La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
L' Empire des Hauts Murs
 
de HUREAU Simon
 
Fevrier 2011
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
HUREAU Simon

Scénario :
     HUREAU Simon

Coloriste :
    REUTIMANN Romuald

Pages : 48
Cartonné
Prix : 12 €
Collection : La Malle aux images

EAN : 9782849531167
ISBN : 978-2-84953-116-7
NUART : 122783


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...
Au début des grandes vacances, alors qu’ils maraudent quelques prunes, deux frères découvrent une grande bâtisse abandonnée, point d’entrée d’une gigantesque galerie de pièces et d’étages, tout aussi abandonnés. Mais ce terrain de jeu qui les fascine est déjà le territoire d'une bande d'enfants de leur âge...
Après avoir réussi une épreuve d'initiation, les deux frères deviennent membres de la principauté des mille fenêtres, menée de main de fer par la redoutable « princesse ».

Cette œuvre, passée inaperçue lors de sa parution initiale aux éditions Delcourt, trouve sa juste place dans la collection La Malle aux Images, avec sa nouvelle livrée de couleurs !

L'éducation Nationale ne s'y est pas trompé : elle a intégré ce "premier roman graphique" dans sa liste des ouvrages recommandés pour le cycle III (10-11 ans) !

Découvrez sans plus attendre la preview de l'album sur le site DigiBiDi en cliquant ici !
 
Revue de presse
 
bd-sanctuary par Lauriane

« Cette œuvre, passée inaperçue lors de sa parution aux éditions Delcourt, trouve sa juste place dans la collection La Malle aux Images » nous apprend l’éditeur. Effectivement : bande dessinée tout public, elle offre deux niveaux de lecture différents. Le dessin est simple, accessible. Les contours sont encrés et les couleurs chaudes. Et l’histoire plaira sans nul doute à nos jeunes aventuriers et leurs parents.
Lire la suite

 
sceneario.com par Sbuoro

C’est très beau, c’est très touchant. Et on en ressort le cœur pincé, comme lorsqu’après une chouette colonie de vacances passée en compagnie de super potes, on doit se quitter et retourner à la réalité d’un quotidien moins poétique, moins empreint de cette liberté que seuls des moments à soi entre copains savent générer...
L’Empire des hauts murs est en cela superbe. C’est une excellente bande dessinée que La Boîte à Bulles a bien fait de faire sortir de sa Malle aux Images !!!
Coup de cœur
Lire la suite

 
anglesdevue.com/rubriqueabrac par PaKa

Un récit touchant et plein de mélancolie sur les joies simple de l’enfance et le passage inéluctable vers l’âge adulte ; un album joliment mis en couleurs et servi par un dessin rond et délicat à l’instar des bandes dessinées que nous lisions gamins, cachés sous nos draps après que maman nous ait demandé d’éteindre la lumière…
Lire la suite

 
Canal BD magazine par

Cet album dont une première version était parue chez Delcourt en 2006 mélange habilement les rêves de gosses, où chaque élément du quotidien devient matière à rêver ou à jouer, et la réalité du monde moderne, où l'utopie n'a pas le droit de cité. L'auteur nous embarque sans prévenir dans un univers à cheval entre enfance et âge adulte, dont on ressort grandi mais nostalgique d'une période où l'enchantement dirigeait le monde. Un livre émouvant.

 
ActuaBD par David Taugis

Avec sa collection la Malle aux Images, l’éditeur du sud parisien ouvre sa production aux BD pour jeune public, avec un second plan de lecture tout à fait plaisant pour les adultes. (...)

Derrière ce rêve de tout gamin, découvrir un endroit "à soi" quasi-secret en s’inventant des règles dignes d’un royaume ancien, on découvre une ville à deux visages, et une thématique très actuelle sur la préservation du patrimoine et la mémoire des cités. Un sujet qui revient d’ailleurs régulièrement dans la production d’Hureau, ses décors se confinant souvent dans cet entre-deux.

L’histoire est plaisante, avec à la fois des sentiments charmants (les premiers bisous) et un délire acidulé qui fera mouche chez les 9-12 ans. Et pour une fois, c’est en couleurs, en l’occurrence sous les pinceaux de Romuald Reutimann.
Lire la suite

 
Easy Rider #1096 - Radio pfm par Olivier VALERIO

Il s'agit d'une BD un peu particulière pour enfants... Elle était passée inaperçue chez Delcourt ; la Boîte à Bulles a décidé de la ressortir et c'est vraiment super ! C'est très bien fait et elle peut être lue aussi bien par les enfants que par les adultes
Lire la suite

 
PlaneteBD.com par Joseph Arrouet

(...) Simon Hureau, lui, se souvient d’une friche urbaine transformée en terrain de jeu, où un groupe de joyeux drilles passèrent peut-être les moments les plus magiques de leurs existences. Son dessin accessible, presque enfantin, habillé de couleurs chaudes, « feutres », à dominante rouge et or, propose une lecture simple teintée de nostalgie : la preuve d’une réussite.
(...) Dommage que la magie soit éphémère. Un avant goût des plaisirs de la vie. Une expérience à garder précieusement en mémoire… afin de la rejouer ? Cette chronique est rédigée au passé mais, pour sûr, les vacances futures réservent aux enfants du présent un été tout aussi fruité.
Note : 3/4
Lire la suite

 
L@bd par

La réédition de ce titre déjà paru chez Delcourt en 2006 lui redonnera une seconde vie, d'autant que le format plus petit lui convient très bien.
Lire la suite

 
Chez Mo - BAR A BD par Mo'

Voici donc un ouvrage tout public, même si le petit lecteur devra attendre 8-9 ans pour l’apprécier complètement.

