La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Intrus à l'Etrange
 
de HUREAU Simon
 
Juin 2011
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
HUREAU Simon

Scénario :
     HUREAU Simon

Pages : 152
Broché
Prix : 24 €
Collection : Contre-jour

EAN : 9782849531266
ISBN : 978-2-84953-126-6
NUART : 127325


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...
Fauve Polar - Festival d'Angoulême 2012

Suite au décès de son grand-père adoré, Martial découvre sans le vouloir un bien curieux « héritage » : deux mystérieuses valises closes, destinées à un certain Félix Larose et une boîte remplie de lettres d’amour rédigées par un certaine Georgette Blizard résidant à Magnat l’Etrange.

Mis à la porte par sa compagne et passablement désœuvré, Martial met le cap sur ce petit village de la Creuse où il espère retrouver non seulement Georgette mais également Félix. Une bourgade rurale comme tant d’autres si ce n’est que sa population semble toute entière hostile à l’un d’entre eux, au point de défendre celui qui l’a sévèrement passé à tabac.

En outre, depuis quelque temps, les nuits, en ces abords du Camp militaire de la Courtine, sont anormalement riches en chauve-souris de tous horizons. Ce phénomène étrange attise la paranoïa des autochtones et attire une poignée de journalistes, de scientifiques et… de chasseurs de vampires…

Inutile de préciser que l’arrivée de Martial et les explications de ses motivations toutes personnelles laissent songeurs les habitants du village…

Fauve Polar - Festival d'Angoulême 2012
Prix du meilleur dessin - Festival Normandiebulle 2011
Prix de la Nouvelle République du Centre-Ouest - Festival BDBoum de Blois 2011


 
Revue de presse
 
PlaneteBD.com par Jean-Bernard Vanier

Un récit accrocheur

(...) Au-delà du fil rouge énigmatique, principal moteur du récit, l’ensemble se teinte de tendresse et de nostalgie, à travers le rapport respectueux entretenu continuellement par Martial, à l’égard du passé. Le dessin en noir et blanc agréablement « lavé » est quant à lui des plus séduisants, même si l’on regrette que les planches manquent peut-être un peu, de respirations.
Lire la suite

 
BDthèque par Alix

Avec « Intrus à l’Étrange » on atteint des sommets… je me suis régalé !

L’ambiance est campagnarde, le mystère est omniprésent et s’épaissit rapidement. Je n’ai pas lâché l’album avant d’en connaître sa conclusion. La révélation finale est bien pensée, et superbement mise en image.

(...) Une des meilleures BD du catalogue de la Boîte à Bulles, et un coup de cœur personnel.
Lire la suite

 
bdnews #09 par

C'est l'amorce de 150 pages d'enquête et de mystère (...). Hureau rend hommage au Privé de Heitz et aux premiers Adèle de Tardi.

 
BD Fugue par Thierry de BD Fugue Annecy

Sacrée atmosphère, sacrés personnages ! Une galerie de doux dingues et de gros méchants, dans une cambrousse plutôt inquiétante : est-on dans un film d'horreur, ou n'est-ce que de la paranoïa ?
Lire la suite

 
bd-sanctuary par Lauriane

Simon Hureau signe ici un scénario sensible, nostalgique et intrigant au cœur duquel il a placé « les gens ». Il l’habille d’images gracieuses et séduisantes en costume noir et blanc. Les agence de sorte à exacerber nos sentiments, jouant sur les rapports de taille des vignettes, sur les silences, sur les cadrages, intelligemment.

Note : 8/10
Lire la suite

 
ActuaBD par David Taugis

À la fois hommage aux anciens, à la nature mystérieuse et à un célèbre chef-d’œuvre du 9ème art, le nouveau Hureau s’inscrit dans la lignée de ses inspirations : solitude, trésors cachés, société hostile...
Lire la suite

 
Canal BD Magazine par

Un univers que ne renierait pas Jacques Tardi !

 
anglesdevue.com/rubriqueabrac par PaKa

Après, certains trouveront peut-être un peu désuet ce héros coiffé d’un chapeau melon et au langage quelque peu vieillot, mais si l’on sait l’appréhender pour ce qu’il est – soit un personnage un peu décalé, pas vraiment à l’aise dans notre époque et nostalgique des nobles valeurs du passé – c’est avec un intense plaisir que nous mèneront à ses côtés cette enquête bien ficelée et doublée d’un agréable retour à la terre…
Lire la suite

 
bdzoom.com & L'Echo par Gilles Ratier

LA BD DE LA SEMAINE

(...) Au fur et à mesure de la lecture, cette quête des origines en terre limousine où tous les habitants semblent cacher un terrible secret, va se transformer en un accrocheur récit à velléité énigmatique qui va vous donner, progressivement, la chair de poule. Et Simon Hureau n’est pas seulement un habile scénariste puisque son dessin jeté en noir, blanc et gris, dégage aussi un charme indéniable…
Lire la suite

