La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Ma vie d'adulte
 
de BAUTHIAN Isabelle, SCHMITT Michel-Yves
 
Avril 2012
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
SCHMITT Michel-Yves

Scénario :
     BAUTHIAN Isabelle

Coloriste :
    BLANCHER Virginie

Pages : 80
Broché à rabats
Prix : 15 €
Collection : Hors champ

EAN : 9782849531419
ISBN : 978-2-84953-141-9
NUART : 131315


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...

Vendeuse en librairie, Lisa n’en finit pas d’enchainer les « jobs » précaires. Il n’y a pas si longtemps, ça lui plaisait, cette absence d’engagement professionnel, cette liberté de changer en profitant parfois du chômage. De même avec les hommes, auxquels elle préférait sa précieuse liberté. Mais depuis quelques temps, Lisa a comme une envie de tourner la page…

Serait-ce le besoin de bénéficier de revenus plus réguliers ? La crise de la trentaine qui la titille ? Ou tout simplement l’envie de s’accomplir plus avant ? Il faut dire que côté cœur, Elisa vit depuis quelques mois (un record !) avec Paul, un garçon posé et bien dans sa peau de tous points de vue…

Reste à savoir quelle orientation prendre quand on est diplômé de Lettres classiques et que les conseils manquent cruellement quand notre parcours sort des sentiers battus… Idéaliste, refusant d’entrer dans un moule, de singer une intégration factice, Lisa essaye de se frayer un chemin sur le marché du travail, entre découragement et culot.

Après bien des difficultés, elle décroche un travail d’attachée de presse. Presque le rêve ! Mais pour Lisa, toujours en quête de vraies valeurs, le plus dur reste peut-être à venir : affronter une nouvelle réalité et en accepter les limites… face au regard et aux attentes de ses collègues, de sa famille qui se félicitent de la voir ainsi « devenir raisonnable ».

Découvrez sans plus attendre la preview de l'album sur le site DigiBiDi en cliquant ici !


 
Revue de presse
 
BDCAF #42 par

Ados attardés, idéalistes, rêveurs, anticonformistes, ruez-vous sur cet album ô combien réaliste et tellement drôle !
Lire la suite

 
Casemate #47 par

Regard d'une femme libre sur sa vie pas toujours folichonne...

 
dBD #62 par Olivier Mimram

Cette tranche de vie se lit sans déplaisir -- qu'on soit une fille/urbaine/trentenaire ou pas -- tant l'écriture d'Isabelle Bauthian coule avec grâce et naturel. Un peu exaspérante mais ô combien attachante, son héroïne est happée par le délicat apprentissage de la vie d'adulte... lequel suppose d'abord l'acceptation du fait qu'on n'est plus un[e] enfant. Et c'est très finement transcrit.

 
The Glamattitude.com par Julien Ribot

Du point de vue du dessin, les graphismes sont plutôt bien sentis et de bon goût. (...)

Si Isabelle Bauthian reste une nouvelle venue dans l’univers de la BD, ses premières œuvres ont été salué notamment pour leur originalité. Elle poursuit donc ses envies en nous offrant ce nouveau récit bien ancré dans la réalité actuelle.
Lire la suite

 
Canal BD Magazine #83 par

C'est l'histoire d'une fille qui ne sait pas quoi faire de sa vie, mais qui sait qu'elle ne veut pas se la faire dicter par son travail. C'est l'histoire d'une femme qui pense que grandir ne veut pas forcément dire entrer dans une petite boîte, au propre comme au figuré...

 
Planete BD par Olivier Hervé

C’est donc l’histoire d’une jeune femme en quête d’elle-même, à la recherche de ses véritables envies et refusant les convenances. (...)
Le dessin de Michel-Yves Schmitt, dont le style semi-réaliste va à l’essentiel pour décrire les rencontres, les questionnements et les crises de pleurs, est d'ailleurs bien mis en valeur par la douce colorisation de Virginie Blancher.
Lire la suite

 
Chez Mo - Bar à BD # 6 avril 2012 par Mo'

