La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Un amour simple
 
de GRANDJEAN Bernard
 
Avril 2011
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
GRANDJEAN Bernard

Scénario :
     GRANDJEAN Bernard

Pages : 256
Broché
Prix : 18 €
Collection : Contre-jour

EAN : 9782849531181
ISBN : 9782849531181
NUART : 126294


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...
Au centre d’hébergement des Acacias, une poignée d’éducateurs accompagne chaque jour le quotidien d’une cinquantaine d’handicapés mentaux.

C’est dans ce centre que Nono et Lucy ont découvert qu’ils s’aimaient. Et si leurs journées continuent d’être rythmées par les prises de médicaments et par un travail de manutentionnaire en CAT, désormais, ils sont deux.

Un jour, Lucy vole un livre sur les océans et mers de France dans un hypermarché. Conquis à l’avance par des paysages comme ils n’en ont jamais vu, ils décident d’entreprendre le voyage de leur vie…

Prix BD de la différence - Festival d'Angoulême 2012

Découvrez sans plus attendre la preview de l'album sur le site DigiBiDi en cliquant ici !
 
Revue de presse
 
Les Agents Littéraires par La Fée Bourbonnaise

A noter que Bernard Grandjean a été éducateur spécialisé, il maîtrise le sujet et l’aborde avec délicatesse et tendresse, sans juger. Tout y est, le quotidien du centre (médicaments, sorties, travail au CAT -centre d’aide par le travail, etc.), la violence et l’affectivité des pensionnaires, la patience et parfois le ras-le-bol de l’encadrement… Un amour simple est, comme son nom l’indique, un récit simple mais il ne manque pas de justesse, d’humour ou d’émotion.

Note : 4/5
Lire la suite

 
ZOO #32 par Hélène Beney

Inspiré de son expérience d'éducateur spécialisé dans le milieu des handicapés mentaux, ce one-shot dramatique de Grandjean raconte une romance simple, qui a le mérite d'aborder un sujet assez peu traité en BD.

 
TSA (Travail Social Actualités) #22 par

(...) l'auteur retranscrit avec justesse leurs émotions et difficultés quotidiennes. Une fiction simple et efficace qui nous invite à partager leur rêve.

 
Fnac.com par Alexandre de Lyon Bellecour

Récit poignant d'un amour simple, raconté simplement. Émouvant !

Coup de cœur de la FNAC
Lire la suite

 
Librairie Expérience par Nicolas

Dans la lignée du Mr Butterfly de Butten, B. Grandjean a travaillé avec des handicapés mentaux et retranscrit justement leur quotidien. C'est simple, donc, touchant et beau.
Lire la suite

 
bd-sanctuary par Lauriane

Bernard Grandjean nous livre ici une très jolie histoire qui atteint en plein cœur le lecteur grâce à la justesse des propos qu'il distribue à ses personnages, handicapés mentaux ou encadrants. L'emploi d'une bichromie à dominante bleue accentue le côté tendre et nostalgique du récit.

Parce que toute belle et simple histoire d'amour se lit avec les yeux plus qu'elle ne s'entend, il n'y a pas un mot ni un trait de trop. Le dessin est sans fioriture, simple.

Note : 8/10
Lire la suite

 
Mowno - Coups de bulles par

Bernard Grandjean signe un beau road-movie (un road-book?) au ton très juste, avec humour et délicatesse, mais sans pathos inutile, sur un monde qu’il connaît bien. (...)
Lire la suite

 
BDthèque par Alix

Un bel album, qui aborde un sujet délicat sans trop en faire, et sans verser dans le pathos. (...)

Une belle histoire, à la mise en image simple et élégante. A découvrir.
Lire la suite

 
Easy Rider #1106 - Radio pfm par Olivier VALERIO

Il s'agit d'une très belle histoire racontée avec beaucoup de pudeur. C'est très bien fait.
Lire la suite

 
L@bd par

Bernard Grandjean raconte avec une empathie profonde la vie et l'amour de ces deux êtres si différents de nous et si semblables quand ils s'aiment. L'auteur dessine d'un trait économe et efficace, ne limitant pas son propos puisqu'environ 250 pages petit format lui sont nécessaires pour parvenir à son but. Au final, un album atypique et courageux qui vient grossir la bibliographie des albums consacrés au handicap et aux maladies handicapantes.

Coup de cœur
Lire la suite

 
Radio Massabielle - A l'écoute des livres par Roland Françoise

Dessinateur et scénariste de cet album, Bernard Granjean nous permet d' approcher un milieu et un sujet tabous non pas à travers le prisme du professionnel qu'il est mais avec le regard d'un humaniste. Une réussite !
Lire la suite

 
Echos Art par

Le récit, qui se déroule dans les années 70, traite de la beauté des relations humaines. Avec en toile de fond un travail en bichromie bleue dont les teintes et le jeu des transparences confèrent à l’œuvre une très grande beauté graphique.
Lire la suite

 
dBD #52 par HF

Bernard Grandjean trouve les mots justes, les images poignantes, pour conter cette belle histoire d'amour, tout en décrivant sans misérabilisme la vie au quotidien de ses héros pas comme les autres. Une réussite

 
Chez Mo - BAR A BD par Mo'