 
Easy Rider #1111 - Radio pfm par Olivier VALERIO

...Il s'agit d'une BD plus soft qu'Aspic Voisine mais barré quand même ! (...) Il s'agit d'une BD étrange mais d'une très belle BD, que nous recommandons chaudement.
Lire la suite

 
SNCF, la Radio par Simon Tatreaux

Voici une BD que j'ai lue d'une traite. Cet album, c'est plus qu'une enquête, c'est une atmosphère. Le dessin en N&B extrêmement précis est superbe et colle parfaitement au scénario. C'est une belle lecture et un gros coup de cœur.

 
Chez Mo - BAR A BD par Mo'

Prenez une bonne dose de sentiments, une curiosité aiguisée et un petit bled perdu sur le Plateau de Millevaches. Mélanger le tout jusqu’à obtenir un soupçon de quiproquos, une bonne dose d’humour et une lichette de fantastique. Recouvrir et laissez reposer une heure. Vous pouvez servir l’album à température ambiante, la dégustation n’en sera que meilleure et la digestion fameuse !
Lire la suite

 
France Info par Jean-Christophe Ogier

Simon Hureau fait de la bande dessinée comme les moines du Moyen-âge travaillaient leurs enluminures : en soignant la moindre circonvolution du trait, en s’attachant aux détails les plus ténus de ses décors. Ce goût du fouillis maîtrisé doit beaucoup compter dans l’écriture de son scénario. Il n’a de cesse d’envoyer son petit bonhomme batailler au cœur des ronces, dans la nature foisonnante, ou dans une maison en ruine pleine d’objets hétéroclites. Un vrai cabinet de curiosités.
Lire la suite

 
DBD par Frédérique Pelletier

Le dessinateur d'Aspic Voisine emprunte des chemins beaucoup moins trash que dans ses précédents albums malgré deux ou trois gothiques disséminés ça et là. (...) Intrus à l'Etrange apparaît comme une pause dans l'oeuvre souvent ironiquement tourmentée de Simon Hureau. Tout est traité avec légèreté, même la fin qui nous ramène, une fois de plus dans l'enfance. (...) Un village qui vaut le détour comme dirait le Guide Michelin.

 
Case Mate par Jean-Pierre Fueri

Dessin : (...) On applaudit l'artiste (...) Délectable.
Pour conclure : Lassé de ces apparts modernes retapés avec un goût très particulier par la Damidot de M6 ? Hureau plonge dans un monde où les vieilleries se pressent, se bousculent jusquà créer un climat chaleureux mille fois plus envoûtant que les apparts dans le vent avec leurs meubles si cleans, leurs pièces si claires et si propres, leurs murs si blancs et si nus

 
L'Avis des bulles #140 par Christelle Bouquey

Il dépeint une ambiance de suspicion, de curiosités et d’extrapolations toutes aussi farfelues les unes que les autres auxquels s’opposent la tendresse et le respect des anciens de Martial. L’ensemble est dépeint grâce à de très jolis lavis noirs qui ajoutent à cette ambiance si particulière et même si certaines cases sont un peu chargées le tout n’en est pas moins très agréable à lire. Un scénario plus profond qu’il ne paraît par un auteur talentueux gagnant à être connu.

 
Radio Massabielle - A l'écoute des livres par Roland Françoise

Avec ce scénario illustré de dessins privilégiant les aspects torturés de cette province où les taiseux, pour reprendre une expression non pas auvergnate mais normande, prédominent, Simon Hureau nous entraîne dans un monde aux lisières du fantastique. (...) Original et déconcertant !
Lire la suite

 
sceneario.com par Melville

Intrus à l’Etrange de Simon Hureau est une vraie bonne surprise ! Un must à lire d’urgence de l’éditeur estimé qu’est La boîte à bulles.
Lire la suite

 
Le Quotidien # 21/06/2011 par Pablo Chimienti

La BD indépendante propose régulièrement de magnifiques et surprenants romans graphiques. Intrus à L'Étrange, de Simon Hureau, est sans aucun doute de ceux-là.

C'est un album profond à l'ambiance aussi touchante que l'histoire que propose Simon Hureau avec Intrus à l'Étrange. Un ouvrage prenant et surprenant qui accompagne le jeune Martial à la découverte posthume de son grand-père.