(...) Un album agréable ce qui est dû, en grande partie, à cette impression de liberté liée à l’enfance. Des personnages attachants que l’on va accompagner, le temps de 48 planches, dans cette période si particulière du début de l’adolescence.
Lire la suite

 
BDthèque par Manu Temj

Très agréable et très réussi. Tout en restant accessible à tous les publics, Simon Hureau impose un style narratif riche et très personnel. (...) Cet album là parvient à retrouver tout ça (le goût de l'évasion, de l'exotisme, les valeurs humaines, des questions sociales), en gardant une fraîcheur géniale, que vos enfants aussi apprécieront.
Lire la suite

 
Bede-news.com par E. Aubague

Note 18/20

Cet album scénarisé et dessiné par Simon Hureau (Paroles de…, Tout doit disparaitre, L’Arbre aux asticots, …) est d’abord sorti en janvier 2006 aux éditions Delcourt. Passé inaperçu à l’époque, les éditions La Boite à Bulles ont décidé de le rééditer début 2011 avec une nouvelle mise en couleurs réalisée par Romuald Reutimann (Cité 14, Lucha Libre, …), pour leur collection « La malle aux images ». Le dessin de Simon Hureau est mis en valeur par cette nouvelle colorisation et rend l’histoire d’autant plus tangible. Belle et touchante, elle rappelle aux lecteurs à quel point l’enfance peut être faite de moments magiques et d’autres plus cruels, à tel point que l’on a parfois l’impression de lire un album souvenir.
Lire la suite

 
L'Avis des bulles #137 par Blandine Guichoux

On est littéralement happé par cette belle histoire au goût de souvenir d'enfance. (...) On apprécie la simplicité de l'intrigue, car elle colle à l'âge des personnages. Elle se trouve parfois rehaussée par un double niveau de lecture, que l'on peut mettre en parallèle avec l'évolution de la maturité de Matéo, et qui aborde des sujets très adultes. La qualité du dessin est parfois inégale, certaines cases moins soignées que d'autres, mais cette imperfection contribue à la force de l'album, comme si le lecteur tombait sur un souvenir un peu déformé, mais ayant laissé une impression vivace. On peut déplorer la soudaineté de la fin de l'album, qui, bien qu'attendue par le lecteur, tombe comme un couperet, et nous laisse un peu seul. On apprécie en revanche la mise en couleurs de Romuald REUTIMANN, qui apporte de la chaleur à l'album, qui, rappelons-le, était initialement paru en 2006 chez les éditions Delcourt mais qui était passé un peu inaperçu. (...) Bref, le charme de cette bande dessinée opère, et séduira les petits comme les plus grands.

 
Magazine Asteline par Jean Alinea

Sans aucune mièvrerie, mais sans non plus la noirceur acerbe et "incorrecte" d’autres de ses livres (Tout doit disparaître, Aspic Voisine), Simon Hureau parvient à rendre le romantisme d’une ruine, la magie des jeux d’enfants et la nostalgie imaginaire d’une petite aventure qu’on aurait aimé vivre.
Lire la suite

 
Radio Massabielle - A l'écoute des livres par Roland Françoise

Cette bande dessinée plonge au cœur de l'enfance, lorsque garçons et filles s' approprient un univers sous forme d'une cabane dans un bois ou, dans le cas présent, dans une maison inhabitée. On songe à la baraque en planches de "la Guerre des boutons" et, lors de la soire costumée, au bal décrit par Alain Fournier dans le Grand Meaulnes. La poésie est omniprésente dans cet album à découvrir sans tarder !
Lire la suite

 
BD Paradisio par Yannick

Il y a beaucoup de nostalgie et de poésie dans cette BD. J’ai eu la sensation en lisant l’album de revivre une époque révolue. (...) Merci Simon Hureau pour m’avoir fait revivre ces moments magiques, féeriques et d’aventures de ma jeunesse !
Lire la suite

 
Le Livre et l'Ecoute par Elisabeth LEQUILLER

Superbe album. (...)
Le texte est fourni et bien adapté aux pré-adolescents sans être vulgaire et pauvre en vocabulaire.Les illustrations sont de grande qualité et accompagnent formidablement bien l'ouvrage.
Un beau thème de réflexion pour amener les enfants à réfléchir sur la préservation du patrimoine.
Avis : Indispensable

 
La Montagne par

[...]un album que l'on a envie de conseiller à tous les enfants rêvant d'aventures au bout du jardin.
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?