La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Souvenir de moments uniques
 
de Domas
 
Mars 2011
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
Domas

Scénario :
     Domas

Pages : 128
Broché
Prix : 15 €
Collection : Contre-coeur

EAN : 9782849531174
ISBN : 978-2-84953-117-4
NUART : 122813


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...
En rentrant du festival de Saint-Malo, Domas fait une rencontre étonnante, qui le bouleverse. Une rencontre sans lendemain, sans conséquence, anecdotique. Mais qui le marque. Il décide alors de la mettre en images.

Naît alors chez l’auteur de Litost, l’envie de mettre en images d’autres rencontres du même genre… et plus largement d’autres moments uniques de sa vie.

Si Brassens nous a si joliment chanté ces Belles Passantes « qu’[il] n’a pas su retenir », Domas, lui, met en images ses instants de vie avec de "beaux passants", instants qui n’avaient pas vocation à se prolonger mais dont on « se souvient », pour longtemps.

Découvrez sans plus attendre la preview de l'album sur le site DigiBiDi en cliquant ici !
 
Revue de presse
 
dBD #52 par RL

En quelques planches ou un simple dessin, [Domas] a su souligner ses angoisses et ses petits bonheurs tout en évitant la mièvrerie inhérente à ce type d'exercice. Un trait enlevé, un lettrage se fondant parfois dans son dessin, une bichromie noir/rouge habile. Les instants qui comptent.

 
bd-sanctuary par Lauriane

(...) Le tout laisse une agréable sensation à la fermeture du livre. Un livre très personnel, un journal, mais dont le lecteur ne se sent pas étranger. Un personnage principal bien sympathique, qu’on serait ravi de compter parmi ses connaissances.

Note : 7/10
Lire la suite

 
BDthèque par Alix

Une BD simple, superbement mise en image (on y retrouve les tons rougeâtres dont l’auteur semble friand) qui m’a tantôt touché, tantôt fait rire. Un excellent moment de lecture.
Lire la suite

 
PlaneteBD.com par Jean-Bernard Vanier

A la manière de Philippe Delerme, Domas s’attarde sur quelques uns de ces instants. Les moments proposés ici, sont souvent taiseux. Il s’agit du hasard d’une rencontre, du jeu capricieux du vent, d’une nouvelle heureuse… Tous tapissent la bouche d’une infinie saveur et humanisent généreusement. (...) Le trait utilisé joue souvent l’épure, la finesse ou l’esquisse : parfait pour peaufiner le registre de l’émotion. A découvrir
Lire la suite

 
BDCAF'Mag #36 par

(...) Comme un kaléidoscope de souvenirs colorés, de vestiges intimes, faits de sensations, d'expériences et de nombreuses rencontres. Sans lien ni logique chronologique apparente, la découverte se fait au gré des réminiscences d'une vie pleine et légère, des impressions plus axées sur le ressenti que sur les situations elles-mêmes. L'album est un hommage à la vie et aux possibilités qu'elle offre, un recueil de moments uniques que chacun de nous peut avoir l'occasion de vivre.

 
ActuaBD par David Taugis

Pas de lassitude avec ce nouveau témoignage intimiste sous la forme d’images fortes piochées dans la mémoire de l’auteur
(...) Dans Souvenir de moments uniques, on passe de dessins commentés à de courtes histoires, des rêves retranscrits, des impressions de voyage, et beaucoup, beaucoup de rencontres. Ces découvertes humaines font l’essentiel du recueil, constituant un bel éventail de caractères et de modes de vie.
Lire la suite

 
BDthèque par Shigoo

... Et quel coup de cœur ! (...) Une BD à lire en se laissant aller, en prenant conscience de la beauté de la vie, une ode au bonheur.
Lire la suite

 
sceneario.com par Placido

Après Litost et 3 minutes, Domas revient dans la collection Contre-Coeur de la Boite à Bulles pour une nouvelle BD intimiste, faite de témoignages de rencontres discrètes mais importantes. Une fois de plus l'auteur nous prouve qu'il sait traiter ce genre de récit, le mettre en valeur et nous le servir avec grâce.
Lire la suite

 
L'Avis des bulles #137 par Emmanuelle PIGNARD-PÉGUET

(...) Des moments uniques se succèdent, datés ou intemporels, personnels ou universels, narrés en quelques planches ou synthétisés en une page et une économie de mots. Ces moments qui font la vie sont tour à tour graves, poétiques, drôles, enchanteurs, décalés, touchants. Tellement différents mais pourtant si complémentaires, pouvant paraître anecdotiques et cependant tout à fait indispensables, ils sont inscrits, gravés, vivants, ils vibrent et résonnent encore dans l’esprit de l’auteur. Et dans le nôtre une fois que nous avons tenu cette bande dessinée entre nos mains et que nous nous sommes laissés submerger par les émotions qu’elle (r)éveille. Un album rare sur la rencontre de soi et de l’autre, souvenir (au) singulier de moments pluriels décousus tant dans leur chronologie que dans leurs propos, qui se lit comme une rêverie éveillée, tel un voyage où les paysages défilent sous nos yeux, supports au vagabondage de nos pensées les plus intimes. (...) Note : ***

 
Easy Rider #1102 - Radio pfm par Olivier VALERIO

C'est une BD qui est très belle, qui rappelle Je me souviens de Georges Pérec. Domas met en image des tranches de vie... C'est très beau, très poétique. Je vous le conseille vraiment !
Lire la suite

 
bdnews #08 par

(...) Domas met en scène ces "moments uniques" qui ont façonné sa personnalité, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie... Dans ce recueil se trouvent rassemblés ses rencontres fugaces, ses regards échangés ou ses soirées arrosées, mais aussi des épisodes plus marquants. (...)
Domas n'a pas peur du vide. Il peut se laisser aller à étirer les cases montrant juste des paysages ou des morceaux d'appartements, pour souligner la tranquillité dont on sait quelquefois profiter. Attention, l'auteur sait aussi multiplier les vignettes et les dialogues quand le danger guette ou lorsque le quotidien s'accélère.
Un bouquet d'émotions simples.
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?