En somme, on est face à une banale « tranche de vie ». (...) La force du récit tient au fait qu’il s’appuie sur une jeune femme crédible, censée et plus mature qu’elle ne le laisse à penser. Isabelle Bauthian a trouvé un bon compromis pour traiter son personnage : entre doutes identitaires, respect de ses convictions et inscription dans la vie active, cette lecture ludique aborde assez finement un sujet de société actuel.
Lire la suite

 
actuaBD par David Taugis

Ma Vie d’adulte ne se contente pas d’une critique sociale subtile : L’album défend le droit au questionnement, aux changements de direction risqués. Et d’une certaine manière, l’émancipation des normes sociales.
Une sorte de sociologie générationnelle aérée d’une jolie chronique sentimentale. Remarquable.
Lire la suite

 
Radio Massabielle - A l'écoute des livres par Roland Françoise

[Les auteurs] signent le portrait d'un jeune femme comme beaucoup de trentenaires mais aussi d'hommes et de femmes de tous âges, refusant le conformisme, le métro, boulot, dodo devenant un réel asservissement. (...) Un hymne à la liberté.
Lire la suite

 
Avis des Bulles (n°149) par Sofie Von Kelen

Un ouvrage agréable à lire et consacré à un sujet d’actualité mais auquel il manque cependant un petit quelque chose pour que nous refermions le tout pleinement convaincus…

 
Easy Rider - Radio p.fm #1146 par Olivier Valerio

Une très belle bande dessinée qui raconte la vie imaginaire mais extrêmement référencée, d'une vendeuse trentenaire dans une librairie, lassée de sa nonchalance professionnelle [...] Et tout cela sans pessimisme ni nombrilisme.
cliquez ici pour écouter l'émission en ligne

 
L@bd par

Le récit est inspiré du parcours de I. Bauthian et souligne les atermoiements qui mènent à s'intégrer dans le monde du travail, à accepter le moule, ou pas ! C'est bien dessiné, assez vivant et, au final, plein d'enseignements. Presque un guide du premier emploi...
Lire la suite

 
Midi Libre #12 avril 2012 par Jean Bernard

Dessinée tout en finesse par Michel-Yves Schmitt, l’histoire d’un difficile passage à l’âge adulte.

 
bdtheque par Mac Arthur

L’héroïne n’est pas parfaite (elle est même quelque peu prétentieuse sur les bords) ; ce qui la rend plus humaine, plus vraie. Le récit, lui, est bien mené, sans surprise. C’est juste une partie d’un parcours de vie, très réaliste et qui devrait faire écho chez plus d’un lecteur.

 
Krinein par Hiddenplace

Chronique douce-amère d’une génération qui se cherche, tantôt insouciante, tantôt désabusée, Ma vie d’adulte n’a pas la prétention de donner des solutions. Mais dans son portrait sincère et parfois caustique, il offre une chute ouverte, et une lueur d’espoir… qui peut parfois faire défaut à la fameuse génération Y.
Lire la suite

 
bd-sanctuary.com par Lauriane

Avec un dessin semi-réaliste efficace et une douce colorisation, Ma vie d’adulte est un récit très fluide imputable à Madame Tout le Monde : ça fleure bon le vécu.

 
Sceneario.com par Berthold

J'ai eu le même sentiment que j'ai pu avoir en lisant certains romans de Paul Auster entre autres. [...] C'est fin, c'est bien, on s'attache, on se reconnait dans les personnages principaux, on s'identifie à eux.

Ce livre est une belle surprise.
Lire la suite

 
Echos Art par Gwendal Fossois

Les auteurs décryptent ces petites choses au quotidien qui nous pèsent, nous donnent parfois des nausées le matin, nous font arriver en retard au bureau. (...) Pour un peu, on aurait presque envie d’en tirer une bonne leçon : suivre ses désirs professionnels sans se décourager.
Lire la suite

 
RTBF par Jacques Schraûwen

Une quête humaine très forte où tout un chacun peut se retrouver, servie par une osmose entre texte et graphisme.
Lire la suite

 
CFDT Magazine par Nadège Figarol

Probablement inspirée de la vie de l'auteure Isabelle Bauthian [...] Ma vie d'adulte raconte la quête d'une jeune femme qui ne veut pas mettre en berne sa personnalité pour avoir sa place dans la société. Tout en délicatesse, les dessins et les couleurs contribuent à dresser un portrait sincère de ce personnage, qui cherche à donner du sens à sa vie.

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?