La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Sans paroles, L' Ours Barnabé T.HS
 
de COUDRAY Philippe
 
Mars 2012
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
COUDRAY Philippe

Scénario :
     COUDRAY Philippe

Pages : 32
Cartonné
Prix : 7 €
Collection : La Malle aux images

EAN : 9782849531402
ISBN : 978-8-28495-140-2
NUART : 131313


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...

Créé en 1980, l’ours Barnabé a traversé les décennies, offrant à ses lecteurs un plaisir de lecture teinté d’humour, d’une touche de poésie et de philosophie.

Exempt de toute angoisse (car trop fort pour craindre un prédateur) Barnabé vit paisiblement dans la montagne qui l’a vu naître. Aux prises avec la nature et ses éléments, il peut s'adonner à des expérimentations en tous genres. Accompagné par son ami lapin, il nous livre les secrets de son implacable logique et de sa capacité de raisonnement…

À destination des plus jeunes (dès 4 ans) et des lecteurs de toutes langues, un ouvrage au format différent (couverture souple, plus grand), au tout petit prix (7€), Sans paroles est un recueil de 32 gags spécialement sélectionnés pour être compréhensible sans le recours d’aucun mot !


 
Revue de presse
 
ActuaBD par David Taugis

Voilà un album qui passera de mains en mains : famille, amis, d’une génération à l’autre, et même d’un pays à la contrée voisine... En effet, ces 30 planches sans paroles pourront être comprises partout...

Coudray, c’est tout un univers : un ours philosophe et pragmatique, doté d’un grand sens pratique, et cerise sur le gâteau, passionné de lecture.

En quelques grands principes, on peut regrouper ces histoires malines et universelles : solidarité, recyclage, adaptation... Avec souvent en toile de fond une légère obsession du cycle : l’éternel recommencement... Sans oublier la pluie et l’émerveillement de la nature.
Lire la suite

 
bd-sanctuary.com par Lauriane

Attention toutefois, muet ne signifie pas qu’il ne doit pas y avoir de discussion. Même si les planches sélectionnées sont facilement compréhensibles, les plus jeunes auront besoin qu’un adulte pointe du doigt l’élément qui leur permettra d’accéder à l’humour de Barnabé. Très vite initiés, les enfants en redemanderont.

(...) La magie de Barnabé continue d'opérer.
Lire la suite

 
bdzoom.com par Catherine Gentile

Le plantigrade philosophe a su garder intacts son humour et son regard si particulier sur le monde. Philippe Coudray, quant à lui, n’a rien perdu de sa force créatrice, excellant à s’adresser à un public très large grâce aux différents niveaux de lecture que proposent les planches de « Barnabé ».

(...) Recueil de 32 planches, sélectionnées pour être directement compréhensibles sans aucun mot, puisque les gags sont exclusivement visuels. Il s’adresse donc aux tout jeunes lecteurs et ne coûte que 7 euros. Aucune raison, donc, de ne pas l’offrir.
Lire la suite

 
les Cahiers de l'Animation par Olivier Ivanoff

Des situations où le rêve et l'imagination remettent en cause les lois de la physique, de l'efficacité et de l'ordre établi et immuable des choses. Des réalités qui sont aussi, parfois trompeuses. Et un ours philosophe pour nous rappeler que la ligne droite n'est pas toujours le chemin le plus poétique.

 
Onirik par Claire Saim

Situations cocasses, humour caustique, parfois presque jusqu’au nonsense à l’anglaise, l’album regorge de petites perles drolatiques mais simples sans être simplistes, que les plus jeunes peuvent comprendre sans difficulté.
Lire la suite

 
Croque Madame par Stéphanie Pianetti

Destiné à un public d' enfant dès 4 ans, les grands aussi trouveront beaucoup de plaisir à profiter des 32 gags de cet album. C'est simple, poétique, drôle et on se rend compte très vite que les mots sont inutiles. Les dessins vont à l' essentiel.
Lire la suite

 
France soir par Philippe P

Ou comment faire rire à en pleurer en une page et quelques situations plus ubuesques les unes que les autres. A découvrir à tout âge !
Lire la suite

 
Asteline par PJ

[...] cette série à destination des enfants et du grand public interroge son lectorat sur les notions de respect de l’environnement, de recyclage, d’adaptation ou de civisme.
Lire la suite

 
Les Cahiers de l'animation par Olivier Ivanoff

Que l'on sache lire ou pas, les dessins de Philippe Coudray nous parlent, car il s'adressent à l'ours Barnabé qui sommeille en chacun de nous. (...) Des situations où le rêve et l'imagination remettent en cause les lois de la physique, de l'efficacité et de l'ordre établi et immuable des choses. Des réalités qui sont aussi, parfois trompeuses. Et un ours philosophe pour nous rappeler que la ligne droite n'est pas toujours le chemin le plus poétique.

 
Croque Madame par Zaza of Mars

Destiné à un public d' enfants dès 4 ans, les grands aussi trouveront beaucoup de plaisir à profiter des 32 gags de cet album. C'est simple, poétique, drôle et on se rend compte très vite que les mots sont inutiles. Les dessins vont à l' essentiel.
Lire la suite

 
Planète BD par Nicolas Domenech

Ce plantigrade au poil brun fait sourire parfois avec son non-sens commun, sa poésie bien à lui et sa faculté à trouver des solutions pleines d’à propos.
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?