La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Saint-Etienne Lyon
 
de B-Gnet
 
Avril 2011
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
B-Gnet

Scénario :
     B-Gnet

Pages : 48
brochée
Prix : 12 €
Collection : Contre-pied

EAN : 9782849531211
ISBN : 9782849531211
NUART : 126295


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...
Parce que c’est quand même beaucoup plus classe de faire Saint-Etienne Lyon en avion plutôt qu’en train, un père stéphanois emmène ses 3 enfants et sa femme en vacances à la capitale des Gaules.

Quoique non, car il a oublié sa femme sur le chemin !

Ce qui est dommage car, comme l’avion est tour à tour détourné par des indépendantistes savoyards puis par des sauveurs de baleines, il aurait bien aimé bénéficier des conseils de sa femme en direct live. Il lui reste heureusement le téléphone portable mais c’est bien moins pratique, force est de le reconnaître…

De son coté, la mère ne perd pas son temps, entreprenant de rééduquer un cambrioleur maladroit, puis prenant la route du Sud (l’avion est finalement détourné sur Ibiza par le pilote qui réclame des vacances), flanquée d’un autostoppeur à petite vessie…

Découvrez sans plus attendre la preview de l'album sur le site DigiBiDi en cliquant ici !
 
Revue de presse
 
Radio Massabielle - A l'écoute des livres par Roland Françoise

(...) Ce n'est que le début d'une histoire sur laquelle flotte l'esprit des Marx Brothers et des scénaristes de "Y a t-il un pilote dans l'avion". (...) [B-Gnet] nous offre ici près de cinquante pages de délire qui vous permettront de vous méfier de la tartiflette non préparée dans les règles ainsi que des bébés reconvertis bombes humaines. A découvrir !
Lire la suite

 
L@bd par

L’humour loufoque souvent noir, parfois nonsensique de B-Gnet peut donner l’impression de partir dans tous les sens alors qu’on se rend compte une fois l’album terminé de la maitrise narrative de son auteur. Entre gags désopilants et humour dans l’esprit de la revue « Mad » ou des Monty Python, « Saint-Étienne Lyon » avec son dessin caricatural efficace ravira tous les adeptes de la BD d’humour au second degré (au moins !).

Coup de cœur

 
La Tribune de Lyon #281 par

A lire absolument, en vert et contre tout

Cette bande dessinée hilarante signée par le Lyonnais B-Gnet vient juste de sortir.
(...) Humour local, rire global.

 
Librairie Expérience par Nicolas

Saint-Etienne Lyon fourmille de gags et de rebondissements incongrus. L'univers de B-GNET est si rôdé que l'humour absurde semble logique tout en livrant quand même des chutes surprenantes. Régalade.
Lire la suite

 
Mowno - Coups de bulles par Kalcha

Le dessin un peu simple et classique de B-Gnet ne doit pas vous méprendre : cet album est à lire absolument! Les dialogues sont très drôles, on s’est bidonné à chaque page sans exception. (...)
Lire la suite

 
BDthèque par Alix

Une BD à l’humour corrosif (que j’appelle personnellement « humour con », dans le sens le plus noble du terme), construite sur un schéma original : les planches sont constituées de 3 strips plus ou moins indépendants (avec une chute), mais qui se suivent et forment une histoire complète. (...)

Un 4/5 bien mérité pour un album qui a vraiment réussi à me faire rire !
Lire la suite

 
Easy Rider #1106 - Radio pfm par Olivier VALERIO

Il s'agit d'une BD de dingue. (...) Du délire jusqu'au bout, complètement absurde... Très très très rigolo !
Lire la suite

 
ActuaBD par David Taugis

Un ovni, une belle surprise, une découverte salutaire.... Cet album désopilant est tout cela à la fois. Une histoire totalement loufoque centrée autour d’un voyage en avion qui tourne mal...

(...) Du grand art, la formule s’impose.
Lire la suite

 
Fnac.com par Alexandre de FNAC Marseille

Pour notre plus grand plaisir mais au grand dam de l'équipage, des passagers ou des terroristes, une famille de beaufs stéfanois décide de partir en vacances à Lyon en avion. Un bande dessinée délirante construite en strips de 3 vignettes.

Coup de cœur des vendeurs Fnac
Lire la suite

 
SNCF, la Radio par Simon Tatreaux

(...) il s'agit d'un voyage complètement fou dans lequel on suit les aventures délirantes d'une famille. C'est complètement absurde, c'est très très drôle, un concentré d'humour décalé, une histoire carrément déjantée...

