La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Corps de rêves
 
de Capucine
 
Novembre 2010
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
Capucine

Scénario :
     Capucine

Pages : 64
Broché
Prix : 13 €
Collection : Contre-coeur

EAN : 9782849531099
ISBN : 978-2-84953-109-9
NUART : 119148


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...
Un jour, on se réveille et paf ! on se retrouve enceinte.

L’excitation tout juste digérée, Capucine doit se plonger dans les réalités de la grossesse, avec tout ce que cela comporte de magique, mais aussi de médical et d’administratif…

Avec un corps et un quotidien qui évoluent chaque jour, l’auteure nous invite à partager ses découvertes, ses petits bonheurs, mais aussi ses doutes et ses réflexions…

Un tableau de bord original d’une période inoubliable !
 
Revue de presse
 
PlaneteBD.com par Jean-Bernard Vanier

De la lecture de son test de grossesse à l'accouchement, les 38 semaines de grossesse d'une future maman épanouie : entre magie, galère et vie qui continue malgré tout. Un récit à respirer le bonheur à pleins poumons.

(...) C’est justement ces 38 semaines à attendre sa petite Lenka, que Capucine nous offre dans un journal de bord terriblement efficace. Véritable pâtisserie proustienne pour celles et ceux qui sont passés par la case « je vais devenir un adulte pour de vrai », le récit reprend avec beaucoup de justesse ce parcours balisé (...) dans un bel entrelacs d’humour et d’émotions. D’ailleurs, la force et l’intérêt de l’exercice tiennent à son impeccable transmission des sensations, qu’elles soient physiques ou psychologiques. Et comme nous avons la chance de suivre ici une future maman épanouie, ce sont, de fait, 46 planches respirant le bonheur qui nous sont confiées (des coups à nous faire participer à un projet de grossesse dans la foulée !). En tous cas, futures mamans inquiètes, cet album devrait vous offrir une belle décrispation et vous permettre de nous faire tout plein d’épuisants gamins…
Lire la suite

 
Easy Rider #1086 - Radio pfm par Olivier VALERIO

Il s'agit d'une BD de la collection Contre-Coeur, avec une très belle couverture. L'auteure Capucine y raconte sa grossesse semaine après semaine. (...) C'est très bien fait et très rigolo. Si tu es enceinte et que tu nous écoutes, cours l'acheter !...
Lire la suite

 
SNCF, la Radio par Simon Tatreaux

L'album prend la forme d'un journal intime. Capucine nous fait vraiment vivre le fil de sa grossesse : elle partage ses joies, ses angoisses.C'est un très bel album ; c'est tendre, c'est drôle. (...)
C'est une belle surprise que cet album. Il est consacré aux femmes mais il s'adresse aussi aux hommes qui vont se sentir concernés : une grossesse, cela se vit à deux...

 
ActuaBD par David Taugis

La boîte à bulles réédite ce formidable petit album paru originellement en 2004. Un journal de grossesse fin et dynamique, aussi instructif pour les futurs parents que pour les lecteurs éloignés de cette perspective.

Armée de son trait élégant et à l’aise avec les aplats de noir, autant que d’une saine auto-dérision, Capucine fait de ce journal intime un témoignage universel. Le lettrage d’un raffinement écolier et le découpage alerte et varié ajoutent à la qualité de l’ouvrage. (...)

La réédition offre un bonus délicieux : des instantanés de la vie du bébé entre la naissance et l’âge de 7 ans, à la manière de dessins de presse, et des illustrations de plumes amies célébrant l’événement.
Lire la suite

 
L'Avis des bulles par Constance de Lestang

À tous ceux qui penseraient que l’aventure d’une grossesse n’est pas un sujet assez palpitant pour en faire un album, je dis, détrompez-vous. S’il est évident que ce livre intéressera plus de femmes que d’hommes, celles-ci seront légion. Que l’on ait la fibre maternelle (comme l’auteur) ou non (comme moi), la lecture de cette histoire est un vrai moment de bonheur. Humour,suspense, autodérision, lucidité et encore beaucoup d’humour, rien ne manque ici. À la manière d’un journal, CAPUCINE révèle la face cachée de son état, faisant fi de tout glamour et de tout dégoulinement fleur bleue. Ici, nous avons du réel, et seulement du réel, susceptible d’intéresser aussi toutes celles cultivant des velléités de maternité.(...) Avec sa jolie couverture, Corps de Rêves est à la fois beau, éducatif et distrayant. (...) Bravo Capucine!

 
Le Mag Materneo # 25 nov 2010 par Sophie Fourmaux

(...) De ses traits simples et fluides, elle fait naître toute l'émotion de sa grossesse, des joies, des surprises, des angoisses, toutes ces petites choses du quotidien qui ont bien du mal à prendre forme en mots, alors qu'elles sont si subtiles et lucides lorsqu'elles sont croquées.
(...) Capucine au delà de l'humour des situations, ou de l'angoisse des situations, nous offre avec pudeur la naissance de l'amour pour sa fille. Le rendu est sans fard, sans niaiserie aucune, c'est juste, c'est sensible, c'est juste beau. (...)