 
BoDoï par Benjamin ROURE

Par son soin du détail, le temps qu’il prend pour peindre personnages crédibles et décors palpables, et son point de vue décalé mais toujours tendre sur les bizarreries de notre époque, Simon Hureau produit ici un one-shot de très haut niveau.
Lire la suite

 
BD7 le Mag par Gilles Ratier

Notre héros va découvrir un village étonnant, mais aussi des personnages effrayants et très amusants, avec un graphisme léger et assuré.
Lire la suite

 
Radio Canal Sud - La Bulle coincée par S. Meneau

C'est un album marqué par une touche de mélancolie. Très bon rendu notamment grâce au style graphique et aux nombreuses bonnes trouvailles de la mise en page, au service de la narration. (...) Il s'agit d'un voyage dans le temps et dans l'espace avec une fin magnifique, pleine de tendresse et de poésie "bédéïstique".
Lire la suite

 
Le Berry Républicain # 14/09/2011 par Bertrand Philippe

C’est un drôle de récit qui ne manquera pas d’étonner, voire de séduire, ceux qui s’y plongeront. (...) L’univers que développe Simon Hureau est une quête qui ne dit pas son nom. Les traces que laisse un grandpère disparu ont toutes les couleurs du mystère, surtout marqué par l’affection qui n’est plus là. Il se dégage de ce récit une force qu'amplifie le dessin. Très belle réalisation !

 
Le Libraire - Portail du livre au Québec par Josée-Anne Paradis

Avec son trait épais et ses détails généreux qui rappellent les dessins de Tardi, Simon Hureau crée un hybride entre roman graphique et récit à suspense, un univers singulier où le lecteur appréciera déambuler. L'étrangeté est parfois agréable à côtoyer...
Lire la suite

 
La Revue des livres pour enfants #261 par

L'auteur confirme son talent pour créer des ambiances à partir des petits riens d'une vie, des décors de banlieue ou du quotidien des gens ordinaires. (...) Quotidien et fantastique se mêlent heureusement, comme dans la remarquable histoire de jeux d'enfants sur "terrain vague", L'Empire des Hauts Murs.

 
Zoo #37 par Thierry Lemaire

La petite balade touristique se transforme vite en polar bucolique, façon terroir. Un joli plaisir.

 
Telerama par Jean-Claude Loiseau

C'est une drôle de formule gagnante que Simon Hureau a mise au point. S'y télescopent un naturalisme quasi anthro­pologique et une tendance à l'insolite décalé. Une empathie certaine pour les paumés n'interdit pas les giclées d'ironie acide, et la désuétude de Martial, qui parle à l'ancienne, rencontre la « rebellitude » lookée « gothique » de sa seule potentielle alliée dans la place. Cette approche funambule débouche sur cinquante pages muettes où sera éclairci le mystère mais où, surtout, en une foisonnante et audacieuse parenthèse vers l'inconnu, Hureau affiche une maîtrise graphique et une efficacité narrative d'une singulière virtuosité.
Lire la suite

 
Télé Z #1538 par Jérôme Dieuset

Un suspense captivant.

 
Vivre à Antony #266 par

Ce huis clos campagnard en noir et blanc de Simon Hureau vous tiendra en haleine !
Lire la suite

 
Bedepolar par Frédéric Prilleux

Voici une bande dessinée remarquable. (...) On ressort d' « Intrus à l'étrange » avec un curieux sentiment de mélancolie, et une furieuse envie de refaire le chemin depuis le début, tant il y a à lire et à réfléchir au fil des pages.

(...) Pour ce premier « Fauve Polar », parrainé par la SNCF, le jury d'Angoulême a fait un choix assez audacieux, et c'est tant mieux.
Lire la suite

 
Ouest France par Christelle Guibert

Difficile de ne pas penser au personnage d'Ici-même, de Tardi, à qui Hureau rend clairement hommage dans ce nouveau roman graphique. Une ode à l'enfance, une atmosphère de chasse au trésor, admirablement dépeinte par les dessins du Caennais, foisonnants de détails.

 
Bulle d'encre par Alain Lamourette

Un polar très efficace qui mêle enquête, science-fiction et mysticisme en milieu rural. [...] Récompensé par de nombreux prix, cet album est indispensable pour tout amateur de polar et saura prendre une place honorable dans toute bonne bibliothèque de BD.
Lire la suite

 
Fumo Di China par Giorgio Zambotto

De toute la narration, l’élément le plus intense émotionnellement est l'atmosphère. […] Si ambiguë, impénétrable et dense qu'elle conduit immédiatement le lecteur […] à apprécier les apparences. […] Avec une habileté magistrale, l'auteur réussit à donner à tous les personnages, y compris les personnages mineurs, une personnalité et un caractère réaliste. […] une narration extraordinaire et virtuose.

 
La Montagne par

On se souvient de [...] l'excellent Intrus à l'Étrange [...].
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?