 
DBD #52 par Eric ADAM

Ce livre au titre qui sonne comme un match de foot est en réalité un véritable tour de force, car voici un album hilarant de bout en bout, construit en strips qui fonctionnent tous indépendamment les uns des autres, mais constituent une histoire complète (relativement) structurée. (...) Bref, du très grand art, pour tous ceux qui aiment les voyages en avion, les terroristes, la Savoie et la chair humaine. Original, non conventionnel, et surtout méchamment drôle.

 
PlaneteBD.com par Jean-Bernard Vanier

Humour décapant et loufoqueries tous azimuts au menu.
(...) de la déjante, du grinçant, de l’humour bien noir… d’accord ! Mais intelligemment distillé. Pour ce faire, B-Gnet enchaine des strips de 3 cases à la fois humoristiquement autonomes (une chute drôle ou une réplique claquante à chaque 3e vignette) et parfaitement intégrées à l’ensemble du propos. Bref, efficacement drôle, tout au moins pour les amateurs d’humour corrosif ne s’interdisant aucun débordement…
Lire la suite

 
anglesdevue.com/rubriqueabrac par PaKa

(...) Alors si vous êtes friands d’humour à la con et de vingt-troisième degré, embarquez à bord de ce vol Saint-Étienne / Lyon… vous ne serez pas déçus du voyage !
Lire la suite

 
sceneario.com par Phibes

Un one shot de haut vol, débridé et débordant de pure fantaisie voire de folie, qui part dans des circonvolutions acidifiantes que l'auteur maîtrise à la perfection et qui trouve une place de choix dans la collection Contre-pied de La boîte à bulles.
Lire la suite

 
Le Monde Mag #416 par Frédéric Potet

Amateurs de non-sens et d'écriture automatique, fans d'humour déjanté façon Monty Python, ce road movie aérien est pour vous !

 
bd-sanctuary par Lauriane

Amateurs d’absurde, de vingt-troisième degré, de loufoqueries, de grand n’importe quoi, vous allez être servis.

Note : 7/10
Lire la suite

 
Kiblind #36 par N. Courty

Sous forme de strips, Saint Etienne Lyon fourmille de gags et de rebondissements incongrus. L'univers de B-GNET est si rôdé que l'humour absurde semble logique tout en livrant quand même des chutes surprenantes. Régalade.

 
Radio CanalSud - "La Bulle Coincée" #31.05.2011 par S. Meneau

Il s'agit d'une BD humoristique, les personnages ont des trognes pas possibles, cela part dans tous les sens...
Bref, une BD super drôle ; à lire !
Lire la suite

 
L'Avis des bulles #140 par Audrey Martinat

Entre un père carrément dépassé par les événements, un businessman anthropophage, des terroristes savoyards, un pilote de lignes digne d'un Capitaine Clarence Oveur dans Y a-t-il un pilote dans l'avion ? et une mère au tempérament anormalement serein, le scénario, malgré son air simpliste, ne manque ni de piquant ni de rebondissements. Saint-Étienne Lyon, une envolée délirante, à l’ambiance décalée et au dessin minimaliste, à réserver aux amateurs de quatrième degré.

 
bdouebe.net par

Partant du principe que tout est possible, B-Gnet réussit le pari de nous faire marrer d'un bout à l'autre de cette grosse farce dans une aventure loufoque composée d'une suite de strips assez mortels qui s'enchaînent parfaitement dans une joyeuse déconnade. Absurde et décalé ce petit bouquin bidonnant vaut vraiment le coup d’œil !...

Note : 5/5
Lire la suite

 
La Tribune de Lyon #290 par

Absurde, déjanté et bien plus drôle que le calamiteux Low Cost, ce nouvel opus du Lyonnais B-gnet est simplement planant.
(Dans la sélection des beaux livres et BD de l'été)
Lire la suite

 
Epicure, le mag de la vie étudiante par

Dérangeante, drôle, inclassable, cette histoire de vol détourné par des indépendantistes savoyards projette un humour absurde et décapant, très 15e degré (déjo, prendre l'avion pour faire Saint-Etienne / Lyon!). (...) Loufoque, parfois gore mais toujours subtil.

 
Le Journal de Montréal par Jean-Dominic Leduc

Les amateurs d'humour grinçant et de multiples degrés de lecture seront largement servis avec ce rocambolesque album [...] Un album déjanté qui réjouit en cette ère du politiquement correct.

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?