à l'humanité. C'est jouissif, vachard et très bien observé. Et d'ailleurs, heureusement pour nous, la société est trop individualisée pour que ça marche !
Lire la suite

 
Avis des Bulles (n°149) par Karen Bertail

Le trait de génie, à travers le style et le scénario, met en valeur un humour issu d’une observation fine de notre propre évolution. Amusants, cocasses et comiques, les personnages retrouvent, au fils des années, leurs instincts primitifs et se rapprochent de leur vraie nature. Il est presque possible de commencer à lire cette histoire par la fin, pour voir se réécrire l’évolution de notre société vouée à un éternel recommencement.

 
Asteline par Jean Alinea

L’originalité est toujours au rendez-vous et l’album stimule la réflexion…. Cela fait déjà deux excellentes raisons de le lire...
Lire la suite

 
Magazine LE par Audrey Chauveau

Grumf, enfin libre, première BD biodégradée est l’illustration futuriste d’une planète dans laquelle on avance vers l’avenir d’une manière décroissante.[...]
Et si le destin de la planète était de comprendre que le futur s’inspire de l’essentiel ?

 
Radio Massabielle - A l'écoute des livres par Roland Françoise

Original et intéressant.
Lire la suite

 
VirusBD par Miss Teigne

Philippe Renault et David Barou, réunis sous le pseudonyme Enfin libre, proposent une idée originale qui nous rattrapera peut-être bientôt... [...] Plus on régresse, plus le dessin se dépouille et devient beau.
Lire la suite

 
N'autre école #33 par

Une BD d'anticipation qui présente une vision de notre avenir proche sur plusieurs générations. (...) Si la lecture est rafraîchissante, la fin interroge sur le message des auteurs.
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?