La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
La nuit porte conseil, L' Ours Barnabé T.5
 
de COUDRAY Philippe
 
Mars 2012
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
COUDRAY Philippe

Scénario :
     COUDRAY Philippe

Pages : 64
Cartonné
Prix : 13 €
Collection : La Malle aux images

EAN : 9782849531389
ISBN : 978-2-84953-138-9
NUART : 131312


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

 
FICHE PÉDAGOGIQUE
 
par Stéphane Lastère
Niveau scolaire / Public visé : Cycle 3 (CM1-6e) Thème principal : amour

Trois fiches pédagogiques s’appuyant sur la lecture de L’Ours Barnabé T.5 : La Nuit porte conseil, de Philippe Coudray.

Thématiques abordées : travail sur la couverture, résumé d’une planche de bande dessinée, production écrite.


PDF version N&B : Télécharger
PDF version Couleur : Télécharger

L'histoire...

Créé en 1980, l’ours Barnabé a traversé les décennies, offrant à ses lecteurs un plaisir de lecture teinté d’humour, d’une touche de poésie et de philosophie.

Exempt de toute angoisse (car trop fort pour craindre un prédateur) Barnabé vit paisiblement dans la montagne qui l’a vu naître. Aux prises avec la nature et ses éléments, il peut s'adonner à des expérimentations en tous genres. Accompagné par son ami lapin, il nous livre les secrets de son implacable logique et de sa capacité de raisonnement…

La Boîte à Bulles a choisi de republier ce volume (parmi les 11 jadis publiés par les éditions Mango) car il figure sur la liste des ouvrages recommandés par l’Éducation Nationale pour les classes de cycle III. Il eût été dommage pour les enfants et leurs professeurs qu’il demeure indisponible !


 
Revue de presse
 
Beurk ! Des livres par Hélène

L'ours Barnabé nous livre des scènes courtes pleines d'humour, de philosophie et de bon sens. (...) C'est très bien pensé et franchement amusant.
Lire la suite

 
bdzoom.com par Catherine Gentile

Le plantigrade philosophe a su garder intacts son humour et son regard si particulier sur le monde. Philippe Coudray, quant à lui, n’a rien perdu de sa force créatrice, excellant à s’adresser à un public très large grâce aux différents niveaux de lecture que proposent les planches de « Barnabé ».

(...)Barnabé a la tête bien faite et les pieds sur terre, même s’il pimente son quotidien d’une bien jolie poésie et ses planches d’un humour visuel toujours renouvelé.
Lire la suite

 
FNAC Actu - Mars 2012 par Laurent Mélikian

Si vous ne connaissez pas L’Ours Barnabé, ce placide plantigrade aux gags philosophiques renversants, nous avons une rude tâche. Car malgré la simplicité du dessin et des dialogues, il est quasiment impossible de décrire une planche de la série. Derrière chaque gag, Barnabé répond à une question selon son point de vue, toujours décalé de celui du lecteur. Chaque recueil est un concentré de surprises, d’intelligence et de malice graphique. Un plaisir subtil apprécié autant par les adultes que par les tout petits.
Une BD vraiment étonnante !

 
Underground Society par Philippe Duarte

Il faut dire qu'il y a une certaine forme de poésie, d'intelligence qui se dégage de chaque planche, allant chercher toujours plus loin la réflexion du lecteur. Philippe Coudray installe un personnage très fort, capable de raisonner comme un humain, voire comme un philosophe quand il parle de l'âge d'un arbre ! Cette naïveté des histoires et cette justesse narrative font de chaque gag une double lecture qui permettra à l'adulte de profiter d'un bon moment avec ses enfants.

 
Onirik par Claire Saim

Mais dans la vie, même la plus anodine en apparence, l’aventure est toujours possible, et c’est exactement ce qui arrive à Barnabé. Les situations sont simples, mais porteuses de sens, décrites par les bulles et les dessins avec drôlerie et intelligence, et incitent les enfants à la réflexion.
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?