La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Le Chant du corbeau
 
de MORANDEAU Jean-Christophe
 
Avril 2012
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
MORANDEAU Jean-Christophe

Scénario :
     MORANDEAU Jean-Christophe

Coloriste :
    Vallale

Pages : 64
Broché à rabats
Prix : 13 €
Collection : Hors champ

EAN : 9782849531426
ISBN : 978-2-84953-142-6
NUART : 131316


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...

Notre corbeau a du vague à l'âme. Et ce n’est pas quelques cadavres de hérissons grignotés sur les routes départementales qui vont le dérider.

Su-Wan, la jolie mainate qui avait rejoint sa bande, est morte. Depuis ce jour tragique, notre corbeau semble porter un secret bien lourd pour ses petites plumes. Son innocence s'est envolée à l’horizon et il traîne son spleen à tire d’aile, jetant un regard narquois sur sa vie, le monde et les êtres humains.

À force d’errance, il finit par croiser la route d'un truand blessé en cavale et d'une vieille femme qui vit seule dans une pauvre cahute… Ces rencontres vont libérer un cocktail d’émotions tout ce qu’il y a de plus noir : beaucoup de culpabilité, de la tendresse (celle, infinie d’une vieille mère pour son fils) et bien sûr la passion torride du corbeau pour la jeune mainate...

Dans la presse :
« Une petite perle douce-amère, presque tragique (…). Bref, une histoire qui nous serre le cœur… » iddBD
« À découvrir sans tarder ! » BoDoï
« Une plume à découvrir. » BDSelection


 
Revue de presse
 
Chez Mo - Bar à BD # 18 avril 2012 par Mo'

Une réflexion sur la nature humaine, sur l’intégrité, la cruauté, la vengeance, la culpabilité, l’amour… c’est tout ce à quoi on réfléchit pendant et après lecture, sans compter le douloureux travail d’acceptation de soi engagé par le corbeau. Les couleurs de Vallade accompagnent la réflexion et aident au voyage.
Lire la suite

 
Easy Rider - Radio p.fm #1147 par Olivier Valerio

Une bande dessinée belle et poétique qui raconte l'histoire d'un corbeau errant, bavard et triste... cliquez ici pour écouter l'émission en ligne

 
bdgest.com par F. Mayaud

Si Jean-Christophe Pol dispose de plusieurs cordes à son arc, il en est une qu’il affectionne particulièrement quand il est en roue libre, c’est sonder les tréfonds de l’âme et sa noirceur. Le chant du corbeau a ouvert chez lui la voie dans ce domaine...
Lire la suite

 
L'Avis des Bulles par Sofie Von Kelen

Fable philosophique déguisée en mini-roman noir, Le Chant du Corbeau n’a pas besoin de grands effets pour exprimer quelque chose d’infiniment profond et s’impose comme un moment de lecture essentiel apte à fournir de nombreuses pistes de réflexion sur la nature humaine et ses éternelles faiblesses.

 
L@bd par

Ce petit monde à la fois bucolique et triste, constitue un road-movie très particulier, animalier et désenchanté. Le dessin est dépouillé laissant toute sa place à la rêverie ou à la tristesse.

 
planeteBD.com par Olivier Hervé

Une fable animalière intimiste, noire et mélancolique.

Vous l’aurez compris, le ton est souvent sombre, teinté d’ironie mélancolique mais aussi de poésie, dans cette fable où la mort est omniprésente. [...] Équilibré et fluide bien qu'assez classique dans sa construction, fouillant et interrogeant les profondeurs de l’âme, voilà un chant du cygne en forme d’apologue désenchanté.
Lire la suite

 
Radio Massabielle - A l'écoute des livres par Roland Françoise

Paru initialement en 2004, cet album de Jean Christophe Pol réapparaît, avec des couleurs réalisées par Vallale qui a également dessiné des illustrations supplémentaires. Une histoire captivante d'un noir... aile de corbeau.
Lire la suite

 
Actua BD par David Taugis

Un regard sarcastique et décalé sur des figures solitaires. Une sorte d’exploration désabusée de l’instinct de survie... [...] Voilà un objet original en diable, qui donne à réfléchir, tout en moquant les obsessions, mais surtout les solitudes humaines.
Lire la suite

 
Asteline par Jean Alinea

Étant donné le style du dessin, on s’attend à tout moment à un rebondissement plus drôle, mais le ton se fait a contrario plus dramatique, les seules touches d’humour étant de la même teinte que l’allégorie : noire.
Lire la suite

 
Undersociety par Philippe Duarte

Avec "Le Chant du Corbeau" J.-C. Pol explore d'autres terrains obscurs délaissant l'humour pur, pour signer un récit viscéral qui voit un corbeau philosopher sur la vie et tout particulièrement sur le genre humain, avec une justesse déconcertante qui ne nous permet pas d'en dévoiler plus, tant le scénario est complexe et très riche...
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?