Le regard amusé de Bernard Grandjean éloigne tout pathos et toute lourdeur. Le fait qu’il caricature à peine cet univers ajoute une dose d’humour appréciable. Mélange entre bienveillance et « non bien traitance » institutionnelle, mélange entre monde réel et monde imaginaire… Voici le récit d’une histoire d’amour étonnante sur fond de road-movie original. Cet album est un bon moment de lecture, l’auteur a brossé avec intelligence quelques profils de psychotiques.
Lire la suite

 
ActuaBD par David Taugis

Une chronique poignante signée d’un auteur connaissant parfaitement ce sujet.
(...) Au-delà de la justesse des personnages, qu’ils soient malades ou encadrants, l’auteur intègre des seconds rôles marquants, quelques bénévoles de SOS amitié qui en fin d’album, apporteront une conclusion superbe de finesse et d’humanité.
(...) Une BD qu’on ne peut s’empêcher de comparer au superbe film Yo, tambien, de Antonio Naharro, sorti en 2010.
Lire la suite

 
PlaneteBD.com par Jean-Bernard Vanier

(...) Simple, naïf, enfantin et pourtant conduisant au drame sans qu’on s’y attende. A ce titre, il y a dans cette histoire un petit quelque chose de Davodeau qui prend toute sa saveur dans une relecture. On pourra peut-être regretter les silences et la frustrante impression que finalement tout cela va de soi.
Lire la suite

 
mystérieuse librairie nantaise par

Plein de poésie et de délicatesse pour cette œuvre qui raconte l’histoire d’amour de deux résidents d’un asile psychiatrique et qui vont vouloir partir voir la mer. La réussite de ce livre, outre le côté touchant, c’est d’alterner l’humour avec le travail de ceux qui aident ces personnes au quotidien (...). Un Amour simple a ce charme des lectures simples.
Lire la suite

 
bdgest.com par M. Natali

Avec une simplicité du verbe qui ne manque cependant pas de toucher, l’auteur brosse la belle histoire d’amour de Lucy et Nono allant au-delà de leur handicap respectif. (...) Mais le contexte même confère à cette idylle un caractère différent, une beauté singulière, tout en la sublimant.(...)

Cadrages et découpage accentuent encore la justesse et la sensibilité du propos dans cet album qui ne laisse pas indifférent.
Lire la suite

 
Une autre histoire - le blog de David Fournol par David Fournol

C’est une belle histoire que nous propose ici Bernard Grandjean. (...) Son témoignage simple et sans aucun jugement (il n’hésite pas à montrer le quotidien parfois très violent des pensionnaires et des éducateurs) est extrêmement touchant.
Un beau livre sur la différence.
Lire la suite

 
sceneario.com par Melville

Comme un hymne à la vie, Un Amour simple est un récit tendre, sincère… beau ! A lire sans faute.
Lire la suite

 
ASH #2709 par Eléonore Varini

(...) L’histoire se révèle fortement inspirée du vécu de Bernard Grandjean, tant les émotions des personnes handicapées mentales et le quotidien – chaotique – des éducateurs spécialisés sont retranscrits avec justesse.
Publiée dans un format livre, cette longue bande dessinée (250 pages) en bichromie noir-bleu se lit d’une traite. L’aventure des deux héros est haletante, jouissive même, bien qu’elle se termine sur une note sombre, mais sans pathos.

 
L'Avis des bulles #138 par Raphaella Barre

La justesse des personnages nous touche, particulièrement celle des encadrants, que l'on voit parfois perdre patience mais toujours avec en fond, cette humanité envers leurs malades. L'auteur arrive à dessiner une histoire d'amour romanesque, sensible, sans ce côté glauque et lourd souvent prêté au milieu psychiatrique. Le dessin est simple, en bichromie bleu pâle, qui accentue la douceur et la nostalgie ambiante. Enfin, l'enchaînement de séquences narratives sans parole souligne l'opposition entre différentes sociétés qui se croisent sans communiquer ; comme ce chauffeur de camion qui ne remarque pas l'état de Lucy et Nono ou dans un premier temps, les bénévoles de S.O.S Amitié.
Un livre réussi à lire absolument.

 
Lire en Touraine par

Un récit plein de sensibilité, illustré en bichromie et au trait apportant fraîcheur et fluidité à l’histoire.
Lire la suite

 
Handicap.fr par

Après Les Belles Années, Bernard Grandjean retranscrit avec justesse les émotions et difficultés des handicapés mentaux qu'il a longtemps accompagnés dans leur quotidien, et nous invite au rêve avec eux.
Lire la suite

 
Viva par Elsa Maudet

Une BD sur le handicap mental récompensée au Festival d’Angoulême

“On parle peu de relations amoureuses au niveau du handicap mental, salue Jean-François Ferraille, secrétaire de l’association Sans tambour ni trompette. Les BD sont de très bons outils de sensibilisation : avec le dessin, on peut raconter les choses de manière simple et toucher beaucoup de monde”.
Lire la suite

 
Insieme par

Ancien éducateur spécialisé, l'auteur utilise ici son expérience pour décrire le quotidien d'une centre de vie des années septante, entre médicaments, boulot, coup de gueule, partage et petites astuces pour raconter cette histoire d'amour tragique.

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?