La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Une par Une
 
de JOHANNA
 
Dcembre 2010
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
JOHANNA

Scénario :
     JOHANNA

Pages : 64
Cartonné
Prix : 15 €
Collection : Hors champ

EAN : 9782849531112
ISBN : 978-2-84953-111-2
NUART : 120293


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...
Une jeune femme part en voyage dans l’espoir d’oublier celui qu’elle aime et qui l’a quittée. Une autre se demande en quels apprêts elle attendra son amoureux, le soir venu. Une troisième tente de convaincre une de ses semblables des charmes de l’amour saphique, une quatrième promet à son amant qui la délaisse que désormais elle saura… s’aimer !

Dans la réédition de ce travail intime et sensible, Johanna nous offre une douzaine de saynètes, enchaînées ou indépendantes, qui toutes nous parlent de désir, de sensualité et qu’elle agrémente d’une histoire en couleurs de 8 pages inédite par rapport à l’édition originale (éditions de l’An 2).

Une par Une est un livre érotique, c’est indéniable. Il ne ressemble pourtant pas aux canons du genre. Le désir suggéré y est plus fort que celui montré. Les mots et les images jouent sur un mode poétique, évocateur. Les corps sont autant d’arabesques. L’érotisme et la sensualité semblent frais, naturels, irrésistibles.

On est troublé, émoustillé même sans avoir pour autant le sentiment de céder à une concupiscence graveleuse. Avec Johanna Schipper, l’amour est tonique, léger, triste parfois, mais ensorcelant toujours.
 
Revue de presse
 
Le Mediateaseur par Mathieu

Aujourd’hui, la Boite à Bulles réédite cet ouvrage et Johanna, la dessinatrice et scénariste, a repris son vrai nom. Dans cette nouvelle version, vous retrouverez toutes les saynètes intimes et sensibles de l’auteure, plus une histoire totalement inédite de 8 pages en couleurs.

Ce livre érotique est très loin de ce que vous pourriez imaginer, certaines dialogues sont peut-être un peu crus mais tout le reste est suggéré voire même poétique.
Lire la suite

 
Chez Mo - BAR A BD par Mo'

(...) 12 petites histoires qui passent, qui dérangent parfois, qui marquent ou nous laissent indifférents. C’est étrange, indiscret, juste… et amusant de voir comment on réagit à chacune d’entre elle. Petite exploration des jeux de l’Amour et du Hasard.
(...) Un moment de lecture agréable, trop court, parfois trop lisse.
Lire la suite

 
PlaneteBD.com par Jean-Bernard Vanier

(...) Bref, un ensemble voluptueux et souvent émoustillant, auquel les lavis envoutants donnent beaucoup de charmes et de profondeur. La seule histoire en couleur démontre d’ailleurs le parfait pouvoir hypnotique d’un graphisme qui sait caresser l’œil avec beaucoup de sensualité. Un joli moment. Un peu court toutefois.
Lire la suite

 
anglesdevue.com/rubriqueabrac par PaKa

Des êtres et des corps qui se croisent, se frôlent, se parlent, se répondent, se rencontrent, s’évitent, se séparent, se retrouvent, se cherchent et se trouvent ; voici ce que nous propose Johanna dans ce recueil de saynètes sensuelles et intimes. Et si le propos peut parfois paraître cru, l’auteur, grâce à sa sensibilité et sa douceur, saura faire rimer sexe avec amour, parler de cul pour mieux parler de cœur, et teinter son érotisme d’un grand romantisme… pour mieux nous émoustiller, et parfois même nous troubler.
Lire la suite

 
bd-sanctuary par Damss

Des tranches de vie baignées d'érotisme et de poésie, voilà comment définir cet album.

Je suis sorti agréablement surpris de ma lecture. Les textes sont bien écrits, juste ce qu'il faut pour apprécier les différentes histoires que nous propose l'auteur. Ces dernières, teintées le plus souvent d'humour et de poésie, tournent autour des différentes aventures, sexuelles comme amoureuses, des personnages. Elles sont courtes et pourtant l'essentiel est dit. (...)
Lire la suite

 
BDthèque par Alix

(...) Il n'y a rien à faire, de l’érotisme écrit par une femme, c’est quand même autre chose. C’est d’une sensualité et d’une poésie sans pareil, et le sexe, pourtant montré crument sur certaines pages (pas de tabou dans cet album !), apparaît vraiment comme la plus belle chose au monde.

(...) Sans doute la meilleure BD érotique que j’ai lue.
Lire la suite

 
Fraizochocolat par elicad

Une par une est une bande dessinée érotique sur le mode de la « nouvelle bd française ». Beaucoup n’aiment pas, moi j’adore. On pique un peu à droite à gauche dans ces histoires et, si je ne me retrouve pas dans toutes (c’est toujours délicat l’érotisme, un peu comme l’humour en littérature : ça passe ou ça casse), certaines scénettes m’ont bien plu. Malheureusement je les trouve (les scénettes) souvent un peu trop courtes (...).

Lire la suite

 
BDthèque par Spooky

Le coup de cœur du moment. J'ai été attiré par la couverture gentiment coquine et sensuellement discrète de l'album. La lecture a confirmé mon impression première : l'érotisme n'est jamais aussi beau que quand c'est une femme qui en parle, et qui l'illustre. Ici le lavis et le pinceau proposent des formes sensuelles (qu'elles soient féminines ou masculines) plutôt agréables. L'auteur nous emmène dans un voyage sensuel, aux saveurs à la fois parfumées et sucrées, aux tonalités gentiment équivoques, bercés par des mots aux sonorités suaves. La plupart des saynètes sont commentées en poèmes, et c'est un vrai régal. Comme le dit l'auteur, son livre est une ode au printemps, plein de lumière, de légèreté et d'envolées poétiques.
Lire la suite

 
Krinein.com par Hiddenplace

(...) [Johanna] trace au fil du pinceau les silhouettes déliées, les corps voluptueux qui s’enlacent, les attitudes si caractéristiques d’attraction / répulsion qui rythment les relations amoureuses. Les images sont fines et les postures justes, le trait est souple et doux, souvent irrégulier grâce aux vibrations de l’encre de Chine et des lavis. (...)

Recueil sensible réunissant diverses expériences de personnages en recherche de plaisir et d’émotions, Une par une sait à la fois être juste et poétique dans ses mots et son graphisme, tout en étant par moment hermétique par son côté trop évocateur et suggestif. On retient cependant un belle mise en images de la recherche de soi ou de l’être aimé, d'un point de vue féminin.
Lire la suite

 
ZOO #29 par ED

Lauréate du prix Artemisia en 2008 (prix qui récompense une bande dessinée réalisée par une femme), Johanna a couché sur le papier, sous des formes esquissées, de courtes histoires de désir et de sexe, narrées dans un style poétique et onirique. Scènes d'amour, discussions, vagabondages de l'esprit... les fleurs, fruits, branches, se muent en vulves et en verges pour le lecteur averti. Ceci est la réimpression d'un album publié auparavant chez Actes Sud-L'An 2, avec une nouvelle histoire en couleurs donnant notamment corps à l'orgasme féminin dans une explosion de volutes et de couleurs. ED
Lire la suite

 
Challenges par

Johanna signe son livre au Festival de la BD d'Angoulême

Dans "Une par Une", travail intime et sensible, Johanna nous offre une douzaine de saynètes, enchaînées ou indépendantes, qui toutes parlent de désir, de sensualité ; un kaléidoscope des désirs féminins, original et personnel.

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?