C'est un joli cadeau pour cette fin d'année. Un cadeau pour vous, un cadeau pour l'annoncer à votre compagnon, un cadeau à offrir à une amie qui débute sa grossesse.
Lire la suite

 
VirusBD.net par Miss Teigne

Capucine « a un polichinelle dans le tiroir » et elle va devoir, pendant 9 mois, bousculer quelque peu ses habitudes…

Corps de rêves constitue un témoignage de première main sur la grossesse dépourvu des clichés les plus courants. Ainsi, Capucine a eu bien de la chance de n'avoir eu l'estomac au bord des lèvres qu'en fin de grossesse... Des poncifs absents, certes, mais de là à vous dire que Capucine (qui a récemment réalisé le lettrage du Trop grand vide d'Alphonse Tabouret) donne envie (ce qui n'est en aucun cas son but ultime) de faire plein de petits bébés , il n'y a qu'un pas... que nous ne franchirons pas !
Lire la suite

 
DBD #49 par FB

Initialement publié aux éditions du Cycliste, Corps de rêves, écrit et dessiné par Capucine, va connaître une nouvelle vie grâce à une réédition par La Boîte à Bulles. Ce récit intemporel, qui met en scène sa propre expérience de femme enceinte, n'a rien perdu de sa modernité. (...) tout est passé au crible et dans le détail par Capucine.
Un livre qui nous rappelle bien des souvenirs.

 
L@BD par

Capucine tient le pari de la fidélité à la réalité dans le journal de sa grossesse. Le dessin en noir et blanc demeure schématique, illustratif d'un récit intéressant car transcendé par une bonne dose d'humour, d'autodérision. Si rien ne nous est caché des dérangements corporels de la femme enceinte, Capucine sait livrer aussi de manière sensible tous les espoirs, l'émotion qui accompagnent cette époque particulière de la vie des hommes. Difficile de ne pas se reconnaître dans cette aventure quand on l'a vécue soi-même. (coup de coeur)

 
BDthèque par Quentin

Capucine raconte sa grossesse de semaine en semaine, avec les joies, les angoisses, les fausses alertes, les tests, les nouveaux vêtements à acheter, les échographies, les mouvements du bébé, et finalement l'accouchement. La BD autobiographique se décline désormais au féminin, pour le plus grand plaisir des lecteurs des deux sexes. C'est souvent drôle, mais c'est surtout très beau.
Lire la suite

 
sceneario.com par Sbuoro

En plus de son actualité BD fertile, Capucine se rappelle donc aux lectrices et aux lecteurs avec ce titre teinté d’humour et stylé un peu comme l’est celui de Marjane Satrapi (noir et blanc, trait gras...). Les lectrices passées mères apprécieront, forcément. Quant à celles qui souhaiteraient le devenir, elles trouveront en Corps de rêves un sympathique argument de plus à apporter à leur cher et tendre !
Lire la suite

 
Krinein.com par Hiddenplace

(...) En ap­pa­rence mi­ni­ma­liste et en­tiè­re­ment en noir et blanc, le des­sin par­vient tou­jours à être juste, qu'il s'agisse des ex­pres­sions d'émo­tions et d'hu­meurs, ou des pos­tures tendres ou amu­santes. Mi­roir des pen­sées de Ca­pu­cine, son écri­ture ma­nus­crite s'in­tègre par­fai­te­ment à son gra­phisme, comme si elle avait an­no­té ses griffonnages pour ne rien ou­blier. Une cal­li­gra­phie dé­liée aux ac­cents en­fan­tins qui semble glis­ser comme les heures et les se­maines qui s'écoulent jusqu'au terme tant at­ten­du.

Joli té­moi­gnage d'une gros­sesse parmi des mil­liers d'autres uniques et dif­fé­rentes, Corps de rêves par­vient à don­ner un goût d'uni­ver­sel aux émo­tions et pen­sées per­son­nelles qui oc­cu­paient l'es­prit de son au­teure pen­dant cette pé­riode in­ou­bliable. (..)
Lire la suite

 
livr-esse.com par

Que ça soit dans le détail ou dans la généralité, [Capucine] a le ton juste.
(...) Tantôt émouvante tantôt drôle, c'est un vrai plaisir à lire.
Lire la suite

 
L'Avenir # 24 décembre 2010 par J. Dk

Raconter des petits bouts de sa vie, a priori sans grand intérêt pour le public : c’est de plus en plus la tendance. En chanson, en roman, voire au cinéma. Et la BD s’y est aussi mise. Et c’est parfois une sacrée réussite. Comme quand Capucine raconte sa grossesse. La « vérité » se mélange à l’humour et la tendresse.

Coup de cœur
Note : 4 étoiles

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?